Produits écologiques pour laver la vaisselle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produits écologiques pour laver la vaisselle ?



  1. #1
    shokin

    Produits écologiques pour laver la vaisselle ?


    ------

    Salut tout le monde,

    j'aimerais savoir comment évaluer la valeur et les conséquences écologiques des produits vaisselle, selon ce qui est indiqué sur le paquet.

    J'ai entendu que la mousse n'est pas un critère (voire un critère défavorable).

    Bien sûr, si on peut mettre bien des choses dans son lave-vaisselle, c'est tout bon. Mais des choses n'y passent point.

    Si on a beaucoup à laver à la main, vaut mieux fermer l'évier et remplir la "piscine" (pas à rabord), n'est-ce pas ?

    Je pose la même question pour les pastilles à mettre dans le lave-vaisselle.

    Une chose me semble aussi sûre : vaut mieux laver tout de suite après utilisation car plus tu attends, plus ça sera difficile à détacher.

    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Produits écologiques pour laver la vaisselle ?

    Le problème des produits vaisselle vient des tensio-actifs. Ils sont écris en général. Je ne sais plus exactement mais je crois que 10 à 20% de tensio-actifs est une moyenne acceptable, au-delà c'est inutile et ça pollue plus qu'autre chose.
    Pour ce qui est des lave-vaisselles, il faut préférer la poudre aux pastilles (moins de déchets), après entre la poudre et le gel ou liquide... je ne sais pas trop !

  3. #3
    invite99f16d38

    Re : Produits écologiques pour laver la vaisselle ?

    Citation Envoyé par shokin

    Si on a beaucoup à laver à la main, vaut mieux fermer l'évier et remplir la "piscine" (pas à rabord), n'est-ce pas ?

    Bonjour,
    Ca me parrait évident qu'il vaut mieux remplir ses bacs d'évier pour la vaisselle que de laisser couler l'eau. Par contre, je me demmande si cette technique est plus économe en eau que l'utilisation du lave vaisselle?

    Sinon, le produit lave vaisselle le plus écologique, c'est encore le sable trés utilisé en rando

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Produits écologiques pour laver la vaisselle ?

    Citation Envoyé par Pippa Voir le message
    Ca me parrait évident qu'il vaut mieux remplir ses bacs d'évier pour la vaisselle que de laisser couler l'eau.
    Il y a mieux : mettre un peu d'eau et de produit sur l'éponge, laver les plats (sans faire couler l'eau), puis rincer rapidement. Quand on rince, faire en sorte que l'eau de rinçage arrive sur les autres ustensiles à laver. Comme ça, je dépense bien moins d'eau et de produit qu'en remplissant le bac.

    Par contre, je me demmande si cette technique est plus économe en eau que l'utilisation du lave vaisselle?
    Shokin parlait de ce qui ne rentre pas au lave-vaisselle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Produits écologiques pour laver la vaisselle ?

    C'est marrant, j'ai plutôt tendance à faire l'inverse quand je fais la vaisselle à la main : je mets les couverts et petits ustensiles dans les plats et assiettes, et je fais lentement couler l'eau en les lavant avec l'éponge. Ceci rempli les plats et assiettes qui je lave ensuite en versant leur contenu dans ceux qui restent à laver.
    Je n'ai pas mesuré la consommation d'eau, mais l'avantage est que la quantité d'eau disponible croit avec les besoins (ustensiles de plus en plus gros). Ainsi, les plats qui sont au fond et qui ont bien accrochés sont remplis d'eau pendant toute la vaisselle, alors que les couverts qui sont lavés en premier ne nécessitent souvent qu'un simple rinçage (leur eau est alors réutilisée pour la grosse batterie).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Produits écologiques pour laver la vaisselle ?

    Quand je disais "les plats", c'était un terme général (plats, couverts...).
    Je fais comme toi, je lave le petit d'abord, le gros à la fin. Mais il est intéressant aussi de laver le plus propre d'abord (genre cuit-vapeur, il n'y a pas de gras, donc pas besoin de produit) et de pré-laver le très sale avec l'eau + produit du moins sale.

    Pour les beaux verres à laver à la main, je mets un tout petit peu de produit et de l'eau dans un verre, je le lave, je verse dans le verre suivant...résultat, une goutte de produit pour laver tous les verres (et je garantis qu'ils sont propres).

    La vaisselle, c'est tout un art !

  8. #7
    Philou67

    Re : Produits écologiques pour laver la vaisselle ?

    On est donc d'accord, la méthode est similaire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. protocoles pour faire des carburants "écologiques" ( biodiesel - bioéthanol )
    Par invite07f2c622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 16h26
  2. [Blanc] bac à produits lave-vaisselle Siemens
    Par invitef599b4c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 17h12
  3. Lave-vaisselle BOSCH : boîtier produits.
    Par invitefc274888 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2006, 19h56
  4. gestes écologiques pour une ville
    Par invite52e56b82 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2005, 16h50