Bonjour,
Oui mieux valait aller au dodo, la nuit étant supposée porter conseil (pas sûr que cela marche avec tout le monde).le fluide de perlinpimpin idéal, en circuit fermé: un fluide pas cher: CH4 (sans les impuretés qui en modifient les densités et températures d' ébullition....)
il se condensera facilement vers -160, en travaillant un peu au-dessus de 1 atmosphère....
et bonne nuit, je vais faire dodo....
Le père James Watt a dû se retourner dans sa tombe en apprenant qu’au XXIe siècle certain propose de faire l’échappement d'une machine ditherme à condensation à plus de 1 Bar Abs, lui qui avait inventé le condenseur dans lequel régnait un vide partiel afin d’augmenter le rendement.
Je connais le moteur Stirling mais ne sais pas s’il apporterait un gain dans son usage sur les terminaux méthaniers pour réchauffer le GNLOn peut prendre de l'hydrogène pour une machine genre stirling (ou de l'hélium, beaucoup plus rare).
Les machines dithermes à condensation en apporteraient un c’est sûr.
Mais je ne prétends connaître que les machines dithermes à vapeur d’eau : turbo-alternateurs EDF ou industriels.
Voilà pourquoi je laissais celui qui a indiqué la piste de machine ditherme dans les terminaux méthaniers nous indiquer lui-même la vapeur, ou le gaz, à utiliser.
Dans le cas des centrales à vapeur d’eau :
- Le fluide de refroidissement du condenseur est de l’eau de mer, de rivière, ou revenant de tour de réfrigération, qui circule dans des tubes traversant le corps du condenseur. Considérons que la température de cette eau de refroidissement est autour de 20°C.
- La vapeur sortant de l’échappement de la turbine va dans le corps du condenseur, se condense autour des tubes de refroidissement et ruisselle au fond du condenseur, d’où elle est pompée pour retourner au circuit chaudière.
Sa température est à 20°C plus quelques degrés, disons 30°C.
Il règne dans le corps du condenseur un vide partiel : pression absolue voisine de 0,04 Bar
(l’eau bout à 100°C à 1,033 Bar Abs mais à 30°C à 0,04 Bar Abs).
Dans le cas de la machine pour terminal méthanier, proposée au post#1 pour réchauffer le gaz en tirant profit de sa basse température:
- Le fluide de refroidissement du condenseur serait du Méthane liquide ou du méthane gazeux, dans les deux cas proches de la pression atmosphérique (1,033 bar abs) et donc de -161 °C.
- La vapeur de perlimpinpin sortant de la turbine devrait pouvoir se condenser autour de -150°C, pas plus bas, ET ceci à la pression de vide partiel du condenseur.
On trouve les points d’ébullition (donc de condensation) suivants, à 1,033 Bar Abs.
Je ne connais pas leur valeur à des pressions plus faibles. Je n’ai les tables et diagrammes thermodynamiques complets que pour la vapeur d’eau.
Krypton : -153,2 °C
Oxyde d’azote NO : -152,0 °C
Ozone O3 : -112 °C
Xénon : -108,0 °C
Ethylène C2H4 : -103,5 °C
Ethane C2H6 : - 88,6 °C
Etc.
L’hydrogène H2 est à -252,8 °C
-----