La pompe a chaleur acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La pompe a chaleur acoustique



  1. #1
    ann72

    La pompe a chaleur acoustique


    ------

    Bonjour !
    J'ai entendu a la radio ou bien a la télé (je ne sais plus ) , un reportage sur la pac acoustique , j'ai rien compris a son fonctionnement , sauf qu'elle serait plus écologique que les autres pac .
    Qu 'en pensez vous ?

    https://www.equium.fr/

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    ann72

    Re : La pompe a chaleur acoustique

    Et encore !

    https://leseclaireurs.canalplus.com/...mpes-a-chaleur

    Je me demande comment est faite la sécurité par rapport au son !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    f6bes

    Re : La pompe a chaleur acoustique

    Bjr à toi, Moi ça me me laisse un tantinet dubitatif....."...onde sonore PLUS puissante qu'une fusée au décollage..."
    Y a intérét à soigner l'isolation...acoustique !!

    Ce qui est d'autre part génant...c'est qu'il faut AMPLIFIER. Bien sur comment...cela n'est pas dit.
    Mais qui dit AMPLI FICATION, nécessite une consommation d'énergie...de combien...mystére.
    Il est urgent ...de ne pas se précipiter. Bonne soirée

  4. #4
    ann72

    Re : La pompe a chaleur acoustique

    Bonsoir !
    amplification forcement et surtout compression .
    De toute façon le produit fini n'est pas encore a vendre .

    Et puis si une pac très peu gourmande en énergie et peu chère existait , ce serait contreproductif pour le climat de l'utiliser a grande échelle sans une bonne isolation thermique des bâtiments.
    Envoyer du chaud dehors quand il fait déjà trop chaud et cela a grande échelle , c'est mieux qu'un ventillo ou une simple clim mais amplifierait quand même les températures extrêmes .
    Dernière modification par ann72 ; 01/05/2022 à 18h41.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : La pompe a chaleur acoustique

    Bonjour,
    Une page wikipedia Thermoacoustique existe . Elle est assez succincte. une référence en Français complète le sujet http://thermoacoustique.free.fr/

    Cela me rappelle une observation lors de l'injection de vapeur d'eau dans un seau d'eau: il y a un bruit trés fort généré par la condensation de la bulle de vapeur sortant du tuyau dans l'eau. Une oscillation contraction/dilatation s'opère et sa fréquence dépend du débit de vapeur et donc de la taille de la bulle= la surface d'échange liquide/gaz

  7. #6
    ann72

    Re : La pompe a chaleur acoustique

    merci Ecolami !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    ecolami

    Re : La pompe a chaleur acoustique

    Je me rappelle d'une autre expérience avec un bec Bunsen et un bout de tube de diamètre juste un peu plus grand: si on met le tube au dessus de la flamme on entend un fort bruit.

  9. #8
    polo974

    Re : La pompe a chaleur acoustique

    C'est vieux de bien plus de 20 ans.

    Il y a même un article (pas terrible, inutile de chercher...) dans futura qui date de 2007.

    L'onde sonore est interne dans un circuit fermé, donc coté bruit, c'est un peu comme si on parlait de la pression acoustique dans la chambre de combustion d'un diesel, et encore, avec le diesel, il faut que ça entre et que ça sorte...

    Un lien sur un frigo thermoacoustique du millénaire dernier:
    https://docs.lib.purdue.edu/cgi/view...&context=iracc

    En gros, ça s'apparente à un stirling (à piston libre (techno utilisée dans le spatial et ailleurs), mais sans piston solide ) avec "régénérateur" (le "stack" ici).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  2. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  4. Acoustique et thermique d'une pompe à chaleur
    Par invite988828b4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 09h33