Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!



  1. #1
    ecolami

    Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!


    ------

    Bonjour,
    Ma facture de gaz vient de DOUBLER alors je repense a employer un autocuiseur pour accélérer la cuisson; fini le mijotage pendant des heures, sous pressions en quelques (dizaines de) minutes c'est fait!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Bjr, Ah t'avais pas de "cocotte minute" !!
    C'est pas bien ça...de la part d'un écolo.
    Bonne journée

  3. #3
    titijoy3

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    vive le solaire !

    en ce moment je fais cuire mon steack ou mon poisson sans une once d'électricité ni d'énergie fossile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Bonjour,
    Je suis tout gaz (cuisine, ECS et chauffage), ma facture a augmenté mais elle est loin d'avoir doublé.
    Alors, je ne pense pas que l'utilisation d'une cocotte minute va avoir une incidence notable chez moi...
    Évidemment, si le gaz ne sert qu'à cuisiner, ça va se voir.
    Une autre solution en été, c'est de manger des salades et du BBQ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Ma facture de gaz vient de DOUBLER alors je repense a employer un autocuiseur pour accélérer la cuisson; fini le mijotage pendant des heures, sous pressions en quelques (dizaines de) minutes c'est fait!
    Bonjour à tous,
    la marmite norvégienne permet de réduire la consommation d'énergie, mais c'est plus lent à cuire.
    Il suffit d’amener à ébullition, puis mettre la casserole dans la boite isolante et laisser agir la cuisson qui dure en générale le double du temps, car la cuisson se réalisera entre 100°C et la baisse maximum de la T° à 50°C, en dessous ça ne cuit plus.
    Exemple pour les pâtes 13 min et dans la boite 26 minutes c'est cuit sans énergie.
    Pomme de terre 20 minutes pour les chaires fermes et dans la boite 40 minutes.
    NB : si la boite est très isolante la casserole est encore très chaude
    https://www.youtube.com/watch?v=yJJayCOW6Uc
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Et ça fonctionne aussi avec une simple casserole.
    Dès l'ébullition, on coupe la gaz, on recouvre d'un torchon propre doublé et on met le couvercle.
    PS : ne pas oublier d'y mettre les pâtes auparavant...

  8. #7
    trebor

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Et ça fonctionne aussi avec une simple casserole.
    Dès l'ébullition, on coupe la gaz, on recouvre d'un torchon propre doublé et on met le couvercle.
    PS : ne pas oublier d'y mettre les pâtes auparavant...
    En utilisant sa marmite à pression, le T° est plus élevée (supérieure à 100°C) une fois sous pression, la cuisson sera bien plus rapide une fois dans la boite isolée qui est bien plus isolante que de la couvrir d'un torchon.
    A vous de l'expérimenter pour les durées de cuisson de différents aliments et peut être nous retourner des infos ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    antek

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    En hiver la cuisine participe au chauffage, alors pourquoi diminuer ses apports ?

    En été ce peut être gênant, alors on cuisine moins.
    Pour les œufs -> les placer dans une casserole de dimensions optimisées, sur un feu de dimensions optimisées avec un remplissage optimisé et un couvercle.
    Quand l'eau commence à bouillir, éteindre et attendre, la cuisson se faisant à une température bien inférieure à celle d'ébullition.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    titijoy3

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Et ça fonctionne aussi avec une simple casserole.
    Dès l'ébullition, on coupe la gaz, on recouvre d'un torchon propre doublé et on met le couvercle.
    PS : ne pas oublier d'y mettre les pâtes auparavant...
    +1, c'est ce que je fais..

    j'ai l'impression que c'est du vécu ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    ecolami

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    la marmite norvégienne permet de réduire la consommation d'énergie, mais c'est plus lent à cuire.
    Il suffit d’amener à ébullition, puis mettre la casserole dans la boite isolante et laisser agir la cuisson qui dure en générale le double du temps, car la cuisson se réalisera entre 100°C et la baisse maximum de la T° à 50°C, en dessous ça ne cuit plus.
    Exemple pour les pâtes 13 min et dans la boite 26 minutes c'est cuit sans énergie.
    Pomme de terre 20 minutes pour les chaires fermes et dans la boite 40 minutes.
    NB : si la boite est très isolante la casserole est encore très chaude
    https://www.youtube.com/watch?v=yJJayCOW6Uc
    C'est une technique que j'emploie sans savoir que ça s'appelle marmite norvégienne. Ce n'est pas de saison mais quand on fait une soupe on a interêt à mettre peu d'eau pour la cuisson et de compléter aprés.

  12. #11
    trebor

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    C'est une technique que j'emploie sans savoir que ça s'appelle marmite norvégienne. Ce n'est pas de saison mais quand on fait une soupe on a interêt à mettre peu d'eau pour la cuisson et de compléter après.
    Il me semble que plus il y a d'eau et plus longtemps ça reste bien chaud pour cuire ?
    Plus la soupe est légère, le chaud c'est très bon également quand il fait chaud.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    ann72

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    bonsoir !
    Il y a aussi pour tout ce que l'on cuit a l'eau bouillante de prendre de l'eau bouillante de la bouilloire électrique , puis dans une casserole , les pâtes , laisser bouillir une minute et continuer comme vous l'entendez ! avec le torchon !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Le truc est la consommation d'énergie pour faire bouillir un volume donné d'eau, le reste c'est de l'optimisation.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    antek

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    Pas que, il faut tenir compte de la température de cuisson du produit considéré.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    titijoy3

    Re : Economisez l'énergie grâce a l'autocuiseur!

    en ce moment ce n'est pas trop difficile d'avoir de l'eau bouillante sans payer l'énergie..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2017, 18h29
  2. autocuiseur
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 07h59