Agriculture urbaine et l'écologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Agriculture urbaine et l'écologie



  1. #1
    invite62583068

    Agriculture urbaine et l'écologie


    ------

    Bonjour j'ai plusieurs fois entendu des gens mélanger l'agriculture urbaine et l'écologie, or avec la photosynthèse on sait que les plantes "respirent" du CO2 puis en relâchent la nuit. Donc je ne comprends pas le lien entre l'écologie et l'agriculture urbaine ?

    Merci à ceux qui répondront.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Bjr à toi, L'écoloogie ne se limite pas à ...l'échange de CO2 et à la photosynthése !!
    Ce que tu produis par toi meme ( chez toi) tu n'as pas à y inclure un quelconque transport....depuis trés loin.
    C'est aussi ça ( entre autre) l'écologie.
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Citation Envoyé par Kasym5 Voir le message
    . . . or avec la photosynthèse on sait que les plantes "respirent" du CO2 puis en relâchent la nuit. Donc je ne comprends pas le lien entre l'écologie et l'agriculture urbaine ?
    Le bilan est une absorption de CO2 et une émission de O2.
    L'écologie était une science . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    invite62583068

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Oui effectivement j'avais pas réfléchis sur ce point merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62583068

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Comment ça l'écologie ETAIT une science ? 

  7. #6
    antek

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Aujourd'hui c'est un mot prétexte à tout et n'importe quoi.

    Mais il reste quelques étudiants qui résistent toujours à l'envahisseur . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    agitateur

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    L'écologie peut couvrir sous le même mot 2 choses complètement différents:
    - une vision politique générale, sur les produits alimentaires, l'énergie, et la santé humaine ( pour citer 3 points que je crois être les 3 points principaux - même si en général on y trouve une certaine ligne de pensée sur des thèmes socio économiques hors science: économie, politique migratoire, politique sociale, etc...)
    - une science. Science biologique, sur l'interaction des êtres vivants dans un écosystème, voir certainement wikipédia pour une première approche.
    La première ne connait à peu prés rien de la seconde. La seconde existe sans la première.

    L'agriculture urbaine, c'est plus un hobby que de l'agriculture....

    Le bilan net de la croissance d'une plante, la création de biomasse végétale, c'est une captation de carbone et donc de CO2, et création d'O2, donc jusque là c'est pas mal. On peut ne pas en vouloir à Kazym de ne pas encore avoir vu celà en cours....Mais quand le plant de tomate du balcon est mort, cramé, ...S'il finit à l'incinérateur de la ville dans la poubelle sac noir, son bilan purement CO2 sera devenu nettement moins intéressant....
    Aprés, et dans le cas de la pseudo agriculture urbaine, il faudrait intégrer tous les paramètres positifs et négatifs ( O2 / CO2 et tout un tas d'autres choses ),mais là le bilan risque d'être bcp moins glorieux...
    - transport des personnes ( à part l'auto production sur son propre balcon )
    - transport des intrants et leur emballage ( curieusement la terre, les tourbes et autres matières organiques sont naturellement moins présentes sur une terrasse d'immeuble que sur un sol agricole naturel )
    - arrosage parfois ( souvent ) à l'eau alimentaire du réseau ( et pas de l'eau de forage ou de rivière ruisseau en supplément de la pluie naturelle )
    - devenir de ce qui sort en dehors de la production alimentaire ( déchets verts entre autre )
    etc...
    La liste est quasi infinie.

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Vers chez moi (dans le Nord), l'agriculture urbaine existe longtemps, ce sont les jardins ouvriers. Il y en a aussi dans quelques autres régions avec une tradition industrielle.
    https://www.tf1info.fr/regions/video...e-2192472.html

    Il y en a deux près de chez moi, au milieu des immeubles, et la plupart des parcelles sont bien des cultures de légumes, pas des fleurs de jardin d'agrément.

  10. #9
    agitateur

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    le jardin ouvrier c'est presque un jardin comme un autre. Il est à des années lumières du jardin urbain tel que vendu par les médiais actuels.
    Les 2, d'ailleurs, ne vendent pas un projet de fleurs d'agréments, si j'ai dis celà merci de me citer ( ça pourra être long de trouver...)

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'écologie peut couvrir sous le même mot 2 choses complètement différents:
    - une vision politique générale, sur les produits alimentaires, l'énergie, et la santé humaine ( pour citer 3 points que je crois être les 3 points principaux - même si en général on y trouve une certaine ligne de pensée sur des thèmes socio économiques hors science: économie, politique migratoire, politique sociale, etc...)
    - une science. Science biologique, sur l'interaction des êtres vivants dans un écosystème, voir certainement wikipédia pour une première approche.
    La première ne connait à peu prés rien de la seconde. La seconde existe sans la première.
    Sur ce coup je te laisse chercher les ministères qui s'occupent de ces trois domaines..
    L'Écologie est une science et l'on nomme également par ce nom un mouvement politique. Deux choses bien distinctes avec un même nom.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    agitateur

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Il n'empêche que l'approche politique dite écolo a des visions sur ce que j'ai cité.
    Je préfère effectivement l'autre versant, scientifique.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Le dico donne simplement :

    1. Sciences:
    Étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu (écologue).

    2.courant
    Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier.

    Dans le 2 le mot "meilleur" est le curseur politique
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    Maraicheur123

    Re : Agriculture urbaine et l'écologie

    Les avantages d’une serre sont nombreux. Une serre peut prolonger votre saison de culture en protégeant vos plantes des gelées précoces ou tardives

Discussions similaires

  1. AGRICULTURE URBAINE : Qu'en pensez-vous ?
    Par Advl dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2020, 17h09