Bonjour, Chaque fois que l'on présente un documentaire sur les forêt vierges telles l'Amazonie on insiste sur leur capacitéàa fixer le carbone atmosphérique et les conséquences de la déforestation en ce qui concerne la fixation du carbone.
Seulement on oublie une chose importante: ces forêts ont atteint un EQUILIBRE et finalement n'ont AUCUNE influence sur la teneur en carbone dans l'air La végétation exploite la totalité des nutriments disponibles et la décomposition des plantes et autres formes de vie relâche du CO2 qui est repris plus haut, au soleil là ou la photosynthèse est encore possible.
Ce n'est que lorsque que la végétation peut se développer, que les arbres grandissent que la fixation de carbone est positive.
(Bien loin de forets vierges tropicales les tourbières des zones froides stockent d'immenses quantités de carbone: le réchauffement avec les secheresses les menaces soit lors d'incendie soit , plus discrètement par biodégradation. LEs tourbieres existent aussi dans les zones chaudes mais en moindre quantité)
-----