Salut !
Bon j'vais essayé d'être efficace.
Je me renseigne sur la consommation d'eau douce en France. Quand on regarde les chiffres, on est sur du 50% d'industrie, 17% domestique, 12% agricoles.. Des choses comme ca. Sauf que quand on regarde dans le monde, on est sur du 70% de consommation dans l'agriculture, 20% industrie, 10% domestique. La raison à cela j'imagine, c'est qu'en France on a de la pluie et peu de monde, et dans les pays qui cultive énormément pour beaucoup de gens, ils en ont peu (Chine, Inde).
Mais qu'on soit clair, la France exporte j'imagine énormément de cette agriculture couteuse en eau (rien que l'exemple de feu la mer d'Aras avec le coton, on en porte encore les tee-shirt). On ne produit absolument pas tous les aliments qu'on à dans nos supermarché, ca serait trop beau.
Donc notre 12% agriculture, sachant que vu qu'on a de la pluie on utilise seulement 5% d'irrigation, est fortement abaissé si on ne prend en compte que l'agriculture intra-muros.
Surtout sachant que quand on différencie, au niveau de l'individu, la consommation domestique en eau (150 L/j, douche, vaisselle, toilette) et la consommation "virtuelle" en eau (4000L, viande, textile, tech) on voit bien qu'il y a quelque chose derrière.
Ma question est celle-ci : est ce qu'on a des chiffres, des schémas, des recherches qui pourraient me permettre d'étudier cet effet "d'importation virtuelle de l'eau" non pas à l'échelle de l'individu mais à l'échelle de la France ? Un peu à la manière du bilan carbone. On a des chiffres comme 2000 L pour un tee-shirt ou le fameux 15 500 L pour 1kg de bœuf, mais c'est lié au produit lui même.. Et dépendamment de la où il est produit ca change. J'aimerais avoir des stats sur la France entière.
Sinon je pensais faire les calculs moi-même : voir quelle agriculture on exporte (par exemple le soja de la forêt amazonienne) et calculer combien ca coute en eau sur le pays pour ensuite le rattacher au notre.. tout en prenant compte le facteur de stress hydrique et de pollution avec les dernières technique de calcul d'empreinte d'eau. Mais j'imagine que quelqu'un l'a déjà fait alors en grand flemmard.. Vous avez pas une idée de qui ?
Merci à tous !
-----