Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture



  1. #1
    lejeez

    Question Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture


    ------

    Salut !

    Bon j'vais essayé d'être efficace.

    Je me renseigne sur la consommation d'eau douce en France. Quand on regarde les chiffres, on est sur du 50% d'industrie, 17% domestique, 12% agricoles.. Des choses comme ca. Sauf que quand on regarde dans le monde, on est sur du 70% de consommation dans l'agriculture, 20% industrie, 10% domestique. La raison à cela j'imagine, c'est qu'en France on a de la pluie et peu de monde, et dans les pays qui cultive énormément pour beaucoup de gens, ils en ont peu (Chine, Inde).
    Mais qu'on soit clair, la France exporte j'imagine énormément de cette agriculture couteuse en eau (rien que l'exemple de feu la mer d'Aras avec le coton, on en porte encore les tee-shirt). On ne produit absolument pas tous les aliments qu'on à dans nos supermarché, ca serait trop beau.

    Donc notre 12% agriculture, sachant que vu qu'on a de la pluie on utilise seulement 5% d'irrigation, est fortement abaissé si on ne prend en compte que l'agriculture intra-muros.
    Surtout sachant que quand on différencie, au niveau de l'individu, la consommation domestique en eau (150 L/j, douche, vaisselle, toilette) et la consommation "virtuelle" en eau (4000L, viande, textile, tech) on voit bien qu'il y a quelque chose derrière.

    Ma question est celle-ci : est ce qu'on a des chiffres, des schémas, des recherches qui pourraient me permettre d'étudier cet effet "d'importation virtuelle de l'eau" non pas à l'échelle de l'individu mais à l'échelle de la France ? Un peu à la manière du bilan carbone. On a des chiffres comme 2000 L pour un tee-shirt ou le fameux 15 500 L pour 1kg de bœuf, mais c'est lié au produit lui même.. Et dépendamment de la où il est produit ca change. J'aimerais avoir des stats sur la France entière.

    Sinon je pensais faire les calculs moi-même : voir quelle agriculture on exporte (par exemple le soja de la forêt amazonienne) et calculer combien ca coute en eau sur le pays pour ensuite le rattacher au notre.. tout en prenant compte le facteur de stress hydrique et de pollution avec les dernières technique de calcul d'empreinte d'eau. Mais j'imagine que quelqu'un l'a déjà fait alors en grand flemmard.. Vous avez pas une idée de qui ?

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture

    Tu ne trouvera jamais de valeur "fiables", elles sont toutes impactées par une "vision" d'instance qui "fait" l'étude.

    Je vais me faire l'avocat de diable, je vais donc défendre la viande contre le mouvement actuel anti viande.
    Le boeuf de race à viande qui broute sa prairie et a un complément en ensilage produit sur la même exploit' sur maïs non irrigué, c'est quoi sa conso réelle ? A peu prés zéro.
    Certes, la conso virtuelle existe, c'est une compta comme une autre, mais c'est une escroquerie.
    Alors on tient compte de la pluie qui tombe sur la prairie et le maïs.

    Je propose alors de faire une évaluation de la conso virtuelle du français moyen:
    550 000 km carré en métropole pour 55 millions d'habitant ( je simplifie le calcul, je vire les jeunes encore trop innocents ).
    1% de kilomètre carré par habitant en empreinte moyenne au sol.
    10 000 m² par habitant, un hectare.
    En moyenne territoire, prenons 800 mm de pluie par an par m², 800 litres.
    Pour 1 Ha, ça fait 8 000 tonnes de flotte par an par habitant.

  3. #3
    lejeez

    Re : Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture

    Alors pour le fait de trouver des valeurs fiables, je sais que c'est compliqué, mais ca peut toujours donner un ordre d'idée quand on arrive à comprendre d'où sortent les chiffres.

    Pour le coup, quand tu parles du bœuf, oui en France 95% des exploitations agricoles fonctionne seulement avec la pluie et donc on n'arrive pas du tout au 15 000 L d'eau consommé, mais plutôt du 3 000 L. Il n'empêche que ce sont des chiffres fictifs oui, mais pas une escroquerie. Le boeuf a bien besoin de 15 500 L d'eau pour finir dans nos assiettes, même si c'est de l'eau de pluie. C'est immense comme quantité. Et cet eau (qui est finalement représenté par la surface d'élevage) pourrait être utilisé autrement (agriculture végétale).
    Je rajoute que toute la viande de bœuf que l'on consomme ne vient pas de la France, que ce soit en supermarché, en fast-food ou dans la restauration, y pas que du Français. Et hors de la France, on arrive à des exploitations qui ne nourrissent pas les bœufs qu'avec de l'herbe mais avec du mais par exemple pour un meilleur rendement et dans des champs qui ont besoin d'irrigation.

    C'est bien la le centre de ma question. Si on regarde les chiffres français effectivement la viande n'a pas un impact aussi gros (en tout cas un impact direct, avec l'utilisation de l'irrigation) sur l'eau qu'on peut l'imaginer. Donc je cherchais des sources qui pouvait m'expliquer d'où vient le reste de la viande que l'on consomme et comment il est géré ailleurs. De ce que j'ai pu lire, on importe 20% de viande bovine, 53% d'agneaux et de mouton, 40% de poulet. C'est pas négligeable, à voir le pays exportateur et son agriculture.

  4. #4
    lejeez

    Re : Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture

    Ah oui et le sujet ne portait pas que sur la viande ! Textile, high tech, agriculture végétale.. On importe plein de chose qui consomme de l'eau. On les as où ces chiffres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture

    j'ai pris la viande car j'avais ressenti un prisme que j'avais détecté.
    Et j'ai enfoncé un coin à fendre du bois volontairement, dedans, volontairement.
    Perso, je ne consomme que du boeuf de race à viande, de France. Certes, une fois par semaine seulement. Bon, admettons, sur 52 semaines, disons 48 par an en Fr et qq exceptions.


    Quand tu avales du boeuf de Mc Do ou du charal, c'est de la laitière de réforme.
    On fait comment pour répartir la charge en eau entre la production de lait et la production de viande. C'est quoi entre 0 et 100% ? C'st un arbitrage.
    En compta, on appellerait celà une clef de répartition.

    Tu cherches des valeurs qui seront toujours des moyennes entre des choux, des carottes et des patates.
    Selon l'auteur, ce sera proche de l'un ou de l'autre.

    Tu parles de l'empreinte de l'eau au sol, mais tu ne rebondis pas sur l'empreinte de l'habitant de 8000 tonnes par an.
    Ouvres les yeux.
    L'eau de pluie qui traverse un champ ou une prairie d'herbage serait "contaminée" et comptabilisée.
    L'eau qui tombe sur ta toiture d'habitation, du lieu de travail, qui lessive la gomme de pneu sur la route, etc...elle serait pure ensuite ?
    La première entretient la vie d'un sol, hydrate des plantes, et remplit des aquifères.
    La seconde est amenée dans le fleuve qui finit à la mer / océan, avec son lot de résidu d'antibio et de pillule abortive ( exemples faciles, car facilement traçables et tracées ).

    La qté de flotte sur de l'import, elle vient d'ou ?
    Du poulet brésilien ou du mouton écossais, c'est pas la pluie qui manque. On peut discuter du soja qui l'alimente pour le brésilien, certes.
    De l'avocat israélien, il pompe sa flotte dans des aquifères non renouvelées à 1000 mètres.
    L'avocat du Pérou, pas de pb de flotte naturelle. Bon, on discutera CO2 si tu veux, ça vient de plus loin.
    Tu achètes du maraichage bio ? Statistiquement ça vient souvent du Maghreb ou Egypte ( plus souvent qu'on ne le croit, mais il existe des filières complaisantes ou la marchandise arrive direct de loin et même pas bio, pendant que le document administratif s'achète pendant le transport marchandise une virginité via un pays de la CEE généralement situé vers l'Est ). L'eau du légume de ces pays, elle vient d'ou ? Pluie ? irrigation de puis ou, le fleuve ou une nappe profonde ?

  7. #6
    lejeez

    Re : Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture

    Attention !! Je n'ai pas d'opinion précise, ou en tout cas je n'en parlerais pas, justement je cherche des infos. Donc je met a part les "ouvre les yeux" ou de "moi perso je mange de la bonne viande". Y a plein de débat autour de ca, c'est super intéressant mais la c'est pas le (mon) sujet. C'est de la recherche pur de donnée et de travaux, de piste, sourcé si possible. J'ai donné aucune indication quant à mes choix de consommation, et j'ai parlé de la viande qu'une fois dans mon premier message, autant que le soja, le coton, le textile.. bref évitons de créer un débat idéologique.

    Du coup je ne réagis pas sur ton empreinte par habitant parce que ce n'est simplement pas le sujet que j'aborde, ou en tout cas il s'en écarte trop. Je parle de la "consommation d'eau douce" et notamment les choix de consommation que l'on peut faire pour réduire notre conso d'eau douce. Alors oui il me parait logique que plus on construit de ville, de route et de bâtiment, plus généralement, plus on urbanisme, moins on profite des bienfaits de la nature dont la pluie qui s'écoule. Ca pollue l'eau, ca la récupère pas de la bonne manière, ca inonde.. Bref on casse le cycle naturel. Mais la désurbanisation, la récupération d'eau de pluie en ville, etc.. c'est un autre sujet. Si tu penses que c'est vraiment en lien avec ce que je demande, alors c'est que je n'ai pas bien compris ce que tu as dis, donc si tu peux préciser ca me va.

    Donc on arrive à ces fameux poulets brésilien et le mouton écossais. Effectivement y a surement beaucoup à dire sur le Brésil. Mais justement ou puis-je trouver des études ? Les peu de chose que j'ai entendu c'est 91% de la déforestation amazonienne c'est pour du bétail (gros doute) et sinon on parle de CO2. Mais pas de l'eau. Y a rien en France qui parle précisément de l'eau présent dans les imports ? Bien entendu dans mon étude je vais parler un minimum du CO2, au moins pour le transport.
    En tout cas tu me donnes pas mal de piste, merci. Je pense que je vais faire mes propres calculs, en prenant les premiers imports français (hors services ou bien qui ne demande que peu d'eau) -> ca vient d'où -> comment c'est foutu sur place.

  8. #7
    agitateur

    Re : Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture

    je reviens alors à mon premier messages.
    Tu ne trouvera que des sources daubées, influencées aux extrêmes. Car même pour une production en France, tu aura la moyenne entre les choux et les carottes. Le rédacteur sera idéologue qq part, donc orienté.
    Alors venant de l'étranger, avec des sources multiples et fausses, comment tu fais pour pondérer autre que de manière hasardeuse sur des sources déja moisies ?

    Je pense que le circuit de l'eau ( localement ) ne peut pas être sorti du contexte, j'ai donné des exemples. Il en aurait des milliers.
    Le brésil ne déforeste pas pour implanter un hangar de feed lot, il n'en a pas besoin. Il déforeste pour vendre de la ressource primaire à court terme ( le bois d'arbre ), puis faire de la canne ou du soja. D'ailleurs, ils font surtout du poulet, plus que du boeuf.
    Le boeuf français, mais quelle race ? De quelle région ? Viande, mixte ou laitière ?
    Du sous produit de boeuf en ravioli, OK. Comment le considérer ? La valorisation de sous produit en minerai de viande, on pourrai presque considérer de la valorisation de déchets qui serait perdu sinon, mais on compte à zéro ? Est ce vraiment du boeuf ?

    Un égyptien mange 400 gr de pain par jour ( ou dit autrement, 400 gr de farine de blé ). C'est sa source de glucide, mais aussi sa source de protéine. Comme plein d'autres pays du moyen orient. En Asie, cette source sera du riz.
    Ce blé vient préférentiellement d'Ukraine et Russie, et de France. Historiquement.
    Le blé vient de parcelle ingrates, peu fertiles, non irrigués, sur lesquelles les autres pistes seraient réduites: macadam, prairie ou jachère, vigne. Pas des légumes en tout cas. L'eau qui tombe du ciel sur le blé, elle est donc prélevée en petite fraction pour finir en blé, mais de toute façon sinon ça finit dans le sol, et plus ou moins le ruissellement, percolation, etc...ce sera "perdu" dans le grand cycle, qui fait des nuages dont 75% finit par tomber sur des océans salés.

    Tu travaillerai sur un SEUL sujet ( donc le boeuf par exemple ), tu aurai déjà des centaines d'heures de boulot pour chiffrer de manière juste sur la France, avec des fourchettes et des deltas d'erreurs énormes.
    Je voulais te dire que tu veux tout en global, tout de suite.
    Donc, tu aura du n'importenawak.

    Aprés, tu fais bien ce que tu veux.

    Et enfin: bien sûr que le devenir de l'eu de pluie est dans TON sujet. Je répète. Pourquoi l'eau virtuelle est comptée sur un sol agricole, mais pas sur un sol NON agricole ??
    As tu quelques quelques bases en agronomie ?

  9. #8
    yves35

    Re : Consommation d'eau douce dans le monde et en France dans l'agriculture

    bonsoir,

    à noter que l'eau n'est pas "détruite" comme l'est un litre d'essence ou autre après consommation. Quand une vache s'abreuve ,cette eau devient de l'urine (quand on dit"qu'il pleut comme vache qui pisse",ça dit bien ce que ça veut dire ). Il y a recyclage par le sol en général.

    yves