Bonjour,
Les poissons sont-ils des jouets pour les pêcheurs à la ligne quand ils les relachent ? l
-----
Bonjour,
Les poissons sont-ils des jouets pour les pêcheurs à la ligne quand ils les relachent ? l
Bonjour,
Ah ces écolos!
Après avoir enquiquiné les chasseurs, c'est le tour des pêcheurs?
Et demain des ramasseurs de châtaignes et de champignons?
Ben oui, ils servent de jouet, comme les taureaux ou les gladiateurs dans les arènes.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Non , le poisson n'est ni un jouet , ni un but , ni un besoin .
Le meilleur moment c'est avant , comme quand on monte l'escalier ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
La pêche est un loisir et/ou un moyen de se nourrir, si l'activité de pêche ne consiste qu'à avoir une finalité de distraction alors oui le poisson est un jouet au titre d'une définition du jouet comme étant un objet de la distraction (le jouet est aussi défini comme objet d'éducation).
Si ta question concerne le bien-être animal, une question plus large est de savoir si le bien-être animal est un concept qui concerne l'écologie (au sens des sciences ), l'environnement et le développement durable.
Les activités distractives liées à la pêche permettent à des populations d'oiseaux de trouver de quoi manger (cormorans principalement). Quand le pêcheur rejette un poisson, le cormoran ne le rejette pas
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Salut,
Il y a même des pêcheurs qui pêchent dans des endroits sans poisson, juste pour le plaisir de pêcher (comme Jack O'Niel ).
Je parle bien sûr des pêcheurs de loisir.
J'en ai connu aussi qui pêchent surtout en concours avec des truites .... d'élevage !!!
Et bien sûr il y a les pêcheurs qui pêchent pour se nourrir ou gagner leur vie. Avec réglementations existantes et nécessaires.
Je serais beaucoup plus critiques sur la pêche avec des filets de plusieurs km allant jusqu'au fond et ramassant TOUT. C'est aberrant. Et là, oooooh, non, ce n'est pas un jeu. Et ce n'est même pas pour se nourrir. C'est jste le profit. Au moins, quand on a un jouet : on le respecte et on évite de le détruire (enfin, sauf mes chiens mais bon, c'est des chiens )
Dernière modification par Deedee81 ; 19/02/2023 à 13h32.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Est-il possible que le pêcheur soit fondamentalement et paradoxalement quelqu'un d'impatient ?
Avec de la patience et des aquariums assez grands, le poisson rouge de cet article n'aurait pas nécessité d'être péché pour être observé:
https://www.ouest-france.fr/ledition...b-2e3acbdd3366
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bjr à toi, Ben si on est du genre impatient...ç'est guére compatible....avec la péche !!
De temps je regarde sur le canal 23 un gars ( français ) qui parcours le monde pour de la péche "difficile ". De ce qu'on des reportages..
on ne voit QUE les...réussites...le reste n'est pas souen , pas bienvent visible. Remets à l'eau ses poissons avec une..bise.
Bien , pas bien ! Si un moustique me tiitillent, il risque sa vie. (bzzzz)
Bien pas bien d'écraser les moustiques ? It ise question....écolo !!
A+
Un sujet de psychologie en forum environnement uniquement car il y a poisson dans le thème...
Du grand art.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Les poissons un peu futés arrivent à manger l'appât sans mordre à l'hameçon. On sent que ça titille, qu'il y a même toute une troupe de petits poissons qui viennent picorer autour de l'hameçon, on ferre, et quand on remonte, il n'y a pas de poisson et les appâts ont disparu.
D'où la question :
les pêcheurs sont-ils des jouets pour les poissons ?
@ ecolami : du coup tu veux parler de bien-être animal ?
Si c'est le cas c'est vrai que le positionnement est difficile à faire pour le choix du forum; c'est interdisciplinaire.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Salut,
Là aussi, même si la question peut-être légitime, j'aurais bien du mal à comparer le petit pêcheur au fil de l'eau avec ceux qui emploient des filets de plusieurs km.
Même si on fait intervenir l'idée de loisir et de "les attraper avec un crochet pour les relâcher après et juste s'amuser", rien à faire, je ne saurais pas leur reprocher face aux massacres qu'on peut observer quand ce n'est plus du loisir mais du profit.
C'est la même chose pour la chasse. Elle se pratique encore chez nous et si moi-même ça ne me viendrait pas l'idée d'acheter un fusil (je préfère les chasseurs photographiques, j'en ai vu un camouflé il y a peu "chassant" les oiseaux . Mais vu que c'est réglementé (essentiellement pour contrôler les populations de renards, sangliers,... Même si ce besoin résulte là aussi de la pression humaine, c'est surtout parce qu'on est trop nombreux, faut faire avec) ça ne me dérange pas. Mais les braconniers qui eux visent le profit et non pas le loisir font bien plus de mal : chez nous comme ailleurs (comme jusqu'à aller tuer le dernier rhinocéros blanc). Ca, j'ai en horreur (et je me retient pour ne pas de voir m'auto-censurer sur les mots employé).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)