Rhône ferrugineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rhône ferrugineux



  1. #1
    E1951

    Rhône ferrugineux


    ------

    Bonjour,
    Je ne trouve pas d’informations sur le taux de chaque métaux dans les fleuves en France. Si vous avez un site qui établit ceci, je voudrais bien un lien !
    Sinon, je me demande si ma zone fluviale à côté de mon habitat est anormalement pollué par usines ou je ne sais quoi. Ou si cela est totalement normal est naturel (ce que je doute).

    Je vous explique, il y a des zones dans celui-ci et également dans la lône étant très concentrées en fer, on peut s’apercevoir de substances orangés grouillant dans l’eau, sentant la rouille, les pierres sont ainsi colorés par l’élément même si il y a présence de poissons et coquillages.
    (Malheureusement je ne parviens pas à poster de photos, alors j’espère que vous pouviez me répondre.)
    Merci

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Rhône ferrugineux

    tu peux avoir cela simplement avec des sols qui l'amène ( et c'est d'ailleurs très probablement plus celà que des méchantes usines ).

    De manière générale, ce qui se VOIT n'est pas forcément le plus méchant. Par exemple dans un delta à eau saumâtre, c'est juste une histoire de charge qui fait que c'est tout trouble.

    La pollution ou une mesure ne veut rien dire pour un fleuve, il faut voir un point précis. En amont ce sera moins chargé, en aval une partie aura précipité et ne sera plus dans l'eau, ce qui est au dessus de la moyenne chez toi sera normal 50 km plus loin mais ils auront un autre problème, etc...

  3. #3
    ecolami

    Re : Rhône ferrugineux

    As tu essayé une analyse QUALITATIVE du Fer dans l'eau? passer en milieu alcalin et laisser décanter jusqu'a avoir une solution limpide? un précipité d'hydroxyde couleur rouille est attendu. Tu ne dis pas ce que produisent les usines...

Discussions similaires

  1. Truite fario, du Rhône ?
    Par fish.2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2016, 19h28
  2. Identification araignée (Rhône)
    Par Legaspy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2014, 21h21
  3. Pétrochimie Rhone-Alpes
    Par invite59cb420c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2013, 13h34
  4. pollution du rhone
    Par invitef3e7466d dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 23h37