Tonnerre !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tonnerre !!!



  1. #1
    invite438319bb

    Tonnerre !!!


    ------

    Salut tout le monde,
    l'autre jour alors qu'un orage éclaté aux alentours de Vaour (81) à 3 ou 4 reprises lors d'éclair très proche, le tonnerre qui en a suivi a comme "sifflé" violemment. Ce sifflement se produisait généralement au début du tonnerre.
    J'ajoute que les éclairs de cet orage était principalement des impacts.
    Savez-vous qu'est-ce qui peut créer ce bruit?
    Je ne suis pas le seul à avoir entendu cela, il y en a beaucoup.
    Voila, bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite3ea95b62

    Re : Tonnerre !!!

    que désigne tu pas "tonerre"?
    Est ce le phénomène lumineux, électrique, sonore?

  3. #3
    David7578

    Re : Tonnerre !!!

    Il est possible que ce que tu as entendu avant l'éclair, est l'électrisitation très importante sur le chemin que l'électricité va prendre.

    Ce chemin se crée par électrisation de proche en proche d'un chemin dans l'air. La tension monte "progressivement" et je pense qu'un "certain temps" avant la tension de claquage (l'éclair) ce bruit apparait.

    Mais il faut vraiment ne pas être loin pour pas que ce soit couvert par la distance, le vent , le bruit de la pluie etc...

  4. #4
    invite438319bb

    Re : Tonnerre !!!

    Salut tut le monde!
    Peut etre s'agit il de boules de feu qui émentent elle aussi des sifflement...
    a+!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Tonnerre !!!

    Il s'agit du "précuseur" (ou "traceur"), il part du sol et ionise l'air, ce n'est qu'une fois que ce chemin ionisé est créé que la charge de l'éclair descend vers le sol.
    J'ai eu la chance d'en voir une fois partir d'un paratonnerre avant que la foudre ne tombe

  7. #6
    Philou67

    Re : Tonnerre !!!

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il s'agit du "précuseur" (ou "traceur"), il part du sol et ionise l'air, ce n'est qu'une fois que ce chemin ionisé est créé que la charge de l'éclair descend vers le sol.
    J'ai eu la chance d'en voir une fois partir d'un paratonnerre avant que la foudre ne tombe
    Je ne savais pas que cela pouvait se voir... ça ressemble à quoi ?

  8. #7
    Garion

    Re : Tonnerre !!!

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne savais pas que cela pouvait se voir... ça ressemble à quoi ?
    A un arc électrique, mais c'est beaucoup beaucoup plus faible au niveau luminosité que l'éclair lui-même.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : Tonnerre !!!

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    A un arc électrique, mais c'est beaucoup beaucoup plus faible au niveau luminosité que l'éclair lui-même.
    Salut,
    Comme les décharges corona en tht ?
    @+

  10. #9
    Garion

    Re : Tonnerre !!!

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Comme les décharges corona en tht ?
    @+
    Aucune idée, je n'y connais pas grand chose, je m'étais juste un peu renseigné après avoir vu le phénomène (que je n'ai pas envie de revoir d'ailleurs car ça s'est passé à moins de 10m de moi )

Discussions similaires

  1. Tonnerre et pluie
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2005, 00h30
  2. Tonnerre et Tonnant
    Par invite20f07591 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2004, 12h07