Pic de COV - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Pic de COV

coco34

Re : Pic de COV

------

kondelec la prochaine fois laches toi dessus une allumette allumée tu verras bien...

-----

fozzy94

Bonjour,
    Merci pour ton analyse
    juste une question quand tu indiques qu il y a une corrélation entre la vitesse du vent et la concentration c'est dans quel sens ? vent elevé = concentration élevé ou l inverse ?
    je n ai rien d automatisé chez moi, une chaudière qui se déclenche via un thermostat
    j ai un compteur link

comme tu l indiques le taux cov n est pas lié a ma présence dans la chambre car cet apres midi j ai teletravaillé dans celle ci sans augmentation des cov
    en tout cas merci je vais continuer mon enquete , peut etre acheter un nouveau capteur qui pourra ou non certifier les résultats du premier et essayer de trouver la source, le taux doit y etre plus élevé ?
    mystere mystere

Kondelec

Voici le nuage de point montrant le lien entre la concentration et la vitesse du vent (en m/s):
    Nom : vitesse du vent.jpg
Affichages : 104
Taille : 36,1 Ko

Si tu veux je peux t'envoyer tout le classeur excel.

Flyingbike
    Modérateur*

Avec une telle cyclicité de période journalière, c'est probablement à relier avec une activité humaine ou une dépendance au cycle nycthéméral.

Il faudrait aussi savoir ce que peut mesurer exactement ce capteur qui n'est probablement pas très spécifique.

Par exemple, quand on regarde la variation du SO2 atmosphérique sur la journée : https://www.airtcontrole.com/blog/article-qai

c
    'est bigrement similaire, pas seulement en profil mais en horaires :

Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

Kondelec

Ça y ressemble en effet, mais ça pourrait ressembler à beaucoup de choses. Pour le vérifier il faudrait comparer avec de vraies mesures.

fozzy94

si c etait lie au so2 cela voudrait dire que ca provient d une source exterieure ?
    c est vrai que ca y ressemble fortement

Flyingbike
    Modérateur*

Ce n’est qu’un exemple !
    On peut avoir le modèle de machine ?

Kondelec

Ça ne vient pas d'une source extérieure, ci dessous la dépendance de la concentration par rapport à la direction du vent (orientation en degrés) ; on voit qu'il n'y a aucune corrélation

Nom : direction vent.jpg
Affichages : 212
Taille : 53,2 Ko

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Ça ne vient pas d'une source extérieure, ci dessous la dépendance de la concentration par rapport à la direction du vent (orientation en degrés) ; on voit qu'il n'y a aucune corrélation

si ça vient de l'extérieur mais que c'est généralisé, ça ne sera pas corrélé à la direction du vent.

Il y a encore l'hypothèse du capteur mal branlé qui est affecté par la luminosité ambiante. Ça se vérifie facilement

fozzy94

fozzy94

tu penses que la lumiere peut avoir une influence sur la mesure ?

Kondelec

si ça vient de l'extérieur mais que c'est généralisé, ça ne sera pas corrélé à la direction du vent.
    Ca ne peut pas être généralisé, la pollution vient bien de quelque part, et puis ce ne serait pas affecté par la vitesse du vent...
    La concentration en COV n'est pas non plus corrélée à la luminosité ; les horaires ne correspondant pas.

SK69202

La maison étant ventilée par les fuites, l'influence de la force du vent indique la meilleur ventilation de la maison
    Chelles est sous le vent de la ville de Paris quand le vent vient du OSO.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Kondelec

Soit environ 250°, et on peut voir sur mon nuage de point qu'il n'y a pas plus de COV pour cette direction

Flyingbike
    Modérateur*

Ca ne peut pas être généralisé, la pollution vient bien de quelque part, et puis ce ne serait pas affecté par la vitesse du vent...
    La concentration en COV n'est pas non plus corrélée à la luminosité ; les horaires ne correspondant pas.
    Je caricature mais pour illustrer mon propos : imagine que le détecteur est entouré de 4 centrales à charbon qui se mettent en route à peu près la la même heure. Quelle que soit la direction du vent, le détecteur sera dans le vent des centrales.

Ok pour la luminosité. Mais pour l'inverse de la luminosité ?

Il y a deux tests assez simples à faire : mettre le détecteur dehors et regarder si les pics sont les mêmes

Laisser le détecteur à l'intérieur dans un bocal et regarder l'allure de la courbe.

En attendant, impossible de trouver des informations sur la technologie du capteur et donc son spectre de détection.

MissJenny

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Par exemple, quand on regarde la variation du SO2 atmosphérique sur la journée : https://www.airtcontrole.com/blog/article-qai

c
    'est bigrement similaire, pas seulement en profil mais en horaires :
    est-ce que ces variations ne reflètent pas tout simplement les variations de la couche limite planétaire?

Kondelec

Même si il y avait 4 centrales à charbon ça ne marcherait pas, parce que le vent n'a pas que 4 directions possibles.
    Pour ce qui est des "ressemblances" ça ressemble aussi à l'odeur de mes pieds, parce que chaque soir je retire mes chaussures en rentrant du boulot, ou a mon alcoolémie parce que je bois également une bière, ou aux cris des enfants de l'école d'à coté le matin, pourtant je suis a peu près sur qu'il n'y a pas de lien avec la mesure de COV.
    Une vraie démarche scientifique consisterait plutôt à recouper des données, chercher des similitudes, les vérifier (par une méthode statistique par exemple) et ensuite émettre une hypothèse.

En ce qui concerne la dépendance de la valeur en COV et la luminosité :

Nom : cov-luminosité.jpg
Affichages : 91
Taille : 53,2 Ko

titijoy3

au post 5 il me semble que la mesure est indiquée en PPB et pas en PPM..

ici: https://sauermanngroup.com/fr-FR/ins...v%C3%A9r%C3%A9

on dit : 1000 PPB : pas de souci

1000 à 10000 : marginal

10 000 et plus : mauvais
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/04/2024 à 19h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Modérateur*

Même si il y avait 4 centrales à charbon ça ne marcherait pas, parce que le vent n'a pas que 4 directions possibles.
    Pour ce qui est des "ressemblances" ça ressemble aussi à l'odeur de mes pieds, parce que chaque soir je retire mes chaussures en rentrant du boulot, ou a mon alcoolémie parce que je bois également une bière, ou aux cris des enfants de l'école d'à coté le matin, pourtant je suis a peu près sur qu'il n'y a pas de lien avec la mesure de COV.
    Une vraie démarche scientifique consisterait plutôt à recouper des données, chercher des similitudes, les vérifier (par une méthode statistique par exemple) et ensuite émettre une hypothèse.
    Oui, donc la démarche serait plutôt de faire des hypothèses basées sur quelque chose plutôt que de tester des combinaisons de jeux de données. Parce que comme tu le dis si bien, un truc de cette allure peut correspondre à plein de choses et on finira forcément par trouver un truc qui colle.

J'ai proposé deux tests simples : mettre le bidule dehors, et l'isoler dans un bocal. Ça permettra d'avancer, factuellement.

Kondelec

au post 5 il me semble que la mesure est indiquée en PPB et pas en PPM..
    Oui ce sont des ppb, 1000 ppm d'un composé ce serait énorme. Par contre 1000 ppb ce n'est pas forcément inoffensif ; tout dépend du composé, c'est la VLE du méthanal sur 15 minutes.
    De plus on ne connait pas le facteur de réponse de l'appareil, ce n'est qu'indicatif, on doit couramment multiplier par 1 à 5 avec un FID par exemple.
    Dernière modification par Kondelec ; 04/04/2024 à 19h36.

fozzy94

Bonsoir
    J ai mis le capteur dehors ce soir malgre ses reticences
    Je vous dirai si la courbe est similaire peutbetre avec un coeff moindre

coco34

je ne savais pas que le capteur s'est opposé à coucher dehors ce soir, c'est surement les progrès de l'IA c'est incroyable la technologie !

titijoy3

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    je ne savais pas que le capteur s'est opposé à coucher dehors ce soir, c'est surement les progrès de l'IA c'est incroyable la technologie !
    à quand la grève des machines ?

fozzy94

Bonjour,
    pas de variation en mettant le capteur dehors avec un taux faible.
    constatant aucune variation j ai rentré le capteur dans ma chambre, le taux est repartis vers le haut pour ce matin revenir a la normal
    bref
    apres l avoir mis dehors hier je vais ce soir le mettre dans un bocal. Autant dire qu en ce moment il est plutot ronchon

coco34

bjr

et c'est quand que tu fais le test :

pas de toilettes pas de cuisson pas de repas ?

Flyingbike
    Modérateur*

bon ben ca confirme que la mesure correspond à quelque chose qui provient de l'intérieur.
    il faut espérer que la courbe reste plate une fois en bocal.

Kondelec

La concentration était plus faible le long weekend de pâques ; est ce que tu étais chez toi ?

fozzy94

j étais absent le samedi de 17h a 21h 30 et le dimanche de 12h et 17 h
    j avais remarque aussi que dans la nuit de samedi a dimanche le taux était plus bas,
    sinon j ai mis le capteur dans un bocal en plastique apres l avoir sorti dehors le temps qu il revienne a un taux bas, mais apparement meme dans le bocal il remonte une fois placé dans la chambre
    il semble stagner a 750 max. peut etre aurais je du prendre un bocal en verre car le plastique peut peut etre degager des cov ?
    bref encore des questions, demain j essaierai dans un bocal en verre.

Kondelec

Oui le plastique peut dégager des composés qu'il a contenu ; à l’échelle moléculaire le plastique est comme une éponge.
    Une autre question qui me vient : Est-ce que tu es des produits type solvants, peinture, carburants stockés dans ta maison ?

titijoy3

je dirai plutôt "les plastiques relarguent obligatoirement" les additifs qu'on à intégré, c'est la principale cause de leur vieillissement,

la plus part (tous) sont cancérigènes

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière