Pic de COV - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Pic de COV

Kondelec

Re : Pic de COV

------

Non, déjà parce que les plastiques n'ont pas forcément d'additifs volatils (la plupart des charges sont minérales, comme du talc), et le niveau de concentration est bien trop élevé pour que ce soit une charge ou une dégradation. Si il y avait présence de COV pour cette raison ce serait en quantité beaucoup plus faible.
    Pa contre si l'on met par exemple de l'alcool dans une bocal en plastique il va continuer à en libérer pendant longtemps en quantité importante.

-----
    Dernière modification par Kondelec ; 06/04/2024 à 15h28.

polo974

Un chauffe-eau en tarif de nuit?
    Jusqu'ici tout va bien...

titijoy3

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Non, déjà parce que les plastiques n'ont pas forcément d'additifs volatils (la plupart des charges sont minérales, comme du talc), et le niveau de concentration est bien trop élevé pour que ce soit une charge ou une dégradation. Si il y avait présence de COV pour cette raison ce serait en quantité beaucoup plus faible.
    Pa contre si l'on met par exemple de l'alcool dans une bocal en plastique il va continuer à en libérer pendant longtemps en quantité importante.
    j'ai oublié le "?" à (tous)..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

samydread

dans le lien sur l'appareil je n'ai pas vu la méthode de mesure;

si c'est de l'infra rouge, une interférence est possible avec le SO2.

Je n'utilise pas de détecteur IR pour les COV, mais sur des détecteurs IR de SO2, certains COV induisent une interférence très forte, il y a des bandes d’absorption communes.

Cela est cohérent avec les courbes de SO2 indiquées plus tôt

Kondelec

Cela est cohérent avec les courbes de SO2 indiquées plus tôt
    Il faut demander à l'auteur si il a un volcan dans son sous sol

fozzy94

Bonsoir,
    dans mon sous sol je n ai pas de volcan et les taux sont normaux
    comment savoir si c est du so2 ? le so2 a une odeur notable non ?
    merci

Kondelec

Le SO2 a une odeur d’allumette, avec une limite de détection olfactive d'environ 400ppb. C'est a peu près sur que ce n'est pas ce gaz...
    Est-ce que tu as quelque chose de particulier chez toi, une petite serre, un vivarium, un aquarium ? Tu n'a pas répondu pour la présence de solvants ou de peintures.
    Est-ce que ta maison est mitoyenne ?
    Dernière modification par Kondelec ; 09/04/2024 à 21h39.

fozzy94

non j ai rien de tout ça pas d aquarium pas de serre
    dans mon sous sol j ai bien des pots de peintures fermés quelques produits menagers mais dans le sous sol les taux sont bas
    j ai du parquet ancien, est ce que ca pourrait ne pas etre ca ?
    mais pourquoi cette horraire ?
    bizarre

SK69202

mais pourquoi cette horaire ?
    Voir mon #3.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

polo974

Après le changement horaire hiver/été, est-ce que ça suit l'heure humaine ou l'heure solaire?
    Jusqu'ici tout va bien...

samydread

une montée de cov de ce type, il y a de fortes chance que ça soit un dégazage, qui est souvent dû à une chauffe de matière.

ça peut venir d'une bête ampoule, d'un chauffe eau, d'une télé...

le détecteur, ça reste un appareil passif (sans pompe) et pas cher (genre 100€), les analyseurs de COV ça vaut plutôt plusieurs milliers, on ne peut toujours pas exclure une réaction anormale de la cellule de détection

Kondelec

Voir mon #3.
    Hypothèse que j'ai vérifiée et invalidée : Les pics de COV ne sont pas corrélés à la température extérieure ou à l’ensoleillement. J'ai bien sur pris en compte un déphasage éventuel.

Faute de mieux je pense que tu devrais essayer de balader l'appareil dans la maison pour tenter de voir où est la plus forte concentration.

on ne peut toujours pas exclure une réaction anormale de la cellule de détection
    Tout a fait, mais cette cellule réagit bien à quelque chose qui est périodique.

samydread

effectivement il faut 'balader' l'appareil

il se peut aussi que ça vienne d'un changement dans le renouvellement d'air de la pièce, une porte qui serait fermée à ce moment, ou une autre ouverte et qui ferait baisser le flux dans celle où il y a l'appareil

Kondelec

Il faudrait que ça se produise toujours à la même heure, ça semble assez étonnant. De plus le signal est un peu trop lissé pour correspondre à un événement rapide.
    Le plus logique était l'explication thermique, mais ça ne colle pas...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3