avenir de la planète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

avenir de la planète



  1. #1
    invite6dff2291

    avenir de la planète


    ------

    Bonjour à vous tous, je ne sais pas où exactement poster ce message donc vous m'excuserez si vous devez le mettre dans une autre rubrique.

    Mon post concerne comme l'intitulé le remarque : l'avenir de la planète. Le réchauffement ( donc fonte des glace et montée des eaux ), les dérèglements climatiques ( canicules meurtrières et feus de fôrets ),le CO2, les ressources de pétrôle surrestimées ( pénuries crainte d'ici 2030 ), le terrorisme, le projet concernant Mars ( nous n'allons pas sur cette planète juste pour confirmer qu'il y a eu de la vie, mais pour éventualiser une forme de vie terrienne habitable ). J'ai il y a quelques temps trouvé "Le projet Révélation" ( il traite du fait que des sytèmes de production d'énergie poluante à 0% sont déjà connus ont déjà été étudié, et devraient être dévoilés ... en gros c'est ça ... ).

    Je me demande s'il est possible qu'au stade où nous en sommes nous pouvons réduire, ralentir, annuler peut - être, les effets de la pollution...

    En définitive, serait-ce possible de consacrer un endroit à ce sujet : l'avenir de la planète ???

    En outre et pour terminer, je suis allé à la Cité des Sciences à Paris, exposition CLIMAX, un programme nous permettait de tester, d'évaluer la planète, d'après certains critères ( taux CO2, augmentation de l'eau, utilisation énergies fossiles etc ), et personne n'est arrivé à maintenir ses critères au même niveau. Peut - être savez - vous où je peux trouver ce genre de logiciels ?

    Merci d'avoir lu ce post et merci à l'intérêt que vous porterez à ma question prinçipale.
    Tchuss @ tous

    -----

  2. #2
    invite1f88c7c5

    Re : avenir de la planète

    Salut
    Il serait effectivement utile de consacrer une rubrique sur le thème de l'environnement et de l'avenir de la planète compte tenue de la situation actuelle qui est préoccupante.
    Ce qui est avant tout préoccupant, c le peu de réactivé dont font preuve les gens aux appels lancés par divers médiateurs : Nicolas Hulot par exemple ne cesse de tirer le signal d'alarme via ses émissions mensuelles : l'audimat est là mais on dirait que les telespectateurs ne se sentent pas plus concernés ...Leur comportement de tous les jours en tous les cas n'est pas modifié en conséquence ou très peu, du moins d'après ce que j'observe ..

    Ce serait bien d'échanger sur ce sujet, sur le comportement que chacun doit adopter auj, sur les programmes d'études, les prévisions à moyen terme et l'importance qu'on doit leur donner ...

    POur ce qui est de ce programme permettant de simuler l'ecosysteme terrestre, je ne connais pas mais m'attaque de ce pas à sa recherche !!

  3. #3
    invitec3e0c62e

    Re : avenir de la planète

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la planète n'a pas dit son dernier mot ! A mon avis, l'Homme court à la catastrophe mais la Terre a une capacité de réaction encore inconnue. Il existe une auto-régulation des divers phénomènes et je pense que celui-ci va jouer son rôle. Reste à savoir comment et quelles seront les conséquences pour l'Homme.

  4. #4
    invite55ed523b

    Re : avenir de la planète

    Je suis de ton avis, Been. Quelles que soient les catastrophes, cela n'empêchera pas la terre de tourner. La vie deviendra simplement plus difficile pour nous. Peut être que quelques espèces animales y trouveront leur compte. En somme un autre équilibre écologique se mettrait en place, équilibre qui ne sera pas à l'avantage de l'espèce humaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87150760

    Re : avenir de la planète

    Bonjour,

    Le sujet était pourtant important, mais visiblement, il est laissé à l'abandon.
    kalywake et Been nous disent que malgré les catastrophes la terre retrouvera toujours un équilibre, mais ce n'est pas le problème !! Ces propos reflètes justement le désintérêt des Hommes pour la nature et pour sa propre espèce. "on s'en fout , de toutes manières, on ne sera plus là pour en parler, alors l'humanité peut crever et le reste aussi."

    Bref ...

    A cause de la bêtise humaine les plantes et les espèces animales que nous connaissons vont mourir, et cela dans un avenir très proche puisqu'il est question de 40 ans avant que les forêt tropicales ne disparaissent. A cela s'ajoute la pollution de l'eau et le dépeuplement des océans due à la pèche intensive.

    Personnellement, je suis un amoureux de la nature et n'arrive pas à me résigner à laisser tant de beauté disparaître.

    Bien sûre, je n'ai pas encore la solution mais je pense qu'il faut commencer par sensibiliser le plus de monde possible, ou au moins regrouper les gens qui sentent concernés.

    Il faut en parler.

  7. #6
    invite87150760

    Re : avenir de la planète

    Bonjour,

    Le sujet était pourtant important, mais visiblement, il est laissé à l'abandon.
    kalywake et Been nous disent que malgré les catastrophes la terre retrouvera toujours un équilibre, mais ce n'est pas le problème !! Ces propos reflètes justement le désintérêt des Hommes pour la nature et pour sa propre espèce. "on s'en fout , de toutes manières, on ne sera plus là pour en parler, alors l'humanité peut crever et le reste aussi."

    Bref ...

    A cause de la bêtise humaine les plantes et les espèces animales que nous connaissons vont mourir, et cela dans un avenir très proche puisqu'il est question de 40 ans avant que les forêt tropicales ne disparaissent. A cela s'ajoute la pollution de l'eau et le dépeuplement des océans due à la pèche intensive.

    Personnellement, je suis un amoureux de la nature et n'arrive pas à me résigner à laisser tant de beauté disparaître.

    Bien sûre, je n'ai pas encore la solution mais je pense qu'il faut commencer par sensibiliser le plus de monde possible, ou au moins regrouper les gens qui sentent concernés.

    Il faut en parler.

    Merci de me montrer que je ne suis pas tout seul ...

  8. #7
    Quisit

    Re : avenir de la planète

    la nature ne va peut etre pas mourrir, mais changer. Et puis quand tu dis que le monde va changer, mais pas à notre avantage...l'homme est la seule espèce de cette planète à pouvoir vivre du fin fond des desert de sable aux glaces des pôles, mais aussi en zone tropicale ou en haute altitude, donc l'espèce survivra, c'est quasiment sûr... les plus désavantagés en terme de survie des espèces seront sûrement les plantes et les zanimos, mais pas nous je ne pense pas...

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : avenir de la planète

    L'homme en tant qu'homo sapiens survivra mais pas notre société. Il y a déjà eu 5 extinctions massives par le passé et la nature s'en est toujours remise. Dans quelques milliers d'années le passage de notre société sera effacé et la nature reprendra le dessus (évidemment dans l'hypotèse où on ne ferait rien, ce que je ne crois pas).

    Il y a une autre option. Le réchauffement climatique s'emballe, les CO2 et le méthane du permafrost se répande dans l'atmosphère, l'océan dégaze et la température monte de plusieurs dizaine de degrès ce qui provoque l'évaporation des océans etc.... Dans ce cas la terre ressemblera à vénus et toute vie pourrait disparaitre (même pas sûre...)

    Bon, aller, tout va bien, on a un plan B

  10. #9
    invite2bd2e337

    Re : avenir de la planète

    Pfffffff c quoi ca : l homme est la SEULE espece de la planete capable de vivre partout!!!!!! encore un example de notre arrogance humaine que je ne peu laisser passer on se met toujours au sommet de la vie alors que seule les bacterie domine le monde ....Si on veu commencer a sauver la nature je pense que malheureusement il faut changer notre mode de pensee qui a mon sens est totalement errone, comment pourai t on sauver queleque chose dont nous n avons ausuns respect parsque que nous le considerons comme inferieur!!!! Nous ne somme l espece dominante qu en ce qui concerne la destruction .......
    Mais franchement parmis vous qui serai reelement capable de tout abandonner(voiture tv ....)pour retourner l age de pierre vivre en symbiose avec la nature et ce dans le but de la sauver????
    Pres de chez moi je sais qu il y a des possibilites d eboulement venat d une falaise et donc le gouvernement veu dinamiter cette falaise,mais voila il sagit aussi d une reserve naturel!!! des lors un choix s impose soit on deplace les gens qui vivent en dessous ,soit on les laisse la et on detruit la falaise.....evidemment le second choix est privilegier parsque on n esite jamais de sacrifier des dizaines d espece au confort de quelque individu Je pense que c est en commencant par la que l on ne poura que progresser :EN ACCORDANT MOIN D IMPORTANCE A NOTRE CONFORT PERSONNEL POUR PRIVILEGIER CELUI DE LA NATURE!!! le probleme c est que 99% des gens ne pensent pas comme ca.....des lors que pouvons nous faire ?

  11. #10
    chrisgir

    Re : avenir de la planète

    Je trouve que les questions de préoccupation sur l'avenir de la planète sont assez hypocrites : les seuls personnes que ça peut intéresser de préserver la planète c'est nous; alors qu'on arrête de faire croire à une protection désintéressée!

    Ensuite, tout dépend de l'échelle à laquelle on se place : à très long terme (millions d'années), nos incidences actuelles n'auront qu'un très faible effet : l'espèce humaine disparaîtra et comme on l'a dit la nature reprendra le dessus. Nous sommes des animaux comme les autres après tout (quoi qu'un peu plus arrogant, certainement)

    A court terme, cela peut-être intéressant de ne pas saborder nos conditions de vie : il est clair que dans une planète polluée, avec peu de zones "vertes", ça risque d'être plus dur. A moins de se conduire en "parasites planétaires" (mais pour ça faudrait trouver d'autres planètes habitables)...

    Christophe

  12. #11
    Ferdi*

    Re : avenir de la planète

    Globalement, si on doit choisir entre des bestioles et soi-même, je me choisi! C'est très facile de se préoccuper de falaises ou d'autre chose quand on a le ventre plein et le cul bien au chaud!

  13. #12
    invite2bd2e337

    Re : avenir de la planète

    Citation Envoyé par Ferdi*
    Globalement, si on doit choisir entre des bestioles et soi-même, je me choisi! C'est très facile de se préoccuper de falaises ou d'autre chose quand on a le ventre plein et le cul bien au chaud!
    parsque les gens qui vivent la n ont pas le cul bien au chaud peut etre.......!!!!!!!! il sufirai de les deplacer non? ce n est meme pas la vie d un humain que je demande d echanger c est juste un peu de luxe .... que dirai tu si je te disais que mon gouvernement envisage de faire passer une ligne TGV a travers une reserve naturelle ? A attendre ta reponse j imagine que ce serai :ben oui pourquoi pas si ca peu me faire gagner 5min ....... c est ridicule et navrant

    <<A court terme, cela peut-être intéressant de ne pas saborder nos conditions de vie : il est clair que dans une planète polluée, avec peu de zones "vertes", ça risque d'être plus dur. A moins de se conduire en "parasites planétaires" (mais pour ça faudrait trouver d'autres planètes habitables)...>>

    pourquoi toujours penser qu a nous n avons nous aucun respects pour les autres formes de vie? Mais la tu souleve un bon point le parasitisme planetaire c est ce que nous somme .... mais di moi voudrai tu faire la meme chose sur une autre planete et la parasiter......

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour la planète ?
    Par invited0d22c03 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 22h38
  2. Avenir marsien
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2004, 12h42
  3. avenir ?
    Par invite31c23973 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2004, 11h01