collecte papier aluminium de paquet cigarette??
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

collecte papier aluminium de paquet cigarette??



  1. #1
    Elek

    collecte papier aluminium de paquet cigarette??


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai entendu dire qu'une collecte de papier aluminium contenu dans les paquets de cigarette serai mise en place; et qu'après avoir amassé un poids conséquent on pourrait les échanger contre de l'argent à la pharmacie. Je me suis renseigné à la pharmacie et certains parlent de rumeurs, d'autres disent qu'ils ne sont pas au courant. En bref aucun me certifie l'existence du projet. C'est pourquoi je m'adresse à vous. Quelqun connait l'existence d'un tel projet? Si oui quelle est l'organisation concernée et quelles en sont les directives à prendre?
    Merci pour vos futures réponses
    Cordialement,
    Elek

    -----

  2. #2
    invite9d665587

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??



    cela ressemble à une "simple rumeur", mais si c'est vrai, Great idea !

    pourquoi ce limiter aux paquets de cigarettes, on trouve de l'alu dans bien d'autres emballages.

  3. #3
    erik

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    C'est rigolo, la première fois que j'ai etendu parlé de cette rumeur c'était en 1987.

    Tout le monde à l'époque connaissais un ami qui connaissait une personne dont la cousine revendait le papier alu de ses paquets de clopes à un pharmacien.

    Je vois que la rumeur cours toujours

  4. #4
    Cécile

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    En effet, ce sont des quantités tellement minuscules que ça ne vaut pas le coup de mettre en place une filière.
    Il y a des choses plus urgentes au sujet du recyclage du papier. Commençons par exemple par faire une vraie collecte de papiers - cartons, au lieu d'être obligés d'importer du papier usé pour fabriquer du papier recyclé.
    Tentons aussi de vraiment récupérer les tissus usés. Le secteur du recyclage des tissus a failli mourir, je ne sais pas trop où il en est. Et ça, ce sont des volumes conséquents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d665587

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    ok par personne, c'est vrai qu'il faudrait énormément de papier alu pour recevoir quelques piécettes (des clopinettes )
    Mais sur l'ensemble des fumeurs dans le monde, oula, là on peux arriver à récolter plusieurs tonnes et donc à recycler tout cet alu.

  7. #6
    r17777

    Re : qd le mieux devient clairement l'ennemi du bien

    Citation Envoyé par Binauch' Voir le message
    ok par personne, c'est vrai qu'il faudrait énormément de papier alu pour recevoir quelques piécettes (des clopinettes )

    Mais sur l'ensemble des fumeurs dans le monde, oula, là on peux arriver à récolter plusieurs tonnes et donc à recycler tout cet alu.
    sauf que si tu t'amuses à calculer l'écobilan globale .... récupération ( en nombre de Kg de pattes Panzanini pour les incalcullables opérations manuelles) le transport de million de personnes pour aller déposer à leur pharmacie ...Etc ... on est maron ...

    C'est comme l'opération "les p'tit bouchons" (merci Jean Marie Bigard ) ... essayes un peu de calculer le nombre de mamans fière d'ammener leur enfant en voiture à la mairie pour déposer la récolte annuelle ... plus les déplacement chez les voisins, dans la famille ...etc...

    sans parler du fait que les bouteilles sont alors quasi incompréssibles ...du moins quelle ne gardent pas leur forme applati sans le bouchon, et engendre bien plus de déplacement (voiture individuelles et camion poubelle), que si on les avait écraser en refermant le bouchon après ....

    ...
    Dernière modification par r17777 ; 02/09/2006 à 17h04.

  8. #7
    invite816e95da

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    bonjour moi je comprend pas qqch je cherhe depuis longtmp quel serait le prix de se fameux kg d'aluminium meci derepondre rapidement a ma requete

  9. #8
    verdifre

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    bonjour,
    le prix serait astronaumique, transporter des tonnes ou des dizaines de tonnes de papier pour 1 kg d'alu...
    tu peux aussi envisager la recuperationdu tungstene des ampoules etc....
    fred

  10. #9
    invite75a8e1da

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    L'initiative à l'avantage d'encourager à recycler le papier, le plastique et d'aluminium...
    Ma mère s'est mis en tête de tenter l'expérience, depuis qu'un pharmacien à confirmer avoir entendu parler de ça.
    Résultat en six mois: 1Kg d'aluminium récolté, plein de carton recycler. Il ne reste plus que le plastique non recyclable qui va à la poubelle 'classique'


    Par contre je ne sais toujours pas si c'est vrai ou une légende urbaine. Je vous tient au courant dès que le Kg d'aluminium sera entre les main du pharmacien. Si on ne reçoit pas des sous-sous, on aura au moins le mérite de voir tout ça recyclé!

  11. #10
    Larixd

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    De toutes façon l'alu est déjà recyclé. On le met dans les conteneurs jaunes et il est trié automatiquement par champ électro-magnétique (effet Coulomb il me semble).

  12. #11
    invite32ec5efb

    Smile Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    le mieux c'est comme je le fais, séparer le papier du paquet et de mettre les deux au reciclage
    mais effectivement le bruit cours depuis tres tres longtemps mais je n'ai personnellement pu le vérifier
    amicalement
    Pablo

  13. #12
    invite694830f1

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    j'ai fait ca aussi ,il y a une quinzaine d'années,avec des potes,et ont s'est bien foutu de nous a la pharmacie!

    sinon le kg d'allu doit etre a 2 ou 3 euros en ce moment!

  14. #13
    invite32ec5efb

    Wink Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    le mieux c'est d'arreter de fumer
    moi je dois tester le champix des le mois de mai a la fin des déménagements mais bon....
    amicalement
    Pablo

  15. #14
    invite816e95da

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    seulement deux ou trois euros le kilo c quand meme tres peu cependant j'orais au moin l'impression d'avoir fait ma b.a mdr amicalement
    m-16 cortes

  16. #15
    r17777

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    comme je le disais plus haut .... calculez la simple consomation d'une voiture sur un seul km de détour pour ammener votre maigre récolte annuelle à votre farmacien ... et vous constaterer que le fait de fabriquer une nouvelle matière consome moins de ressources énergétique et donc engendre moins de pollution et de risques de pénurie de ressources que de vouloir tt recycler à tt prix !

    maintenant , intégrez y le nombre de déplacements réel, entre voisins , puis du recolteur vers le pharmacien ... et du farmacien vers l'installation de recyclage (qui ne peut être que centralisé étant donnée les volumes!) ....


    sachez qu'une voiture de faible puissance , c'est juste l'équivalent énergétique de plusieurs centaines de cyclistes!!! rien que ça !!!

    oui oui! mr tt le monde sur son vélo c'est 100w de puissance, la petite cilindré ce compte en dizaine que Kw !!

    arrétons le délir ! merci

  17. #16
    invite816e95da

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    mais non arrete je suis encore jeune si je suis pas capable d'amener mon kilo de papier alu ché mon farmacien a pied(dieu merci je le peu encore)c vraiment que je ne suis pas doué !!!!!
    sachant que l'aluminium d'un paquet de cigarette represente 1 gramme seulement il faut alor 1000contenu de paquet! l'aluminium represente 50% de la feuille, le materiaux "alu" se vend (reference http://bourse.lesechos.fr/bourse/mat...&Secteur=METAL) 2811$ la tonne soit 2.8$ le kilo on tire en gros 1.4$ pour un kilo il est donc vraique l'operation ne vaut pas le cou pour une seul personne moyennant quelque centime de benefice cependant si tout le monde faisait ce geste ca serait une belle operation a longue duré pour l'environnement (et surtout pour les bureau de tabac mdr) sur ce je vous laisse amicalement m16 cortes

    ******************************
    if you want touch the sky f*** a duck and try to fly

  18. #17
    invite09abc1e7

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    hey!
    on voudrait savoir dans quelle pharmacie se trouve la collecte pour les papiers de cigarette où ils donnent 100euros?? car nous en avons plus d'un kilo!!! merci de nous répondre!

  19. #18
    Philou67

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    Je rappelle que le langage SMS n'est pas admis sur le forum. Merci de respecter vos lecteurs.
    Philou67 pour la modération.

  20. #19
    invite694830f1

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    titi------78,tu n'a plus qu'a aller au ferrailleur ou il t'en donnera 3 euros,car la pharmacie qui t'en donnera 100 n'existe pas!

  21. #20
    invite9ca287a4

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    Citation Envoyé par Elek Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai entendu dire qu'une collecte de papier aluminium contenu dans les paquets de cigarette serai mise en place; et qu'après avoir amassé un poids conséquent on pourrait les échanger contre de l'argent à la pharmacie. Je me suis renseigné à la pharmacie et certains parlent de rumeurs, d'autres disent qu'ils ne sont pas au courant. En bref aucun me certifie l'existence du projet. C'est pourquoi je m'adresse à vous. Quelqun connait l'existence d'un tel projet? Si oui quelle est l'organisation concernée et quelles en sont les directives à prendre?
    Merci pour vos futures réponses
    Cordialement,
    Elek
    AVEZ VOUS PU SAVOIR SI LES PHARMACIES PRENNENT LES PAPIERS ALU
    MERCI

  22. #21
    erik

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    AVEZ VOUS PU SAVOIR SI LES PHARMACIES PRENNENT LES PAPIERS ALU
    C'est une légende urbaine, les pharmacies ne sont pas des férailleurs.

    PS : Evite d'écrire en majuscules, sur le net écrire en majuscules signifie : "je suis en train de crier"

  23. #22
    polo974

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    #####

    Sérieusement, il faut se rappeler que les industriels de la pharmacie se sont fait taper sur les doigts (oh, pas très fort, hein...) pour leur gestion du recyclage obligatoire des déchets qui consistait à expédier n'importe où (enfin pas tout à fait, hein) tous les médocs périmés récoltés par les pharmacies, plutôt que de monter une vraie filière chargée de la destruction de toutes ces molécules potentiellement dangereuses (c'est le Clémenceau des pharmaciens...).

    Pour répondre à r17777 sur les bouteilles, les camions effectuant la collecte sont équipés de système de compactage, à charge pour nous de NE pas laisser le bouchon vissé sur la bouteille (une bouteille de soda tient les 5 ou 6 bars sans broncher, soit une dépense d'énergie non négligeable).
    Dernière modification par Yoghourt ; 13/07/2007 à 10h28. Motif: humour préjudiciable :X

  24. #23
    invite9ca287a4

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    Citation Envoyé par Binauch' Voir le message
    ok par personne, c'est vrai qu'il faudrait énormément de papier alu pour recevoir quelques piécettes (des clopinettes )
    Mais sur l'ensemble des fumeurs dans le monde, oula, là on peux arriver à récolter plusieurs tonnes et donc à recycler tout cet alu.
    AS TU PU AVOIR UNE REPONSE SUR LA VENTE DES PAPIERS ALUMINIUM CIGARETTES ET DANS QUELLES PHARMACIES. MERCI SI TU AS UNE REPONSE

  25. #24
    invitec7925978

    Re : qd le mieux devient clairement l'ennemi du bien

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    sauf que si tu t'amuses à calculer l'écobilan globale .... récupération ( en nombre de Kg de pattes Panzanini pour les incalcullables opérations manuelles) le transport de million de personnes pour aller déposer à leur pharmacie ...Etc ... on est maron ...

    C'est comme l'opération "les p'tit bouchons" (merci Jean Marie Bigard ) ... essayes un peu de calculer le nombre de mamans fière d'ammener leur enfant en voiture à la mairie pour déposer la récolte annuelle ... plus les déplacement chez les voisins, dans la famille ...etc...

    sans parler du fait que les bouteilles sont alors quasi incompréssibles ...du moins quelle ne gardent pas leur forme applati sans le bouchon, et engendre bien plus de déplacement (voiture individuelles et camion poubelle), que si on les avait écraser en refermant le bouchon après ....

    ...
    Mais le tri génère plus de pollution. Et quelque soit le tri :

    depuis la mise en place du tri sélectif, il y a un camion spécial tri qui passe en plus, et donc pollue.
    Quand on habite dans un village, il faut souvent aller a l'entrée du village pour vider ses poubelles de tri et rare sont ceux qui y vont a pieds ( car il y a les cartons et plastique léger mais encombrant, le verre moins encombrant mais plus lourd...)

    Il en va de même pour les piles avant jetées allegrement dans la poubelle maintenant il faut allez faire des courses pour jeter ses piles Bref on est alors tentez de consommer en plus et on genere plus de déchets

    Bref trier génére plus de contraintes et entraine peut être une autre pollution mais si con commence a calculer l'écobilan de tous nos actes on n'agit plus...

    ECILA

  26. #25
    remyb

    Re : qd le mieux devient clairement l'ennemi du bien

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    depuis la mise en place du tri sélectif, il y a un camion spécial tri qui passe en plus, et donc pollue.
    Le tri sélectif n'augmente pas la quantité totale de déchet. Si le ramassage est correctement étudié, il n'y pas de raison d'utiliser plus de camion...
    A mon avi, avec ou sans tri sélectif, il y aurait eu un camoin en plus pour palier à l'augmentation incessante des déchets !

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Il en va de même pour les piles avant jetées allegrement dans la poubelle maintenant il faut allez faire des courses pour jeter ses piles
    Jeter tes piles est la seule raison qui pousse à aller faire des courses ? Je suis spectique...

    Autre chose, les déchets ont un coût (la fameuse taxe ordure ménagére). Même si ca n'apparaît pas directement, le recyclage permet de faire diminuer ce coût. Ou, plus exactement, de limiter son augmentation malgré l'augmentation incessante de la quantité de déchet...

  27. #26
    invitec7925978

    Re : qd le mieux devient clairement l'ennemi du bien

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le tri sélectif n'augmente pas la quantité totale de déchet. Si le ramassage est correctement étudié, il n'y pas de raison d'utiliser plus de camion...
    A mon avi, avec ou sans tri sélectif, il y aurait eu un camoin en plus pour palier à l'augmentation incessante des déchets !
    Les "camions tri" ont une sérigraphie spéciale genre "ce camion contribue a la protection de l'environnement avec le tri, ce que les camions poubelle classiques n'ont pas, c'est ce qui me pousse à dire que les communes qui font le tri ont investie dans de nouveaux camions. De plus avant il y avait 2 passages par semaine pour les Ordures Ménagères et maintenant il y en a 4 (2 pour les OM et 2 pour le tri) si les camions n'ont pas augmenté, ils roulent plus en tout cas car il y a de toutes façons des tournées en plus donc plus de km donc plus de pollutions.

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Jeter tes piles est la seule raison qui pousse à aller faire des courses ? Je suis spectique...
    c'était en fait de l'humour de ma part...

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Autre chose, les déchets ont un coût (la fameuse taxe ordure ménagére). Même si ca n'apparaît pas directement, le recyclage permet de faire diminuer ce coût. Ou, plus exactement, de limiter son augmentation malgré l'augmentation incessante de la quantité de déchet...
    Tout à fait d'accord avec toi

    ECILA

  28. #27
    remyb

    Re : qd le mieux devient clairement l'ennemi du bien

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    De plus avant il y avait 2 passages par semaine pour les Ordures Ménagères et maintenant il y en a 4 (2 pour les OM et 2 pour le tri) si les camions n'ont pas augmenté, ils roulent plus en tout cas car il y a de toutes façons des tournées en plus donc plus de km donc plus de pollutions.
    Je ne vois pas l'interet d'utiliser des camoin à moitié vide ...
    Pour les ordures ménagéres, il ne faut pas trop attendre sinon elles pourrissent, mais pour la partie trié : le plastique et le carton, à mon avis, ca peut tenir quelques jours... voir quelques dizaines d'année pour le plastique !

  29. #28
    chatelot16

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    les pharmacies ne sont pas des ferrailleur !

    celui qui veut faire de la recuperation d'alu ferait mieux de recuperer les canettes et les boites de conserve ( en ne melangant pas a celle en fer ) et il pourra toujours y ajouter ses papier de cigarettes , de chocolat ou d'autres embalage

    mais attention les recuperateurs de ferraille payent un prix interressant pour l'aluminium sufisament massif mais le papier d'alu a beaucoup moins de valeur : il est juste toleré d'en mettre un peu avec des dechets plus massif

    conclusion : l'alu je le stocke dans un coin et je le vendrait quand j'aurai une quantité suffisante de piece mecanique en alu a emener chez le ferrailleur

  30. #29
    Philou67

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    Le mieux n'est-il pas d'arrêter de fumer ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    chatelot16

    Re : collecte papier aluminium de paquet cigarette??

    je ne peut pas areter de fumer je n'ai jamais commencé

    mais il y a plus d'alu dans les canette de biere , le papier de chocolat , de café les boites conserve les cables haute tension les boites de vitesses les moteur electriques . . . je ne sais plus ou m'areter

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réduction du paquet d'onde et décohérence
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 143
    Dernier message: 05/11/2013, 09h22
  2. Paquet d'onde Gaussien
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 11h44
  3. collecte d'infos
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 15h29