Les invendus et les déchets textiles en général
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ecolami

------

Bonjour,
    A la télévision un reportage sur SHEIN décris le sort des invendus: en résumé ils sont regroupé en Pologne puis envoyé en Chine ou ils sont triés etre vendus , dans la mesure du possible, les invendus d'invendus sont alors expédies au Chili sous forme de ballots cerclés. Ces ballots sont vendus si possible et ce qui reste est jeté dans l'immense désert d'Atacama qui entoure le port.
    On trouve aussi dans ce désert des tas de PNEUS et des CHAUSSURES. Des personnes y mettent le feu et ça brûle mal libérant des gaz fortement irritants tout en laissant des résidus partiellement brûlés.La combustion des pneus et des chaussures libere des gaz acides Dioxyde de soufre pour les pneus et gaz acide chlorhydrique pour les chaussures.

Les dechets textiles qui sont collecté dans des bornes de recyclage sont eux aussi triés : les habit qui sont en bon état sont pour les friperies, les habits propres dechirés sont taillés en chiffons et regroupé en coton blancs, synthétique. les dechets de dechets peuvent aussi se retrouver au Chili.

Bref au lieu d'envoyer au Chili ou en Afrique ces déchets textiles COMBUSTIBLES on ferait mieux de les incinérer PROPREMENT dans des fours tournants avec une filtration des fumées. Peut être que les fours de cimenteries pourraient s'en servir comme COMBUSTIBLES DE SUBSTITUTION. La même remarque concerne les déchets plastiques qui existent un peu partout dans le monde. Parfois il n'y a pas de montagne parce que tout reste dans l'eau de rivières ou de la mer.

C'est malheureux de voir toute cette pollution qui se répand alors qu'ilya moyen de valoriser par incinération ces déchets et de pouvoir, au minimum les collecter gratuitement pour faire fonctionner une unite de valorisation énergétique autrement dit un INCINERATEUR. Autour de Paris existent de grandes incinérateurs qui valorisent l'énergie: donc la technique est parfaitement au point.

-----

agitateur

Re : Les invendus et les déchets textiles en général

Ecolami,

Je pense que tu penses trop en occidental "riche" avec des moyens de collecte, de tri, d'incinération, etc........Ce qui exclut 90 % de la population mondiale. Tu devrai aller faire un tout ailleurs pour visiter le monde.

Par ailleurs, crois bien qu'un vêtement jeté chez nous en bac recyclage ( genre le relais ou autres ) finira trés peu souvent sur portique pour être vendu en vêtement. Ailleurs dans le monde et dans bien des endroits, ce qui indigne d'être porté chez nous le sera. Donc la part jeté dans le désert ou ailleurs y sera infiniment plus faible.

Un exemple ( et il y a pire ), j'avais remarqué en Jordanie aprés le sortie de l'aéroport des "forêts" de sac plastique dans les champs, au sol et en général plus ou moins retenus par le premier buisson qui passe par là. C'est édifiant, et ça se retrouve un peu dans tout le pays. Faut dire un truc, y'a pas de poubelles dans la rue, donc c'est hotel pour le touriste ( je ne sais pas trop à domicile, mais doit pas y avoir notre SICTOM ). Le moindre "parking" en bord de route ou vont s'arrêter 3 voitures par jour, c'est un dépotoir, parceque les gens "balancent".

La fumée et gaz toxique des pneus cramés, c'est pas la préoccupation première de pas mal d'habitants en Amérique du Sud ( quoi que le Chili n'est clairement pas le plus "pauvre" du coin ).En Bolivie ou au Pérou, ça finit dans un braséro pour griller un truc à manger, parfois ( avec du bois quand même, faut pas déconner ).

Si la préoccupation environnementale s'entend, il faut aussi composer avec le niveau de vie des milliards d'habitant sur la planète, et comment ils vivent, et quelles sont leurs priorités pour la journée.

Gwinver

Bonjour.
    La situation est à peine meilleure en France où la filière du recyclage est saturée.

ann72

Bonsoir ,
    Ici c'est interdit depuis déjà 6 mois de déposer dans les boites qui sont d'ailleurs fermées jusqu'à ce que des solutions soient trouvées ça va peut-être être long .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

5. A voir en vidéo sur Futura
    ecolami

Bonjour, Je sais très bien pourquoi tout le monde s'en fiche dans ces pays mais ce n'est pas en négligeant ces problèmes qu'ils vont disparaître!
    Si les responsables politiques comprenaient qu'on peu gagner (un peu...) d'argent en valorisant comme combustibles une part des déchets ce serait une incitation.
    J'ai vécu en Afrique quand j'étais jeune et j'ai voyage au Népal et aux Indes. J'ai vu les conditions de vie et de travail, je ne dis pas que j'ai tout vu mais j'ai une idée des conditions.
    Ce que je trouve dommage est que face a ces problèmes on aie pas une réaction positive.
    Vouloir récuperer les différentes matières pour recyclage est beaucoup trop compliqué il faut trier, nettoyer fondre et presenter la matière sous une forme utilisable. Dans les pays pauvres le tri et le nettoyage sont confiés a de pauvres gens dont certains marchent sur les ordures pour ramasser les plastiques et d'autres passent leur temps devant des bassines de lessive a nettoyer les plastique, tout ça sans équipement de protections.
    L'incinération a l'avantage réduire drastiquement le volume de déchet.
    C'est vrai qu'en France la filière recyclage textile est saturée

Gwinver

Pour un pays pauvre, le tri et le nettoyage manuel a l'avantage de ne nécessiter aucun investissement à contrario de l'incinération.

ecolami

Il n'y a pas longtemps je traverse une zone industrielle et je vois, jetés n'importe comment sur le trottoir des dizaine de ballots textile cerclés. C'est curieux parce que tout ça avait quand même été dans une entreprise de tri. D'ailleurs il y avait aussi des camions abandonnés...

titijoy3

tout fout le camp dans ce pays !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

polo974

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tout fout le camp dans ce pays !
    Remarque populiste déplacée ici...

Des dépôts sauvages, ça existe depuis trèèès longtemps (en siècles ou même millénaires).
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Fibres textiles
    Par invite8a1fa2a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2014, 17h04
  2. Teintures textiles ! !
    Par inviteb5ee532f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 13h03
  3. TPE coloration des textiles
    Par invite0f018886 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux