Bonjour,
A la télévision un reportage sur SHEIN décris le sort des invendus: en résumé ils sont regroupé en Pologne puis envoyé en Chine ou ils sont triés etre vendus , dans la mesure du possible, les invendus d'invendus sont alors expédies au Chili sous forme de ballots cerclés. Ces ballots sont vendus si possible et ce qui reste est jeté dans l'immense désert d'Atacama qui entoure le port.
On trouve aussi dans ce désert des tas de PNEUS et des CHAUSSURES. Des personnes y mettent le feu et ça brûle mal libérant des gaz fortement irritants tout en laissant des résidus partiellement brûlés.La combustion des pneus et des chaussures libere des gaz acides Dioxyde de soufre pour les pneus et gaz acide chlorhydrique pour les chaussures.
Les dechets textiles qui sont collecté dans des bornes de recyclage sont eux aussi triés : les habit qui sont en bon état sont pour les friperies, les habits propres dechirés sont taillés en chiffons et regroupé en coton blancs, synthétique. les dechets de dechets peuvent aussi se retrouver au Chili.
Bref au lieu d'envoyer au Chili ou en Afrique ces déchets textiles COMBUSTIBLES on ferait mieux de les incinérer PROPREMENT dans des fours tournants avec une filtration des fumées. Peut être que les fours de cimenteries pourraient s'en servir comme COMBUSTIBLES DE SUBSTITUTION. La même remarque concerne les déchets plastiques qui existent un peu partout dans le monde. Parfois il n'y a pas de montagne parce que tout reste dans l'eau de rivières ou de la mer.
C'est malheureux de voir toute cette pollution qui se répand alors qu'ilya moyen de valoriser par incinération ces déchets et de pouvoir, au minimum les collecter gratuitement pour faire fonctionner une unite de valorisation énergétique autrement dit un INCINERATEUR. Autour de Paris existent de grandes incinérateurs qui valorisent l'énergie: donc la technique est parfaitement au point.
-----


ça va peut-être être long .
