La dépressions, la mer et l'osmose inverse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ecolami

------

Bonjour,
    En Egypte une dépression a moins 60m éloignée d'une centaine de kilomètres de la mer fait l'objet d'etudes en vue de la remplir avec l'eau de mer. La premier difficulte est une zone de relief de 200m d'altitude ensuite c'est du sable. Avec 60m de dépression on peut faire de l'osmose inverse et produire de l'eau douce ce qui est bien tentant. Seulement il faut remonter l'eau douce pour la distribuer ailleurs et laisser remplir la dépression avec de l'eau concentrée en sel.
    Les autre projets n'envisagent que le remplissages avec ou sans hydroélectricite donc dans tous les cas l'eau de mer rempli la dépression et l'évaporation la concentre sans cesse.
    Il ya d'autre depressions sur la Terre qui sont reliable par un canal ou aqueduc a la mer et ou l'osmose inverse pourrait être employée.
    Dans le cas de la mer morte les projets de la relier a la mer sont basés sur un équibre entre evaporation et afflux d'eau: en résumé il n'est pas question de remplir la depression ce qui eliminerait les industries basées sur l'exploitation du sel de mer

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : La dépressions, la mer et l'osmose inverse...

1) avez-vous des sources (articles de presse) sur ces sujets ?

2) la mer Morte :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Mo...Ie_si%C3%A8cle

Mais projet abandonné en 2021 :

https://en.wikipedia.org/wiki/Dead_S...to_the_Red_Sea

SK69202

Avec le soleil disponible, s’embêter à faire de l'osmose inverse grande consommatrice de membranes est nul.

Faire une évaporation, puis condensation en atmosphère contrôlée marcherait bien plus sûrement et un peu d'hydro-électricité pour alimenté l'usine à gaz rendrait le truc encore plus seyant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

L'hydro-électricité étant rendue possible du fait que c'est une dépression, donc sous le niveau de la mer / en contrebas par rapport à la mer.

Mais l'article sur le projet abandonné - https://en.wikipedia.org/wiki/Red_Se...s_and_benefits - indique que l'usine hydro-électrique n'aurait pas pu couvrir l'intégralité des besoins en électricité de ce projet de désalinisation de l'eau de mer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

L'ébullition et les osmoseurs consomment une très grande énergie, soit pour vaporiser, soit pour crée la pression, l'osmose étant moins gourmande.
    Mon idée c'est que la mise en vapeur est solaire, la source froide pour la condensation est l'eau brute entrante, il faut beaucoup moins de pompes à forte pression et quelques ventilateurs.

ecolami

Bonjour,
    Il faut chercher qattara depression project. Je ne retrouve plus la vidéo qui mentionnait l'osmose inverse.

ecolami

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'ébullition et les osmoseurs consomment une très grande énergie, soit pour vaporiser, soit pour crée la pression, l'osmose étant moins gourmande.
    Mon idée c'est que la mise en vapeur est solaire, la source froide pour la condensation est l'eau brute entrante, il faut beaucoup moins de pompes à forte pression et quelques ventilateurs.
    Bonjour,
    Cette suggestion est interessante: pouvez vous détailler plus précisément l'installation a laquelle vous pensez?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Merci.

- dépression de Qattara : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...ra#Utilisation

avec un lien vers l'article en anglais suivant :

- Qattara depression project (ou Qattara Project) : https://en.wikipedia.org/wiki/Qattar...inued_interest

SK69202

J'ignore totalement si quelqu'un y a pensé avant moi, c'est une idée qui m'est venue par simple application de principes physiques.

Pourquoi ce n'est pas développé à ma connaissance ? Mon avis: Pas assez de rentes et de garanties pour le prêteur de l'investissement initial.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Par association d'idées, cela me fait penser à un résultat d'une expérience récente de moteur Stirling :

- Un moteur qui fonctionne grâce au froid de la nuit et à la chaleur de la terre
    Publié le 29/11/2025
    France info

Un moteur efficace ?

C'est efficace, mais pas puissant. Ce moteur génère environ 400 milliwatts par mètre carré, donc tout juste de quoi alimenter un petit ventilateur ou un éclairage LED.
    https://www.franceinfo.fr/replay-rad...e_7611932.html

ecolami

CORRECTION <<Avec 60m de dépression on peut faire de l'osmose inverse et produire de l'eau douce>>
    Je me sis trompé d'un facteur 10 !!! la pression ne sera pas suffisante.

Pour revenir a la production d'eau douce avec l'eau de mer et le soleil dans le désert;
    La solution peut être d'aménager des bassins comme pour les salines mais en les couvrant d'un film transparent destiné a recevoir l'eau de condensation. Si cette technique échoue on peut alors chercher en mer en profondeur de l'eau froide a 4° et avec une source d'eau chaude et une autre d'eau froide actionner un moteur thermique dont le fonctionnement produira, en plus, de l'eau douce. Dispositif mis en oeuvre par George Claude fondateur de Air Liquide et des tubes fluorescent Claude
    La grande crise financière de 1929 a mis fin aux experimentations.

Bounoume

La solution peut être d'aménager des bassins comme pour les salines mais en les couvrant d'un film transparent destiné a recevoir l'eau de condensation.
    le jour: échauffement de l'eau salée par les rayonnements solaires dans le visible (et aussi IR....)
    la nuit: la température des déserts est ... FROIDE la nuit.... air froid et température basse des corps noirs qui vont rayonner les infra-rouge vers l''espace, alors qu'ils en reçoivent très peu depuis le même espace....
    mais pour optimiser il est nécessaire d'avoir des surfaces condensantes noires déployés la nuit, et totalement occultées le jour.... et, éventuellement, refroidies en dessous par contact direct avec l'air du désert refroidi par la nuit) et la circulation de l'air encore chaud et saturé d'eau au contact du 'bassin' d'eau de mer réchauffée le jour.....
    je crois avoir déjà vu des articles dans ce sens....

La difficulté est de concevoir un design optimisant les flux, et une construction résistant aux dures conditions du désert....
    Mais ça pourrait être peu énergivore.... et aussi n' exiger aucune technologie sophistiquée: des moteurs électriques... des pompes, des mouvements n’exigeant jamais une grande précision.... de la bonne ferraille ou alu, du verre ou/et des plastiques transparents et résistants... et durables!!!**

**durables.. ça c'est + difficile..... mais dans les temps actuels, quand on veut, on peut.......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

ecolami

Bonjour,
    Pour l'évaporation ET chauffage de l'eau par le soleil j'ai pense a une couverture tendue comme sont les toits donc des points haut et des points bas en dessous desquels une rigole en plastique recueille l'eau.
    Je ne sais pas l'efficacite. Dans le désert la place ne manque pas mais les vents de sables sont un problème . Certaines zone desertiques ne sont pas remplies de sable.

Pour mettre de l'eau sous forte pression avec le soleil il y a la possibilite de chauffer avec un four solaire la partie haute d'un cylindre rempli d'eau et d'avoir une eau sous forte pression en bas tout en restant froide. Au fur et a mesure que la partie haute tend a se vider on peut orienter le four pour chauffer une zone ou il y a encore de l'eau.

SK69202

Les systèmes ouverts ne sont pas bon pour le rendement, on ne veut pas le sel.
    Je vois plutôt: il faut chauffer l'eau dans des tubes fin, faire sortir cette eau très chaude dans une enceinte en dépression pour qu'il y ait évaporation très rapide, la vapeur d'eau est récupérée avec la mise en dépression, on la condense sur la source froide.

En fait un système par bouilleur mais à une pression bien plus basse que l'ambiante pour que l'eau bout à la température que permet le chauffage au soleil et à une pression pour que cela condense à la température de la source froide disponible.

Je n'ai pas les calculs physiques ni économiques, ça reste du bistrot.

ecolami

Bonjour
    Il existe depuis longtemps de évaporateurs a effets multiples qui permettent un meilleur rendement d'évaporation
    Deux techniques
    Opération avec une pompe a vide et une serie de trois ensemble chaudière condenseur ou la vapeur issue du premier module fait bouillir sous pression reduite le second module, idem entre le second et triosième
    Opération avec recompression mécanique de la vapeur. Dans ce cas pas de pompe a vide mais des compresseurs pour remonter la température de vapeur entre chaque module bouilleur condenseur.

ecolami

Dans la cas de mer morte la dénivellation etant de 400 mètres on a une pression de 40bars et il faut rajouter environ 20 bar pour l'osmose inverse. L'avantage, dans ce cas précis est que le concentré de sel peut être envoyé dans la mer morte et l'eau douce recupérée.
    Je ne savais pas que le Lac de Tiberiade étaient a moins 260m sous le niveau de la mer.

Discussions similaires

1. Osmose inverse
    Par invite0a6a7f49 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2013, 16h38
  2. Osmose Inverse
    Par invite3f06c3ab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 19h13
  3. osmose inverse
    Par invitea3158c60 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 12h08
  4. Osmose inverse
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie