Bonjour,
En Egypte une dépression a moins 60m éloignée d'une centaine de kilomètres de la mer fait l'objet d'etudes en vue de la remplir avec l'eau de mer. La premier difficulte est une zone de relief de 200m d'altitude ensuite c'est du sable. Avec 60m de dépression on peut faire de l'osmose inverse et produire de l'eau douce ce qui est bien tentant. Seulement il faut remonter l'eau douce pour la distribuer ailleurs et laisser remplir la dépression avec de l'eau concentrée en sel.
Les autre projets n'envisagent que le remplissages avec ou sans hydroélectricite donc dans tous les cas l'eau de mer rempli la dépression et l'évaporation la concentre sans cesse.
Il ya d'autre depressions sur la Terre qui sont reliable par un canal ou aqueduc a la mer et ou l'osmose inverse pourrait être employée.
Dans le cas de la mer morte les projets de la relier a la mer sont basés sur un équibre entre evaporation et afflux d'eau: en résumé il n'est pas question de remplir la depression ce qui eliminerait les industries basées sur l'exploitation du sel de mer
-----



mais dans les temps actuels, quand on veut, on peut.......