Petite remarque sur le choix du sel de mer ou du sel gemme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ecolami

------

Bonjour, Quand on achète du sel on a le choix entre ces origines de sel. si on veut choisir le plus "écolo" il faut prendre le sel de mer qui est produit avec l'énergie solaire dans les salines. Le sel de mine est dissous dans de la saumure et en ensuite on doit chauffer pour cristalliser le sel et simultanément le raffiner. Quand on voit près des salines des montagnes de sel c'est un procédé de purification naturel: le sel brut contient comme principale impureté du Chlorure de Magnésium (purgatif!) qui est déliquescent. Il absorbe l'humidité de l'air et s'écoule par gravité. Il entraîne les autres sels

-----

popop

Re : Petite remarque sur le choix du sel de mer ou du sel gemme

bonjour,
    moi je prends de la fleur de sel de guérande.

ecolami

Le sel CEREBOS c' est 36000 tonnes/an
    Le sel La Baleine c'est 250 000 tonnes par an juste avec le soleil

SK69202

Le soleil ne fait qu'évaporer l'eau de mer, le reste du lavage à l'ensachage pour la vente est quasiment la même chose pour les deux.
    Je dirai que le sel de mer tue plus d'organismes marins que l'exploitation des gisements fossiles de sels gemme tue de bestioles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je dirai que le sel de mer tue plus d'organismes marins que l'exploitation des gisements fossiles . . .
    C'est tout bon, ça finit dans l'estomac !

Cliquez pour afficher
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Je dirai que le sel de mer tue plus d'organismes marins que l'exploitation des gisements fossiles de sels gemme tue de bestioles.
    Après avoir fait quelques recherches, le sujet semble très peu étudié.

Le processus d'apport d'eau devrait limiter la quantité d'organismes arrivant dans les derniers bassins puisqu'il y a une succession d'étapes avant que l'arrive dans les bassins d'évaporation.
    https://sauniers-iledere.com/decouvr...20de%20marais.

On trouve facilement des notes vantant l'effet bénéfique de ces espaces "naturels" sur la faune et la flore terrestre, mais tès peu de choses sur les organismes marins.

Naturels est entre crochets car ces espaces sont artificiels et résultent souvent de la transformation d'anciennes vasières, mais les brochures parlent d'espaces naturels.
    Un exemple:
    https://cenpaysdelaloire.fr/nos-acti...marais-salants

SK69202

Oui, je ne parle que de ceux qui sont dans la masse d'eau initiale.

SK69202

On trouve facilement des notes vantant l'effet bénéfique de ces espaces "naturels" sur la faune et la flore terrestre, mais tès peu de choses sur les organismes marins.
    C'est surtout le fait qu'il s'agit de grandes surfaces en bordure de rivage qui sont quasi désertes d'Hommes la plus part du temps, la faunes aviaires aime ça. Les premiers bassins, c'est comme des laisses de marées de marée de vives eaux mais qui durent bien plus longtemps, la vie s'y organise et évolue au fur et à mesure que la concentration en sel augmente.
    Pour la faune aquatique, je pense que c'est comme pour les lacs salés, seules quelques organismes sont adaptés mais j'ignore s'ils ont le temps de venir / proliférer, le sel c'est un été.

ecolami

Bonjour
    En se basant sur une teneur moyenne de 30 g/l de NaCl pour l'eau de mer et 250 000 tonnes de production j'ai calculé qu'il faut 8333Mètres cube d'eau de mer. Cette valeur me semble crédible.
    Il est evident que la concentration croissante dans les bassins est fatale a toutes sortes d'organisme et profitable a un tout petit nombre qui supportent ces milieux

Gwinver

Bonjour.
    A un facteur mille près.

SK69202

A un facteur mille près.
    C'est la saumure qui remonte de l'exploitation des gisements de sels gemme qui s'évaporent dans le calcul.

Discussions similaires

1. Quel est le nom de ce gemme?
    Par invite68a2566d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 05h50
  2. Petite remarque
    Par inviteea0d596d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 22h14