Recyclage des emballages cartonnés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recyclage des emballages cartonnés



  1. #1
    invite5f24e5f5

    Recyclage des emballages cartonnés


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais savoir si on peut jeter les emballages cartonnés dans les bennes à recycler le papier ? Je parle des emballages des produits comme les packs de yahourts, les produits surgelés, etc.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Recyclage des emballages cartonnés

    Normalement, les cartons sont recyclés avec l'ensemble des emballages sauf le verre : cartons, bricks de lait, emballages en plastique, boîtes de conserve, etc. Ces emballages sont récupérés ensemble et séparés en centres de tri.
    En revanche, les pots de yaourt ne peuvent pas être recyclés et doivent être mis dans les poubelles normales. Mais le carton entourant parfois un pack de pots de yaourts peut être recyclé.

  3. #3
    invite9d27fbdf

    Re : Recyclage des emballages cartonnés

    Salut

    Je prolonge la question à propos des emballages plastiques. Les bouteilles plastiques translucides (type bouteille d'eau) sont recyclables. En est-il de même pour :
    - les emballages plastiques transparents ("blister") qui ont l'air d'être faits de la même matière que les bouteilles d'eau
    - les bouteilles plastiques blanches, type bouteille de lait ?

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Recyclage des emballages cartonnés

    Citation Envoyé par pascalcal Voir le message
    - les emballages plastiques transparents ("blister") qui ont l'air d'être faits de la même matière que les bouteilles d'eau
    Non

    - les bouteilles plastiques blanches, type bouteille de lait ?
    Oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d27fbdf

    Re : Recyclage des emballages cartonnés

    Merci Cécile

  7. #6
    invitee75a95d8

    Re : Recyclage des emballages cartonnés

    Bonjour,

    j'apporte quelques précisions :

    les bouteilles en plastique clair sont en PET ( térephtalate de polyéthylène) sont recyclées dans l'industrie textile ("laine" polaire)

    les bouteilles opaques sont en PEHD (Polyethylene Haute Densité) sont recyclées a nouveau en plastique foncé, mais non alimentaire (canalisations, bacs à fleurs, sceaux, renforts de semelles de chaussures...)

    les briques alimentaires sont recyclées en papier peinnt, papier cadeau ou papier kraft

    le papier/carton et les métaux peuvent être recyclés dans le même produit

    poly71

  8. #7
    invite49d88d06

    Re : Recyclage des emballages cartonnés

    L'association stoplastok évalue le taux de recyclage des plastiques en France à seulement 17 % !!! ce qui est peu ...

    http://www.stoplastok.org/matiere-polluante.htm

    Et ce qui joue en plus contre le choix de la consommation de bouteilles plastiques, même en pet ,
    si bien recyclées soient elles, c'est une donnée qui vient de sortir récemment : la présence d'antimoine
    à des doses pas vraiment raisonnables ....

    info reprise sur mon blog
    http://ockoba.canalblog.com/archives...6/1274508.html

    Et sur les autres plastiques ....il y a encore beaucoup à dire ....hélas

  9. #8
    Larixd

    Re : Recyclage des emballages cartonnés

    La question d'origine était claire :
    Citation Envoyé par dissocié Voir le message
    Je voudrais savoir si on peut jeter les emballages cartonnés dans les bennes à recycler le papier ?
    Mais elle a immédiatement dévié sur les plastiques.
    Je me suis souvent posé cette même question et ai fini par trouver la réponse.
    En théorie, oui, on peut. Mais les centres de tri perçoivent des subventions en fonction de la masse de déchets recyclés. Donc mettre ces cartonettes dans les conteneurs "emballage" aide au fonctionnement des centres de tri. À l'inverse, y mettre des produits non recyclabes (comme les films plastiques) génère du travail de tri supplémentaire mais sans donner droit à aides financières.

Discussions similaires

  1. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 19h41
  2. TPE recyclage des piles
    Par invite72912d49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h34
  3. Recyclage des Poissons
    Par pumba31k dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 11h01
  4. Help ! Recyclage des élastomères
    Par invitee76614d8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 17h59
  5. recyclage des circuit imprimé
    Par invitee76d0860 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 21h58