Bonjour,
Cela fait déjà un certain temps que je me pose cette question et maintenant que j'y vois un peu plus clair, je voudrais connaître votre avis.
En supposant qu'il existe un monde des idées comme le défini Platon où sont compris tous les concepts (et j'insiste sur tous), et en définissant le terme "théorie" comme étant un sous ensemble du monde des idées (i.e. qui est une restriction du monde des idées) muni d'axiomes et d'un système logique (règles d'inférences, etc), comment prouver qu'un concept appartienne à une théorie ?
Bien que l'on pourrait discuter de la façon dont on défini une théorie, on remarque que les mathématiques font parties de ce que nous appelons ici une théorie. Elles sont munies d'axiomes, d'un système logique et il existe des objets (concepts) qui n'y existent pas. On peut penser à l'ensemble de tous les ensembles par exemple.
Il est pourtant évident que cet objet existe vu que l'on peut le "manipuler", mais pas en mathématiques. C'est pourquoi j'emploierai désormais le terme appartenance pour exprimer l'existence d'un objet vis à vis d'une théorie.
Pour exposer le problème de l'appartenance d'un objet à une théorie, je vais essayer d'introduire un objet mathématique. Il sera donc question de savoir si oui ou non cet objet appartient aux mathématiques.
Si la réponse est oui, son utilisation en sera donc permise. A contrario, si la réponse est non, l'utiliser serait tricher ; un peu comme sortir des mathématiques pour en résoudre un problème.
Définition* : (Problème)
On appelle problème toute question dont la réponse est unique.
Definition : (Solution)
On appelle solution, la réponse à un problème.
Soit P l'ensemble de tous les problèmes. Soit S l'ensemble de toutes les solutions.
Existe-il une application f : P -> S ?
Il s'agit donc de démontrer l'appartenance de f à la théorie des mathématiques.
Si la réponse est oui, vous voyez de suite ou je veux en venir. Il serait alors suffisant d'appliquer f sur un problème pour en avoir la solution.
N'est-ce pas un peu facile ?
Cette question en amène d'autre quant à l'appartenance ou non d'objet à une théorie. Est-il suffisant que la définition de l'objet soit cohérente avec la théorie pour que celui-ci y appartienne, ou est-ce que nous n'avons ici qu'une condition nécessaire ?
Je résume ceci en deux questions
1) Est-il suffisant que la définition d'un objet soit cohérent avec une théorie pour qu'il y appartienne ?
2) Est-il nécessaire mais non suffisant que la définition d'un objet soit cohérent avec une théorie pour qu'il y appartienne ?
Autrement-dit, l'assurance qu'un objet appartienne ou non à une théorie dépend t-elle de la possibilité d'en retrouver son existence par déduction directe des axiomes ?
Par exemple, N se retrouve grace aux axiomes de ZF, mais quant est-il d'un espace non commutative et de tout l'algèbre en général ?
Si vous avez des éléments de réponses à me fournir ou des remarques quant à la forme et le fond de ce sujet, n'hésitez surtout pas à les dire.
* : Lorsque j'emploi le terme définition, je ne fais que nomer un concept appartenant au monde des idées. C'est à dire que rien ne me permet de conclure quant à l'appartenance de ces deux ensembles à la théorie mathématique.
-----