En partant de l'idée que la science conçoit, et crée des entités qui n'existent pas dans la nature, il me semble que la question se pose de savoir, dans quelle mesure la science, rend compte du réel, et dans quelle mesure elle crée sa propre réalité.
Pour préciser ma pensée, je vais prendre un exemple qui servira de métaphore :
Supposons que je vous présente un outil étrange, d'une très ancienne profession, tombée en désuétude, et que je vous demande à quoi servait réellement cette outil.
L'usage de cet outil, correspond à la réalité. Mais ne sachant rien de cet outil, vous allez l'examiner, le tester dans toutes les configurations possibles, pour tenter d'inférer des hypothèses sur la réalité de son usage.
Vous allez découvrir, des potentialités à cet outils, des usages, qui ne reflète pas forcément son usage réel, et le contexte dans lequel il est normalement utilisé.
Il se peut que vos théories, au sujet de la réalité de cet outil soient aussi éloignées de la réalité, que la terre de la planète mars.
IL se pose alors la question de savoir dans quelle mesure, les théories scientifiques peuvent s'éloigner de la réalité considérée dans sa globalité. Ne peuvent-elle pas cheminer dans des réalités qu'elle crée elle-même de toutes pièce ?
Cordialement,
Mumyo
-----