Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et nous avons un sujet d’éducation-civique à traiter.
Voici le sujet,
« Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ? »
J’avoue que le sujet est ambigüe. Par ailleurs, j’espère ne pas m’être tromper de catégorie en posant ce message sur le forum.
Enfin bref, pour répondre à cette problématique, j’ai fait un plan. Pourriez-vous me dire s’il convient ?
Le voici,
Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?
(Intro)
I. Qu'est-ce que le progrès ?
A. « Définition »
1) Les différents types de progrès,
. Le progrès scientifique et technique (frise chronologique des principales innovations qui ont marquées l’histoire)
. Le progrès moral
. Le progrès social
2) Les risques liés au progrès,
. le risque nucléaire
. pollution engendrée
. gaspillage des ressources naturelles (l’homme gaspille les ressources naturelles sans penser au lendemain, il est dépendant et même aveuglé par les promesses du progrès, …)
. OGM
(Il y a une première interrogation. En effet, devant les dangers que font courir à l'humanité les progrès de la technique, l'homme-t-il a plein contrôle sur ce qu'il produit, c’est-à-dire est-il capable aujourd'hui de stopper, de modifier, ou de faire prendre une autre direction au développement de la technique ?)
(Transition) On constate que le terme de progrès faisait référence à beaucoup d'éléments. Ainsi, pour répondre à la problématique, il est nécessaire de bien préciser les limites du sujet.)
B. Progrès et isolement
1) Les nouvelles technologies qui pourrait « isoler » l’individu
Frise présentant les innovations de ces dernières décennies.
Prendre comme exemples l’informatique, les Ipod (Walkman, …), les jeux vidéo (, éventuellement les téléphones portables ?)
2) L’impact des nouvelles technologies
Au début, chaque innovations suscite l'enthousiasme. Mais, petit à petit, des dangers pour la santé apparaissent et le comportement est modifié (addiction, …).