Einstein et sa conception de sa théorie.
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Einstein et sa conception de sa théorie.



  1. #1
    philname

    Einstein et sa conception de sa théorie.


    ------

    C'est une question d'ordre conceptuelle.

    Les concepts de la physique moderne sont difficiles à concevoir pour un cerveau lambda qui n'y connait strictement rien. Qui peut concevoir la physique quantique, la relativité générale, dire que chaque masse déforme plus ou moins l'espace temps. Que le temps peut s'écouler différemment entre deux observateurs ???

    Quand je parle de cerveau lambda, c'est quelqu'un qui n'est pas physicien. Mais est-ce que tout les scientifiques peuvent concevoir dans leurs tête, ces nouvelles théories ?

    Toute la physique moderne est "inconcevable" par le sens commun humain,pourtant totalement concevable par les mathématiques.

    Einstein après avoir formulé sa théorie, ne s'est-il jamais douté un instant , et de se dire, tient elle est complètement absurde ma théorie, dire que le temps est relatif pour deux observateurs, il y a surement quelque chose qui ne colle pas .

    Comment Einstein était-il sure de la véracité de sa théorie ? Lui-même dans sa tête , au sens non-mathématique du terme, mais "humain" , arrivait-il a concevoir ce nouvel espace-temps qui se déforme ?
    Allons plus loin, avait-il une autre approche du temps, moi-même je ne sais pas ce qu'est le temps qui passe....Il est présent tout les jours, çà dois être banal pour tout le monde. Mais essayez de réfléchir, c'est un vrai mystère si on veut l'analyser en détail !!

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    c'est un vrai mystère si on veut l'analyser en détail
    La nature du temps est aussi un mystère pour les scientifiques.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ent-temps.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_temps_en_physique

    ...

    Patrick

  3. #3
    invite6d525980

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Qui peut concevoir la physique quantique, la relativité générale, dire que chaque masse déforme plus ou moins l'espace temps. Que le temps peut s'écouler différemment entre deux observateurs ???
    N'importe quel "cerveau lambda" qui étudie calmement et patiemment la question.
    Quand je parle de cerveau lambda, c'est quelqu'un qui n'est pas physicien.
    Les physiciens ont le même cerveau que les autres.

    Toute la physique moderne est "inconcevable" par le sens commun humain,pourtant totalement concevable par les mathématiques.
    Les mathématiques font partie des sens communs aux humains.
    Einstein après avoir formulé sa théorie, ne s'est-il jamais douté un instant , et de se dire, tient elle est complètement absurde ma théorie
    Ben non, elle n'était pas du tout absurde. Pourquoi se serait-il dit cela ?

    dire que le temps est relatif pour deux observateurs, il y a surement quelque chose qui ne colle pas .
    C'est le contraire. Il a vu que quelque chose ne collait pas à supposer que le temps était absolu, et c constant quel que soit le repère galiléen dans lequel on le mesure.

    Comment Einstein était-il sure de la véracité de sa théorie ?
    Il ne peut pas en être sûr avant les confirmations expérimentales. Mais il a un bon degré de confiance, basé sur l'usage de son sens mathématique et de son raisonnement physique (et de la confrontation avec ses pairs).

    Lui-même dans sa tête , au sens non-mathématique du terme, mais "humain" , arrivait-il a concevoir ce nouvel espace-temps qui se déforme ?
    Le sens "humain" inclut le sens mathématique. Cette question est donc dénuée de sens.

    Allons plus loin, avait-il une autre approche du temps, moi-même je ne sais pas ce qu'est le temps qui passe....Il est présent tout les jours, çà dois être banal pour tout le monde. Mais essayez de réfléchir, c'est un vrai mystère si on veut l'analyser en détail !!
    C'est un autre sujet. Plus difficile car on n'en sait pas suffisamment sur le fonctionnement du cerveau, qui "perçoit" le temps.

  4. #4
    Matmat

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Comment Einstein était-il sure de la véracité de sa théorie ? Lui-même dans sa tête , au sens non-mathématique du terme, mais "humain" , arrivait-il a concevoir ce nouvel espace-temps qui se déforme ?
    A mon avis Einstein n'éprouvait pas ce besoin.
    Les déformations sont mesurables et non absolues, il n'y a pas possibilité de concevoir les déformations de l'espace-temps de la RG indépendament de la mesure... en fait il n'y a pas de sens non-mathématique du terme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Les Terres Bleues

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par Philname Voir le message
    Comment Einstein était-il sûr de la véracité de sa théorie ?
    Bonjour,

    Les choses ne sont pas de façon générale, et dans ce cas précis particulièrement, aussi tranchées qu'elles peuvent paraître. Einstein n'était absolument pas "sûr de la véracité de sa théorie", il percevait simplement qu'elle était une meilleure réponse que les théories précédentes. Mais surtout, elle n'était pour lui qu'une étape dans l'élaboration d'une théorie plus complète, "la théorie unitaire du champ", qui devait regrouper à la fois les forces gravitationnelles et les phénomènes électromagnétiques en une seule interprétation géométrique des propriétés de l’espace-temps.

    Cette malheureuse tentative, avant même la découverte des interactions faible et forte, a été ultérieurement qualifiée par lui de « cimetière d’espérances englouties ». Les physiciens sont d'abord des êtres humains comme les autres, ce n'est qu'à partir de là qu'ils réfléchissent et ensuite travaillent beaucoup.

    Citation Envoyé par Matmat
    En fait, il n'y a pas de sens non-mathématique du terme.
    N'est-ce pas un raccourci de se montrer aussi catégorique ?
    Pour essayer de comprendre ce que propose une personne, il me semble qu'il soit plus que nécessaire de s'appuyer sur les propres déclarations de cette personne, et cela est très facile avec Einstein qui n'a jamais été avare d'écrits, y compris de textes dits de "vulgarisation".

    Cordiales salutations.

  7. #6
    Matmat

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    N'est-ce pas un raccourci de se montrer aussi catégorique ?
    Pour essayer de comprendre ce que propose une personne, il me semble qu'il soit plus que nécessaire de s'appuyer sur les propres déclarations de cette personne, et cela est très facile avec Einstein qui n'a jamais été avare d'écrits, y compris de textes dits de "vulgarisation".
    Ce n'est pas moi qui suis catégorique , vous ne trouverez jamais Einstein parlant de l'espace-temps "au sens non mathématique du terme" , et pour cause le discours d'Einstein n'est pas séparable d'un discours sur les mesures des choses , normal puisque la RG est une théorie de la mesure , sa conception de l'espace temps EST mathématique , il n'y a pas de "sens non mathématique de ce terme" dans le discours d'Einstein, et Einstein n'en voit pas la nécessité , on peut par exemple en juger sur sa réponse à Bergson:
    " il n'y a pas de raison de considérer qu'il existât quelque chose de totalement à part de la réalité ordinaire, et qui serait un «temps des philosophes», différent du temps des physiciens"

    Cordialement

  8. #7
    invite499b16d5

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Il suffit de voir la difficulté que beaucoup (même des scientifiques) éprouvent un siècle après à concevoir qu'on puisse voyager dans le futur des autres, pour ne pas douter un instant qu'Einstein lui-même a dû douter.
    D'autre part, s'il avait été parfaitement sûr, "le plus beau jour de sa vie" n'aurait pas été en 1919, quand il apprit la vérification expérimentale de la RG, mais en 1915 quand il l'a publiée.

  9. #8
    jojo17

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    D'autre part, s'il avait été parfaitement sûr, "le plus beau jour de sa vie" n'aurait pas été en 1919, quand il apprit la vérification expérimentale de la RG, mais en 1915 quand il l'a publiée.
    cet argument ne tient pas à mon avis, comme bon physicien la preuve expérimentale de ce que l'on avance doit certainement "gratifié" davantage que l'exercice de recherche. C'est en quelque sorte "l'aboutissement" de tout un travail de recherche. Je ne dis pas que la recherche n'est pas exaltante, et ne doute pas que l'on peut douter quand on cherche, mais justement vérifier (ou faire vérifier) un résultat et le voir conforme à l'expérience permet "de prendre ses désirs pour des réalités" en quelque sorte , bref, un cran au-dessus de la recherche au niveau exaltation, ce qui parait "normal"
    Après, effectivement, s'il y avait des doutes, la confirmation expérimentale les lèvera, mais je ne pense pas que cette anecdote permette de penser qu'Einstein doutait de sa théorie.
    Par contre, le fait qu'il ait rectifier sa projection in-extrémis avant l'expérience de 1919 laisse à penser qu'il opérait sur sa découverte des vérifications et peut-être re-vérification parce qu'il doutait, ou alors il était très consciencieux
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    philname

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Il suffit de voir la difficulté que beaucoup (même des scientifiques) éprouvent un siècle après à concevoir qu'on puisse voyager dans le futur des autres, pour ne pas douter un instant qu'Einstein lui-même a dû douter.
    D'autre part, s'il avait été parfaitement sûr, "le plus beau jour de sa vie" n'aurait pas été en 1919, quand il apprit la vérification expérimentale de la RG, mais en 1915 quand il l'a publiée.
    Bonne réponse simple qui en accord avec mon post et ma pensée.

    L'expérience avec les horloges atomiques montre que la théorie concorde avec la pratique.

    A cette échelle (quelques nanosecondes) n'est rien par rapport à notre perception du temps... Mais concevoir, tout de même qu'une a vieillit plus vite que l'autre sur terre, relève tout de même de la science-fiction pour le cerveau, même si la théorie est tout en fait en rapport avec la réalité.

    La réalité nous réservera bien des surprises...

    Je vais paraitre hors charte sur un forum science, mais çà relève tout de même de la magie pour mon cerveau cette théorie tellement réelle . Pas vous ?

  11. #10
    invite499b16d5

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Je vais paraitre hors charte sur un forum science, mais çà relève tout de même de la magie pour mon cerveau cette théorie tellement réelle . Pas vous ?
    Il me semble que si tu définis "magie" par "tout ce qu'on ne comprend pas encore", il est permis d'employer le mot!
    Car si l'on connaît les propriétés de l'espace-temps relativiste, on ignore pourquoi elles sont ce qu'elles sont.

  12. #11
    patanjali

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Les expériences de Michelson ont conduit les physiciens devant un dilemme;
    Soit le temps et l'espace sont absolus et les mesures dépendent de la vitesse de l'objet par rapport à l'observateur, par effet Doppler supposant l'éther. C'était l'avis de Lorentz en formulant son facteur de transformation.
    Soit la mesure de l'observateur est absolue et ce sont les coordonnées d'espace et de temps qui sont courbes, ce qui élimine l'éther et l'effet Doppler. C'est l'interprétation par l'absurde d'Einstein.
    Les formules fondamentales restent les mêmes, les implications sur d'autres domaines, notamment l'électromagnétisme ne le sont pas. Pour contourner la difficulté, Einstein a dû avoir recours à un autre artifice: le photon, particule sans masse se déplaçant dans le vide
    De nombreux sites francophones proposent le retour aux conceptions de Lorentz et Poincaré et à l'éther, qui peut expliquer d'autres mystères tels que la matière ou énergie noire.
    Pour plus de précision concernant la relativité
    http://ondes-relativite.info/
    http://www.glafreniere.com/relativite.htm

  13. #12
    invite6d525980

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Mais concevoir, tout de même qu'une a vieillit plus vite que l'autre sur terre, relève tout de même de la science-fiction pour le cerveau
    Ben, pourquoi ?

    mais çà relève tout de même de la magie pour mon cerveau cette théorie tellement réelle . Pas vous ?
    Ben non, absolument pas. c'est même tout le contraire : Un raisonnement rigoureux, basé sur des hypothèses inspirées par des résultats d'expérience, puis conduisant à prévoir d'autres résultats que de nouvelles expériences peuvent vérifier.

    C'était d'imaginer un temps et un espace indépendant et immuable partout et pour tous qui était de la "magie".

  14. #13
    invite499b16d5

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    C'était d'imaginer un temps et un espace indépendant et immuable partout et pour tous qui était de la "magie".
    Salut.

    Oui, enfin, tu crois pas que c'est facile à dire après, ça?
    Et même:j'ai beau être habitué à cette idée depuis un bon paquet d'années, moi le jumeau continue à me décheniller!

  15. #14
    philname

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Salut.

    Oui, enfin, tu crois pas que c'est facile à dire après, ça?
    Et même:j'ai beau être habitué à cette idée depuis un bon paquet d'années, moi le jumeau continue à me décheniller!
    Exact !
    betatron, on est sur la même longueur d'onde !
    Et c'était vraiment le but de ce topic, cette déformation du temps et de l'espace, peu accessible au cerveau.

    Fgordon --> tu sous-entends que c'est le manque de connaissance qui peut paraitre magique, comme l'orage à la préhistoire.
    Ce que je voulais dire par "magique" c'était le fait que l'on a une théorie, on a les faits prouvés. Au final on se confronte à une réalité qui nous dépasse "psychologiquement", même si on arrive à l'expliquer de A à Z.

    .

  16. #15
    philname

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par patanjali Voir le message
    Les expériences de Michelson ont conduit les physiciens devant un dilemme;
    Soit le temps et l'espace sont absolus et les mesures dépendent de la vitesse de l'objet par rapport à l'observateur, par effet Doppler supposant l'éther. C'était l'avis de Lorentz en formulant son facteur de transformation.
    Soit la mesure de l'observateur est absolue et ce sont les coordonnées d'espace et de temps qui sont courbes, ce qui élimine l'éther et l'effet Doppler. C'est l'interprétation par l'absurde d'Einstein.
    Les formules fondamentales restent les mêmes, les implications sur d'autres domaines, notamment l'électromagnétisme ne le sont pas. Pour contourner la difficulté, Einstein a dû avoir recours à un autre artifice: le photon, particule sans masse se déplaçant dans le vide
    De nombreux sites francophones proposent le retour aux conceptions de Lorentz et Poincaré et à l'éther, qui peut expliquer d'autres mystères tels que la matière ou énergie noire.
    Pour plus de précision concernant la relativité
    http://ondes-relativite.info/
    http://www.glafreniere.com/relativite.htm

    J'ai déjà visité le site : www.glafreniere.com/relativite.htm

    Est-il sérieux avec ses explications géométriques ?

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Est-il sérieux avec ses explications géométriques ?
    Nan !

    Cordialement,

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Les 5 mins d'éditions sont passées !

    Un ptit lien qui confirme que c'est que de la connerie !

    Aller à : "La matière est faite d'ondes" !

    Cordialement,

  19. #18
    invite499b16d5

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    J'ai déjà visité le site : www.glafreniere.com/relativite.htm
    Est-il sérieux avec ses explications géométriques ?
    Même si je pense qu'il est encore possible de réfléchir sur l'interprétation des Relativités (RR et RG), cet axe me semble plein de contradictions et aussi d'un grand dilettantisme.
    D'ailleurs, axe est un bien grand mot: il ne semble pas conduire bien loin, à part faire plaisir à son auteur!

  20. #19
    invite6d525980

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Au final on se confronte à une réalité qui nous dépasse "psychologiquement"
    Je ne crois pas.

    Au contraire, on s'est libérés d'un préjugé.

  21. #20
    patanjali

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Si vous n'aimez pas LaFrenière, il y a aussi les critiques de Micalef. A mettre sans doute sur votre liste noir et à jeter au bûcher au nom du principe de contradiction exclue et de l'infaillibilité consécutive de la Science et de son dieu Einstein.
    Sincèrement

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Citation Envoyé par patanjali Voir le message
    à jeter au bûcher au nom du principe de contradiction exclue et de l'infaillibilité consécutive de la Science et de son dieu Einstein.
    A mettre sur le côté, au nom de la rationalité bien comprise. Nuance.

    Cordialement,

  23. #22
    cicindelle

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Je met en spoil pour ne pas perturber trop la discussion
     Cliquez pour afficher

  24. #23
    glevesque

    Re : Einstein et sa conception de sa théorie.

    Salut

    Un objet de mesure est une ponction sur le monde objectif, il s'agit d'une interprétation et non de la réalité en elle-même !

    Le formalisme de la relativité générale est une recherche d'objectivation qui est porté sur les mesures relationnelles entre référentiels différents (comme en 3D qui fait tourner les angles de correspondance !), il s'agit donc d'un formalisme qui est porté sur les effets (effectivité) et non les causes !

    La RG est donc une interprétation de l'effectivité gravitationnelle via la déformation géométrique (pour garder les proportions relatives face a C ) inclut dans son formalisme ! Ce sont les effets et non les cause de la gravitation que la RG cherche a interprétés.

    La gravitation (la nature de) reste donc inconnu, mais ses effets sont interprétables (et non observable comme des objets réelles) !

    La cause n'est donc pas une géométrie pure et objectif d'une trame de fond d'espace-temps, mais seuls les conséquences sont interprété de la sorte !

    S'agit-il d'un phénomène purement inertiel (différentiels ......) ou autre chose ?

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Discussions similaires

  1. EINSTEIN . Expérience insolite sur la théorie de la relativité .
    Par invitecc4b9066 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2009, 21h38
  2. théorie de la relativité par einstein
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 09h55
  3. Albert Einstein: La théorie de la relativité restreinte et générale
    Par invitefe0032b8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 10h50
  4. Albert Einstein: la théorie de la relativité
    Par invitec8bfde37 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2004, 21h11