C'est une question d'ordre conceptuelle.
Les concepts de la physique moderne sont difficiles à concevoir pour un cerveau lambda qui n'y connait strictement rien. Qui peut concevoir la physique quantique, la relativité générale, dire que chaque masse déforme plus ou moins l'espace temps. Que le temps peut s'écouler différemment entre deux observateurs ???
Quand je parle de cerveau lambda, c'est quelqu'un qui n'est pas physicien. Mais est-ce que tout les scientifiques peuvent concevoir dans leurs tête, ces nouvelles théories ?
Toute la physique moderne est "inconcevable" par le sens commun humain,pourtant totalement concevable par les mathématiques.
Einstein après avoir formulé sa théorie, ne s'est-il jamais douté un instant , et de se dire, tient elle est complètement absurde ma théorie, dire que le temps est relatif pour deux observateurs, il y a surement quelque chose qui ne colle pas .
Comment Einstein était-il sure de la véracité de sa théorie ? Lui-même dans sa tête , au sens non-mathématique du terme, mais "humain" , arrivait-il a concevoir ce nouvel espace-temps qui se déforme ?
Allons plus loin, avait-il une autre approche du temps, moi-même je ne sais pas ce qu'est le temps qui passe....Il est présent tout les jours, çà dois être banal pour tout le monde. Mais essayez de réfléchir, c'est un vrai mystère si on veut l'analyser en détail !!
-----