Bon, mon sujet s'apparente fortement à un troll. Mais je crois que sa peut valoir la peine.
Je parle de la philosophie telle que je l'ai connue au lycée.
Une matière attendue avec impatience et fort décevante.
L'objectif est d'élucider certaines question existentielle, et elle se résume à faire cohabiter habillement les idées des autres.
Pourquoi attacher une telle importance à des idées non scientifiques et non démontrées émises par d'autre ?
Je me rappelle simplement de la figure emblématique de la philosophie parmi les élèves : Freud.
Ces idées se sont révélées totalement erronées scientifiquement. La psychanalyse n'est désormais qu'un héritage encombrant du passé. Pourtant on nous a rabattu les oreilles avec ces notions de soi et de non soi.
Apprendre a s'interroger, oui , je suis pour. Mais apprendre a justifier ses propres pensées par le raisonnement d'autrui, sous pretexte que cet atrui est socialement reconnu, me semble particulièrement dangereux. N'est ce pas les fondements de la rumeur, de la didacture. Pourquoi rattacher sans arrêt tout raisonnement à celui de quelqu'un d'autre. Vous me direz, pour avancer et ne pas repartir de zero.
OK
Mais on tourne en rond. Pour pouvoir utiliser un avis, il faut soi même en explorer les limites et le comprendre. Donc CQFD on repart de zero.
Bref je sais ne pas être un as de la philosophie, pourtant aucune des théories philosophiques que j'ailue ne m'a vraiment impressionnée pas sa rigueur, sa justesse et sa concission.
Si quelqu'un peut essayer de me reconcilier avec la ophilosophie (la matière au lycée), je suis preneur.
En gros je suis un nul qui se permet de critiquer.
Mais faut 'il être un expert de l'erreur pour pouvoir mettre le doigt sur cette erreur ?
En gros je prêche pour la libertée individuelle de pensée, chose peu valorisée dans le cadre du bac.
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