on dit aussi qu'une catastrophe est un accident jugé grave par la personne qui en subit les conséquences
-----
on dit aussi qu'une catastrophe est un accident jugé grave par la personne qui en subit les conséquences
Bonjour à tous.
La discussion arrive à un point où il serait utile de discuter la définition de contraire.
En mathématiques c'estet
mais avec un "adjectif"
.
Sans parler de l'inverse 1/x !
Cordialement,
Pour moi, catastrophe, c'était l'idée qu'une conjonction d'évènement
produit un "désastre", le désastre étant uniquement le malheur à grand échelle.
Pour la notion de contraire, à mon avis on se réfère surtout sur une symétrie entre deux groupes, chaque élément d'un groupe ayant son contraire avec une bijection entre les deux.
Dans la réalité il y a des symétries plus complexe, par exemple entre les cotés d'un triangle... Mais dans ce cas il devient tentant de crée une pseudo symétrie entre un objet et le lien entre une pair d'autre..
Exemple : dans un triangle on construit un "sommet" avec les deux faces opposés. Et le contraire d'une face serait le sommet opposé et réciproquement.
Si on part du principe qu'on peut crée un "objet" avec un lien entre deux éléments en symétrie, alors les symétries impaire autorise l'existence de "contraire" qui associe chaque élément à un lien opposé.
Bref.. le contraire d'une cuillère serait.. un cure dent ?![]()
Je pense qu'on crée un mot lorsqu'on en a besoin, pas dans le but que la langue soit plus symétrique.
Pour le contraire de "catastrophe", je propose "miracle" même si ce n'est pas tout à fait ça.
Eh oui, c'est très juste ce que tu dis là. Il n'y a pas de mot contraire à "catastrophe", car cette situation n'existe pas.
Alors pourquoi elle n'existe pas?
C'est un autre débat, mais ce serait intéressant de se demander pourquoi.
prononcé : nass.
En fait erreur de ma part, c'est ness et non nass, je crois donc qu'il n'y a pas de rapport (surtout que le mot blanc qui se dit lavan n'a, comme on le voit, aucun rapport, et bienvenue n'a pas de mot strictement équivalent en hébreux).
Et si le contraire de catastrophe était tout simplement l'état normal, un état si banal que l'on oublie de le nommer.
le mot bien-être s'oppose au mot catastrophe
définition: disposition agréable du corps et de l'esprit
cet état s'applique à un individu et non à une masse
Au mot miracle qui suppose un événement surnaturel d'origine divine, je préfère le mot mystère. La vie et ses conditions sont un mystère que la science n'a pu percer et ne percera jamais tant ce qu'il est nécessaire de comprendre paraît loin des capacités de notre cerveau humain. La catastrophe désigne cet instant ou une seule des multiples conditions nécessaire à la vie disparaît entraînant la disparition soudaine et brutale d'un grand nombre de personnes. La catastrophe nous frappe car elle nous rappelle la fragilité de notre condition.
partant de là si la catastrophe est une conjonction d'évènements
quels sont les signes avant coureurs d'une catastrophe
et une catastrophe est elle inéluctable?
pourquoi parle t on de punition divine quand une catastrophe survient?
Dernière modification par JPL ; 25/02/2010 à 16h07. Motif: Correction de balise
Cette discussion n'étant plus qu'un aimable bavardage, elle est fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac