Pierre Bourdieu
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pierre Bourdieu



  1. #1
    invitea3f92ec1

    Pierre Bourdieu


    ------

    bonjour
    en recherchant des thèmes intéressants par rapport à la sociologie et sémiotique je suis tombée sur Pierre Bourdieu. je trouve c´est assez complexe à lire, mais peut-être il y a des livres standard à conseiller? ou des essai comme introduction du sujet? vous connaissez?
    merci sis

    -----

  2. #2
    invite3cb2ea45

    Re : Pierre Bourdieu

    Bonjour,
    Je suis absolument pas un pro en sociologie etc... mais j'ai cherché pour toi et, bien que je ne connais pas ce livre, si tu te rend en magasin, tu pourrais le feuilleter :
    "Pierre Bourdieu, une introduction "
    voilà la description:
    "Pierre Bourdieu est l'auteur d'une œuvre foisonnante, centrée sur l'analyse des mécanismes de légitimation du pouvoir. Les Héritiers, La Distinction ou Les Règles de l'art ont jalonné une brillante carrière, de l'École normale supérieure au Collège de France. Pierre Mounier propose une lecture fidèle de ses grands thèmes de recherche que sont la domination, l'école, les pratiques culturelles ou la sociologie des intellectuels. Il explicite les principaux concepts qui structurent la pensée bourdieusienne : l'habitus, les champs, le sens pratique ou la violence symbolique. La deuxième partie du livre aborde les débats et polémiques qu'ont suscités les thèses de l'auteur, ses engagements récents pour la défense du mouvement social et ses prises de position contre le néolibéralisme.

    Cette introduction atteint son objectif : elle rend accessible et claire une pensée complexe, tout en soulignant certaines limites et contradictions. Loin de la dénonciation ou de l'apologie, elle donne simplement envie de lire ou de relire Bourdieu."

    Voici le lien (c'est sur amazon): http://www.amazon.fr/Pierre-Bourdieu.../dp/2266102753

    Je connais simplement le nom de Bourdieu et une de ses célèbres phrases : "le goût est le dégoût des autres".
    Encore un fois j'étudie ça en option au lycée donc je suis très novice mais bon ça à l'air sympa et accessible!(mais jette bien un coup d'œil avant de l'acheter, car si ça se trouve c'est compliqué).
    Bonne soirée!

  3. #3
    invitea3f92ec1

    Re : Pierre Bourdieu

    merci bcp pour ta réponse! ça fait un moment je ne suis pas allée voir sur le forum mais en attendant je n´ai pas trouvé ailleurs. alors, je vais bien me louer ce livre dans la bibliothèque. merci encore.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pierre Bourdieu

    Malgré tout le respect qu'on peut avoir pour Bourdieu, quel rapport avec un forum Épistémologie et logique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleD

    Re : Pierre Bourdieu

    Salut

    Il a écrit sur la démarche scientifique et les relations science-société. D'où peut être sa place dans le forum ?

Discussions similaires

  1. Pierre Bourge
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2007, 08h16
  2. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 21h51
  3. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 13h55
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 00h29