Bonjour,
je suis un passionné comme beaucoup ici de la "connaissance". Le problème que je rencontre comme vous tous est que nous sommes pas immortel de plus nous ne pouvons pas tout savoir et que ce savoir que nous cherchons n'est "pas exact" n'est pas un savoir acquis. J'aime la philosophie, je suis passionné par la science ( tout les domaines ), l'histoire me diverti beaucoup, et aussi j'avoue avoir une sensibilité à la spiritualité ( attention je parle pas de religion aucun prosélytisme et même secte ou quoi ). Dans toute les questions qui me passe par la tête, je fais souvent des recherches ou pose des questions sur ce site et dans différentes section. J'ai remarqué des grandes lignes. Qui s'opposent.
- Scientifique ( pragmatique, besoin de preuve, qui se veux impartiale, et soucieuse de ne pas avancer n'importe quoi, ce à quoi je suis d'accord, et qui veux qu'on fasse appel à la logique ) "mais" qui a ses limites
- Littéraire ( qui est dogmatique ) "mais" qui a ses limites
- Personnel ( qui est fait appel aux émotions, à l'expérience de chacun ) "mais" qui a ses limites
Chacune de ces approches ont maintenant des sous-domaines, tous approfondies les uns les autres mais sans corrélation, sans l'idée qui puisse avoir une complémentarité entre ses grandes lignes. Je me dis qu'on peux développé un domaine mais les conclusions et tout ce qui en ressort ne sera qu'un point de vue et toujours qu'en rapport. Intiment persuadé qu'il faille avoir un champs d'études complet, je sais que Descartes était philosophe, mathématicien, physicien. Donc est ce qu'il existe d'autre nom et un courant de cette vision d'investigation.
-----