Jugement analytique vs synthétique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Jugement analytique vs synthétique



  1. #1
    martini_bird

    Jugement analytique vs synthétique


    ------

    Salut,

    je ne suis pas au clair avec la distinction entre jugement analytique et jugement synthétique (cf. Kant, et plus tard la critique de Frege).

    Quelqu'un aurait-il une ptite réf pour me guider?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Jugement analytique vs synthétique

    Salut,

    j'ai trouvé cet article sur wikipedia.

    Plus précisément, je m'intéresse à l'interprétation de cette distinction dans le cadre des mathématiques. Il me semble qu'il y a un passage où Kant prend l'exemple de l'addition de 5 à 7 pour illustrer un jugement synthétique, alors que Frege reprend cet exemple pour au contraire affirmer que l'opération 5+7=12 est le fruit d'une opération analytique (12 est le septième successeur du nombre 5).

    Je fais fausse route ou je nage?

  3. #3
    bardamu

    Re : Jugement analytique vs synthétique

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    j'ai trouvé cet article sur wikipedia.

    Plus précisément, je m'intéresse à l'interprétation de cette distinction dans le cadre des mathématiques. Il me semble qu'il y a un passage où Kant prend l'exemple de l'addition de 5 à 7 pour illustrer un jugement synthétique, alors que Frege reprend cet exemple pour au contraire affirmer que l'opération 5+7=12 est le fruit d'une opération analytique (12 est le septième successeur du nombre 5).

    Je fais fausse route ou je nage?
    Salut,
    une petite définition des jugements synthétique et analytique chez Kant :
    Synthétique : jugement dans lequel le concept exprimé par le prédicat ajoute des connaissances au concept exprimé par le sujet
    Analytique : le concept exprimé par le prédicat ne fait que développer ce qui est compris dans le concept exprimé par le sujet

    Exemple :
    Synthétique : tous les corps sont pesants
    Synthèse du concept "corps" avec le concept "pesanteur"

    Analytique : tous les corps sont étendus
    Les corps étant définis comme des choses ayant une dimension spatiale, on ne fait que développer le concept.

    Par rapport à ton problème (analyse ici, milieu de page) :
    Frege met la théorie des nombres sous la dépendance de la logique, 5+7 fait partie de la définition de 12 en tant que celle-ci dépend de la logique fondant l'arithmétique, donc 12 ou 5+7 dénoteraient la même chose, une opération logique.

    De son côté, Kant considèrerait qu'entre 5+7 et 12 il y a une différence conceptuelle : d'un côté une addition et de l'autre une identité simple. On peut ainsi penser 5+7 (2 nombres et une opération) sans penser que c'est 12 (1 nombre simple).

    Quelques références web :
    L'article de Wikipedia sur Frege : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gottlob_Frege
    Petite comparaison des théories des nombres de Frege et Bolzano : http://www.erudit.org/revue/philoso/...1/007735ar.pdf
    Sur les types de jugement chez Kant (avec des pubs) : http://www.chez.com/kant/maquette/ht...eorique/j.html

  4. #4
    martini_bird

    Re : Jugement analytique vs synthétique

    Merci beaucoup bardamu!

    Je commence à saisir la nuance et je vais lire attentivement les liens que tu m'as donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Votre jugement sur la civilisation industrielle...
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/12/2009, 19h44
  2. L'"horloge du jugement dernier" avancée de deux minutes
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/02/2007, 22h05
  3. TIPE rubis synthétique
    Par Verneuil dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2005, 09h56
  4. Caoutchouc synthétique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2004, 14h52