Soit un domaine vaste, composé d'énoncés explicites, stables et accessibles (pas de secrets à la disposition et certains et pas d'autres).
Un exemple idéal serait le Code Civil en vigueur ce jour.....
plus scientifique, mais moins démonstratif, seraient tous les articles sur rattus rattus, ou les articles indexés sur un sujet sérieux.... comme la reproduction de la grenouille verte....
Plusieurs Martiens* vont indépendamment chacun de leur côté étudier une question difficile,la même pour tous.....
Ce peut être soit un point de droit particulier par exemple 'voler des ordures est-il un délit'
ou bien 'le rat est-il toujours nuisible' etc...
Chaque Martien, très sérieux, va tout consulter, et évaluer les informations disponibles au vu du contexte (et de ses connaissances ).....
Je suppose en plus que tous les Martiens ont été éduqués dans la même école, et disposent à peu près des mêmes connaissances personnelles du domaine....Ainsi pas de préjugés personnels ou de convictions atypiques....
Ensuite il va construire un raisonnement aux étapes parfaitement déduites des informations disponibles, donnant des affirmations 'sans erreur' (relativement à ce qu'il a extrait de ses sources)..... et arriver à une conclusion....
Bien sûr tous nos Martiens sont tous sincères et manient parfaitement les règles logiques (logique traditionnelle) sans se tromper dans leur raisonnement.
Arriveront-ils tous aux mêmes conclusions ?? (dans le fond, même si les énoncés sont d'apparence différente...)
Les conclusions différeront-elles parfois beaucoup, allant jusqu'à se contredire?
On pourrait aussi parler des Maths,mais là il y a bien plus compétent que moi. Pour le moment éludons...
* je préfère des Martiens imaginaires à des humains: on peut supposer que ces avatars ne sont pas naturellement menteurs......... ni étourdis......
-----