Expérience physique et conclusions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience physique et conclusions



  1. #1
    invitea2f87224

    Expérience physique et conclusions


    ------

    J'ai réalisé une expérience physique: j'ai placé deux bobines alimentées en parallèle et j'ai mis au dessus une plaque de fer. J'ai constaté que cette dernière a vibré et une variation de l'inductance. J'ai conclu que le champ magnétique créé par les deux bobines a été modifié par la présence du fer, ce qui entraine une variation de l'inductance d'après les relations
    Phi= intégrale double (B.ds) et phi = LI
    Ses réponses suffisent -elles? Ne sont-elles pas trop succinctes?
    Est ce vrai que j'ai généré une tension de sortie( d'apres la loi de faraday) que je pourrai incorporer sur un autre circuit
    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    pianno

    Re : Expérience physique et conclusions

    bonsoir,

    tu alimentes les bobines avec un régime permanent ou sinusoïdale?

    Merci

  3. #3
    invitea2f87224

    Re : Expérience physique et conclusions

    J'ai alimenté ma bobine en régime permanent (si mes souvenirs sont bons). L'objectif de cette expérience est en fait de modéliser la détection d'un véhicule (ici ma plaque de fer) par une boucle inductive ( c'est le cas pour l'ouverture des barrières automatiques) et d'expliquer la différence d'inductance!
    Merci d'avance

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Expérience physique et conclusions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chocholate Voir le message
    (si mes souvenirs sont bons).
    Ouvrez votre cahier de labo, tout est noté dedans normalement, ça évite de s'en remettre à sa mémoire.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2f87224

    Re : Expérience physique et conclusions

    Je ne l'avais pas près de moi :s Pouvez vous m'édifier sinon?

  7. #6
    pianno

    Re : Expérience physique et conclusions

    Salut,

    c'est bizarre parce que l'inductance ne varie pas, sauf si tu déformes ta bobine.
    Ta plaque ne peux pas bouger car pour qu'elle bouge ( si c'est dû à la bobine) il faut qu'elle subisse une force de Laplace et pour ça, il faut qu'elle soit traversé par un courant.

    Mais si t'es en régime permanent, la bobine crée aussi un champ magnétique permanent donc il n'y aura pas création de champ électrique autour de la bobine.

    Si t'es en régime sinusoïdale alors le champ magnétique crée est une fonction du temps et donc il y a création du champ électrique autour de la bobine (et à l'intérieur aussi). Avec ce champ électrique, les électrons de la plaque se déplaceront et subiront ainsi une force de Laplace.C'est la seule explication que j'ai, si t'es en régime sinusoïdale.

    Merci

  8. #7
    phuphus

    Re : Expérience physique et conclusions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pianno Voir le message
    tu alimentes les bobines avec un régime permanent ou sinusoïdale?
    Ce n'est pas antinomique...

    Citation Envoyé par chocolate
    J'ai alimenté ma bobine en régime permanent (si mes souvenirs sont bons). L'objectif de cette expérience est en fait de modéliser la détection d'un véhicule (ici ma plaque de fer) par une boucle inductive ( c'est le cas pour l'ouverture des barrières automatiques) et d'expliquer la différence d'inductance!
    Merci d'avance
    Comment fais-tu ta mesure d'inductance ?

    Le cas que tu décris est très piégeant. La plaque étant à la fois excellente "conductrice" magnétique et conductrice électrique, il faut tenir compte de ces deux paramètres. La perméabilité magnétique élevée de la plaque change l'environnement magnétique de ta bobine et, à fmm égale, augmente le flux : cela a tendance à augmenter l'inductance (c'est le cas classique de la bobine à noyau de fer doux, sauf qu'ici le noyau est déporté donc moins efficace). La conductivité électrique de ta plaque donne lieu à des courants de Foucault en alternatif (à ne pas opposer au régime permanent...), qui produisent eux-mêmes un champ magnétique qui s'oppose à celui des bobines : cela a tendance à diminuer l'inductance.

    Le problème est que ces influences sont dépendantes de la fréquence. Dans le cas d'une bobine unique, tu peux modéliser ton système par l'association en série de :
    - une résistance représentant la résistance au courant continu de ta bobine
    - une inductance représentant l'inductance principale de ta bobine
    - une association parallèle d'une résistance appelée para-résistance et d'une inductance appelée para-inductance. La para-résistance représente l'amortissement apporté par la plaque de fer parcourue par des courants de Foucault, la para-inductance peut être vue comme une inductance mutuelle entre ta bobine et la plaque

    Ce modèle s'appelle "LR-2", je te laisse te documenter dessus.

    Ensuite, tu peux faire plusieurs mesures d'impédance à plusieurs fréquences, et identifier les termes de ton modèle. Cela te permettra de savoir quelle est l'influence exacte de la plaque, et par quelle simplification tu dois passer pour détecter sa présence de la manière la plus efficace possible par une simple mesure d'inductance (d'ailleurs : comment doit-on mesurer l'inductance dans un cas pareil ?). Tu te rendras compte que certaines fréquences sont plus discriminantes que d'autres, voire même que pour certaines fréquences l'inductance reste stable, les influences du magnétisme et de la conductivité de la plaque se compensant.
    Dernière modification par phuphus ; 29/06/2012 à 12h18.

Discussions similaires

  1. Rapport entre financement et conclusions des études
    Par JackCore dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 150
    Dernier message: 24/10/2012, 22h41
  2. Expérience de physique
    Par invite22bb9a9e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 07h43
  3. Expérience de physique
    Par invitee8dcb850 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h03