Expérience de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience de physique



  1. #1
    invite22bb9a9e

    Expérience de physique


    ------

    Bonjour.

    Soit un récipient en verre contenant de l'eau à 20°c. A 20°c, certaines molécules d'eau sont scindées en ions.

    On approche deux électrodes chargées. Les ions présents, H+ et OH-, migrent vers les parois de verre. Au centre, des molécules d'eau se scindent en ions, plus que il s'en forme. La température descend.

    On remplace une partie de l'eau avec de l'eau à 20°c. Et on écarte les électrodes. Les ions diffusent. Il se forment des molécules d'eau. La température monte.

    Il me semble que on a un volume d'eau plus froide. Et un volume d'eau plus chaude. Avec un procédé réversible. C'est contraire au second principe.

    Cette expérience a-t-elle déjà été réalisée?

    Luc Benoit

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Expérience de physique

    Je n'ai rien compris.
    Les ions H+ n'existent pas : c'est H3 O+
    Cela n'a rien à voir avec actualité scientifiques : je transfère donc en physique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Expérience de physique

    Bonjour, et bienvenue sur FS
    Citation Envoyé par lucbenoit Voir le message
    On approche deux électrodes chargées. Les ions présents, H+ et OH-, migrent vers les parois de verre. Au centre, des molécules d'eau se scindent en ions, plus que il s'en forme. La température descend.
    Mes intuitions ont tendance a etre plutot mauvaises dans ce genre de problemes, mais il me semble que la temperature augmente. Tu fournis de l'energie au systeme. L'agitation moleculaire augmente a cause de la repulsion entre les ions de meme charge.
    C'est contraire au second principe.
    La je sais que mon intuition est correcte : non, ce n'est pas contraire au second principe...
    Cette expérience a-t-elle déjà été réalisée?
    Oui.

  4. #4
    LPFR

    Re : Expérience de physique

    Citation Envoyé par lucbenoit Voir le message
    On approche deux électrodes chargées. Les ions présents, H+ et OH-, migrent vers les parois de verre. Au centre, des molécules d'eau se scindent en ions, plus que il s'en forme. La température descend.
    Bonjour.
    D'abord, le nombre d'ions qui migrent vers les parois est ridiculement petit (ridiculement veut dire risible).
    Deuxièmement le travail pour faire migrer les ions vers les parois est fourni par le champ électrique extérieur. Donc, l'eau ne se refroidit pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Expérience de physique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    D'abord, le nombre d'ions qui migrent vers les parois est ridiculement petit
    Ca depend de la tension entre les electrodes evidemment. Pour une experience de pensee, ce n'est pas limite sur le principe.

  7. #6
    LPFR

    Re : Expérience de physique

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ca depend de la tension entre les electrodes evidemment. Pour une experience de pensee, ce n'est pas limite sur le principe.
    Bonjour.
    Oui il s'agit d'une expérience imaginaire.
    Ici on utilise l'eau comme un conducteur isolé entre deux plaques d'un condensateur et non d'une expérience d'électrolyse.
    Le nombre de charges nécessaire pour créer la charge de surface de chaque côté est ridiculement petit comparée à la concentration d'ions dans l'eau. Même pour des champs électriques gigantesques en surface.
    Mais je suis d'accord que, même pour un nombre ridicule de molécules, on ne doit pas pouvoir constater de violation des principes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 20h30
  2. Expérience de physique
    Par invitee8dcb850 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 19h03
  3. [TPE] : Expérience ??? Physique Quantique et Référenciel
    Par invite6e69d4ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 17h58
  4. TPE : Expérience historique (physique)
    Par invite4b31cbd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2005, 02h44
  5. Expérience de physique pour jeunes
    Par invite8ca8da41 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2003, 20h07