Dans quel contexte ?
- La pression capillaire ca peut tout aussi bien être la pression qui existe dans un capillaire glomérulaire au niveau du rein par exemple et qui va régir des échanges etc ...
- Le phénomène de capillarité quand on a des tubes de très faible diamètre, phénomène du à la tension superficielle et régit par la loi de Jurin qui nous donne la hauteur à laquelle monte ou descend le liquide en fonction de divers paramètres(masse volumique, angle de contact, pesenteur, rayon du tube, constante de tension superficielle).
01/05/2008, 15h51
invite6dffde4c
Re : pression capillaire
Envoyé par Torpius
- La pression capillaire ca peut tout aussi bien être la pression qui existe dans un capillaire glomérulaire au niveau du rein par exemple et qui va régir des échanges etc ...
Bonjour.
Pour que la capillarité donne lieu à des pressions, il faut qu'il y ait le contact entre une interface entre deux milieux non miscibles et une surface plus ou moins solide.
Je vois bien cela arriver dans les alvéoles des poumons car nous avons de l'air, du sang ou du liquide physiologique et les parois des alvéoles. Par contre, dans les reins, je ne vois pas du tout. Je vois de la pression osmotique, mais la capillarité non.
Au revoir.
01/05/2008, 23h12
inviteecba3ba6
salut non ce lien existe et j'ai meme téléchargé le fichier annexea ,il est pas mal quoique un peu compliqué
02/05/2008, 01h38
Jaunin
Animateur Technologies et Bricolage
Bonjour, Hooke,
Je viens d'essayer ce lien, pour le fichier annexea, mais je n'arrive pas à le joindre, si vous pouviez peut-être nous le remettre. Merci.
Cordialement.
Jaunin__
02/05/2008, 09h04
mamono666
ça refonctionne à l'instant. voilà le fichier joint ici ce sera plus pratique.