Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)



  1. #1
    inviteaee60e7c

    Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)


    ------

    Bonjour, il me faut résoudre ce problème et malgré mes multiples tentatives, je ne parviens pas à trouver...Cette expérience peut certainement lancer un débat

    Si quelqu'un a la solution... Merci

    Principe :

    On place un miroir juste derrière la lentille (convergente)dont on veut mesurer la distance focale. On place ensuite ce système formé de la lentille et du miroir devant le foyer lumineux (pas d'informations à son sujet). Les rayons lumineux traversent une première fois la lentille, puis ils sont réfléchis par le miroir, ils franchissent à nouveau la lentille et l'image se forme du côté 'objet'.
    Lorsque l'image est nette, la distance écran-lentile est égale à la distance focale. Pourquoi ?

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)

    Si l'image en retour est nette, c'est parce que les rayons reviennent exactement sur eux-mêmes (en pratique un peu décalés sur le côté).
    Cela ne peut se faire sur un miroir plan que si les rayons sont tous perpendiculaires au miroir, donc parallèles, donc que l'objet est au foyer de la lentille.

  3. #3
    inviteaee60e7c

    Re : Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)

    Merci !

  4. #4
    invite50841838

    Re : Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)

    G un TP d'optique et on nous demande quel intérêt il peut y avoir à accoler le miroir et la lentille ? Cette question me dérange dans le sens où je venais de trouver que le résultat ne dépendait pas de la mosition du miroir par rapport à la lentille. Me serais-je trompée???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)

    Citation Envoyé par woops
    quel intérêt il peut y avoir à accoler le miroir et la lentille ? Cette question me dérange dans le sens où je venais de trouver que le résultat ne dépendait pas de la mosition du miroir par rapport à la lentille
    En théorie ça ne change rien, cependant il y a un intérêt pratique à coller le miroir et la lentille :

    1/ ça prend moins de place

    2/ en réalité le miroir n'est jamais parfaitement parallèle, et l'image n'est pas formée sur la source mais un peu à côté. La distance entre la source et son image croît avec l'angle du miroir et sa distance à la lentille. Du coup en les collant on s'assure que l'image ne sera pas trop loin de la source.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  7. #6
    invite50841838

    Re : Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)

    Merci beaucoup!!! :-p

  8. #7
    invite9d55877b

    Arrow Re : Experience d'optique : Autocollimation (physique, première année de fac)

    tu fait ce Tp que en Fac ????
    aufet moi aussi je fais ce Tp et par contre jai un compte-rendu a faire et je n'arrive aps a faire le schema, personne n'a quelquechose a me proposser ?

Discussions similaires

  1. Première année de médecine...
    Par invite072b030b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2012, 22h35
  2. tripler la première année de médecine
    Par invite2e5dd1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2009, 11h01
  3. Revoit-on les programmes en première année de fac ?
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 20h07
  4. medecine premiere annee
    Par invite533aa966 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 10h30