Bonjour à tous,
souvent le public s'interroge sur la partialité des études fournies par les industriels, ou des scientifiques qui y sont affiliés.
La plupart du temps ces accusations sont rejetées en bloc sous le prétexte que la pertinence de ses études est tout aussi valable que celles des autres. Le reste n'étant que supputations, hypothèses fumeuses ou autre théorie du complot. Mais qu'en est-il si on regarde les études qui ont été faites sur ce sujet :
Relationship between Funding Source and Conclusion among Nutrition-Related Scientific Articles (2007)
http://www.plosmedicine.org/article/...l.pmed.0040005
Les études financées par des industries alimentaires arrivent a des conclusions biaisées en faveur des produits du sponsor, avec des répercutions potentielles significative pour le public. 0% des études financées par les industrie ont des conclusions défavorables alors que 37% des études sans financement d'industrie arrivent à la conclusion contraire.
Authors’ Financial Relationships With the Food and Beverage Industry and Their Published Positions on the Fat Substitute Olestra (2002)
http://ajph.aphapublications.org/doi.../AJPH.93.4.664
Les scientifiques affiliés à Procter & Gamble étaient significativement moins critique ou plus neutre dans leur conclusion. 80% vs 20%. Parce que les opinions des auteurs ont été associés à leurs relations financières, l'obtention d'un financement non commerciale peut être plus essentiel au maintien de l'objectivité plutot que la déclaration des conflits d’intérêts.
Large effects from small exposures. II. The importance of positive controls in low-dose research on bisphenol A. (2006)
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16256977
109 études publiées avant juillet 2005 reportent des effets significatifs de faible dose de bisphénol A (BPA) dans les expériences sur des animaux. 40 trouve des effets acceptables. Ces résultats ont été comparés à 11 études financées par l'industrie chimique. 100% de ces 11 études concluent que les BPA n'ont aucun effet significatifs ...
Les conclusions des études influencées par la source de financement ?
http://www.caducee.net/breves/breve....=4195&mots=all
Selon une étude danoise publiée dans le BMJ et basée sur 159 essais cliniques parus dans ce journal, les résultats et les conclusions des auteurs auraient tendance a être plus favorables concernant l’évaluation de l’expérimentation si le financement des travaux provient d’une organisation privée à but lucratif.
Sur la base de ces conclusions d'études, la balance a déjà beaucoup penché : les études financées par des industriels ne sont pas fiables. Elles sont biaisées et représente un risque pour les consommateurs.
Connaissez-vous des études sur ce thème qui n'arrivent pas à la même conclusion ?
N'est ce pas la un indicateur qui devrait pour alerter sur la validité de ces études ?
Plusieurs scientifiques nous expliquent que le financement des études est un point essentiel à regarder avant d'y apporter un intérêt. Qu'en pensez vous ?
-----