rapport entre disposition des tétraèdre et cristal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rapport entre disposition des tétraèdre et cristal



  1. #1
    invite0c2bc4db

    Red face rapport entre disposition des tétraèdre et cristal


    ------

    bonjour, étudiante en licence science de la terre après avoir fait un parcours sc de la vie je me met a la minéralogie mais il doit me manquer des bases...

    je dois rendre des exos mais il y a une question que je ne comprends pas

    quel rapport entre disposition des tétraèdres et cristal? il faut expliquer en parlant d un minéral précis mais la réponse doit être sous forme de figure...

    or je pensais au cas du quartz qui est sous forme 3D en prismes hexagonaux ma réponse était l agencement des tétraèdre donne la forme (prismes hexagnoaux) et confère des propriétés de résistance au cristal (resistance au agent chimique et solidité raye le verre et le fer)


    mais pb ca me donne pas une figure donc ma réponse est surement incorrect? suis je sur la bonne voie ? avez vous des pistes

    aidez moi s il vous plait

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : rapport entre disposition des tétraèdre et cristal

    Citation Envoyé par lilou1986 Voir le message
    quel rapport entre disposition des tétraèdres et cristal? il faut expliquer en parlant d un minéral précis mais la réponse doit être sous forme de figure...

    mais pb ca me donne pas une figure donc ma réponse est surement incorrect? suis je sur la bonne voie ? avez vous des pistes
    Salut,

    L'idee est bonne mais le choix du mineral n'est pas top. Oublie les tectosilicates; l'assemblage 3D rend n'importe quel dessin difficile a comprendre sans recreer plusieurs vues.

    Essaie plutot les phyllosilicates ou eventuellement les inosilicates.

    Le talc par exemple peut donner des bons resultats; les micas aussi.
    Les assemblages tetraedres expliquent le clivage micace et la durete tres faible de certains de ces silicates. La forme des cristaux (ex : muscovite, pseudo-hexagonal; apophyllite pseduo-carre) peut aussi etre tiree de l'assemblage intra-foliaire.

    Finalement, il y aussi les cyclosilicates. Jette un coup d'oeil a des choses comme le beryl ou la tourmaline. La classe cristalline peut etre aussi issue de la structure des tetraedres.

    Dans tout les cas, la formule chimique est egalement dependantes. Si4O10; Si6O18; Si3AlO10.

    Il y a beaucoup de pistes a explorer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite3755a822

    Re : rapport entre disposition des tétraèdre et cristal

    Citation Envoyé par lilou1986 Voir le message
    quel rapport entre disposition des tétraèdres et cristal? il faut expliquer en parlant d un minéral précis mais la réponse doit être sous forme de figure...
    Tawahi-Kiwi t'aiguille vers l'usage d'un silicate. Qui dit 'disposition des tétraèdres' pense en effet aux tétraèdres SiO4 structurels des silicates.

    Tu dis ne pas comprendre la question et, effectivement, telle que libellée, elle est fort vague!
    As-tu cependant reproduit la question complète qui t'est posée ou uniquement un court résumé qui pourrait en dénaturer le sens?

  4. #4
    invite0c2bc4db

    Re : rapport entre disposition des tétraèdre et cristal

    non je n ai pas résumé la question, j ai finalement abandonné l idée de quartz et j ai répondu en parlant de l assemblage des tétraèdres en expliquant qu une meme formule chimique pouvait donné des cristaux differents

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c2bc4db

    Re : rapport entre disposition des tétraèdre et cristal

    en tout cas je vous remercie beaucoup, ce st vrai que pour le quartz c etait pas exploitable, j ai trouvé des histoires de quartz gauches et de quartz droits mais ce n etait pas de mon niveau et en plus c etait impossible a reproduire sur figure.

    mille merci

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Disposition des Microfibrilles de cellulose
    Par invite1db95efe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 13h43
  2. rapport entre couple et rapport de transmission
    Par invite8dac0c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 22h45
  3. Disposition des classe TS
    Par invitee93ed471 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2008, 09h46
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 12h35
  5. liaisons et disposition des atomes
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2005, 15h37