LHC : qui a payé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

LHC : qui a payé ?



  1. #1
    babaz

    LHC : qui a payé ?


    ------

    Bonjour,

    Connaîtriez-vous la façon dont a été réparti le budget du LHC ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invited2911447

    Wink Re : LHC : qui a payé ?

    Bonjour,
    j'avoue que c'est marrant cette question, pacqu'ils on bien du se vider les fonds des poches ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha mmmh pardon...

    Eh ben pour ma part, je crois que ce sont un peu tous les États qui l'ont financé... C'est tout ce que je sait et encore j'en suis pas si sûr...
    Bon, sinon j'espere avoir répondu a ta question. Voilà .

  3. #3
    obi76

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par JeunieauxBrice Voir le message
    Bon, sinon j'espere avoir répondu a ta question. Voilà .
    Vous ne répondez pas à grand chose là. Parler de quelque chose que l'on ne connaît pas, ce n'est pas le but ici.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : LHC : qui a payé ?

    Bonjour.
    Je suggère de regarder cette page.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmikkki

    Re : LHC : qui a payé ?

    Merci pour ce lien LPFR!
    Les chiffres (MCHF) sont en quelle unité? Million d'euros?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  7. #6
    Geb

    Re : LHC : qui a payé ?

    Bonsoir LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je suggère de regarder cette page.
    C'est très intéressant, mais il s'agit là des contributions des États au budget annuel de fonctionnement du CERN. Je ne pense pas que c'était la question initiale de babaz.

    Je dis ça, mais j'ai moi-même cherché les contributions par États pour le budget de construction du LHC et je n'ai rien trouvé. Désolé.

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Les chiffres (MCHF) sont en quelle unité?
    Ils sont en millions de francs suisses (Francs de la Confédération Helvétique).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 25/10/2012 à 18h41.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par babaz Voir le message

    Connaîtriez-vous la façon dont a été réparti le budget du LHC ?
    Un certain nombre de fourmis se sont réparti la tâche en s'appuyant sur leur savoir faire et uniquement sur cela avec pour objectif de faire progresser la connaissance de l'humanité.

    Le reste n'est que mercantile.

    Patrick

  9. #8
    babaz

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un certain nombre de fourmis se sont réparti la tâche en s'appuyant sur leur savoir faire et uniquement sur cela avec pour objectif de faire progresser la connaissance de l'humanité.

    Le reste n'est que mercantile.

    Patrick
    Certes, mais non inintéressant me semble-t-il, vis-à-vis d'autres branches de la recherche, notamment biomédicales, comparativement "sinistrées" en nos contrées.

  10. #9
    skeptikos

    Re : LHC : qui a payé ?

    Bonsoir,
    N'oublions pas que nous sommes dans la rubrique "Débats scientifiques".
    @+

  11. #10
    jacquolintégrateur

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un certain nombre de fourmis se sont réparti la tâche en s'appuyant sur leur savoir faire et uniquement sur cela avec pour objectif de faire progresser la connaissance de l'humanité.

    Le reste n'est que mercantile.
    Bonsoir
    Quel désintéressement!! Un sentiment qui t'honore, incontestablement!! Mais je crains que ce ne soit par trop idéaliste: Retour sur investissement en parts des travaux...Renom dans la communauté scientifique internationale. S'il en est de l'attribution des prix Nobel comme des canonisations de saints...!! Mais je reconnais que je peux fort bien me montrer très mauvaise langue !! J'ai, tout de même, la conscience pure et l'âme sereine car, je ne regrette pas d'avoir contribué, bien sûr, à mon insue !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Quel désintéressement!!
    Surprenant car mes propos sont justement l'inverse. Je m’intéresse à ce que nous humain savons faire et non à la croyance que l'on cherche à nous imposer ou sans référentiel monétaire nous ne serions rien faire.

    Ensuite la réponse de babaz "Certes, mais non inintéressant me semble-t-il, vis-à-vis d'autres branches de la recherche, notamment biomédicales, comparativement "sinistrées" en nos contrées." me semble plus constructive que la tienne. Elle montre du doigt le problème sociétal , en ce qui concerne dans qu'elle orientation devons nous placer nos efforts humain et non financier.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 26/10/2012 à 20h04.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Surprenant car mes propos sont justement l'inverse.
    J'ai fait volontairement la substitution avec les fourmis, car elle n'ont pas besoin de banque pour s'organiser afin de vivre harmonieusement sur cette planète Terre.

    Cite moi une autre espace vivante sur cette planète Terre, autre que la notre, qui nécessite une banque pour s'organiser.

    Patrick

  14. #13
    shokin

    Re : LHC : qui a payé ?

    Oui, avec notre espèce, c'est "Qui cash paie".
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    jacquolintégrateur

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ensuite la réponse de babaz "Certes, mais non inintéressant me semble-t-il, vis-à-vis d'autres branches de la recherche, notamment biomédicales, comparativement "sinistrées" en nos contrées." me semble plus constructive que la tienne. Elle montre du doigt le problème sociétal , en ce qui concerne dans qu'elle orientation devons nous placer nos efforts humain et non financier.
    Bonsoir

    Bien sûr, il faut un sérieux effort de dialectique pour montrer que le LHC peut être profitable à la recherche Bio !! mais enfin, sans les avancées de la physique, il me semble que les acquis de la biologie et de la physiologie seraient sérieusement emputées: ne serait-ce que la connaissance même du code génétique, la structure des protéines et des acides nucléiques, l'IRM...etc. et que dire des services rendus par le microscope électronique à balayage, les bistouris laser...
    Quant aux sociétés de fourmis, il semble établi que leurs règles de fonctionnement et toute leur structure émergent comme une conséquence systématique des règles dèinteraction, en quelque sorte automatiques et héréditaires, auxquelles elles se conforment sans même le savoir !! Il se peut que les êtres humains suivent des règles analogues mais leur incidence est énormément modulée par les éléments "culturels" et largement soumis à la fantaisie...d'où la nécessité de motivations: le FRIC !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  16. #15
    invite6754323456711
    Invité

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bien sûr, il faut un sérieux effort de dialectique pour montrer que le LHC peut être profitable à la recherche Bio !! mais enfin, sans les avancées de la physique, il me semble que les acquis de la biologie et de la physiologie seraient sérieusement emputées: ne serait-ce que la connaissance même du code génétique, la structure des protéines et des acides nucléiques, l'IRM...etc. et que dire des services rendus par le microscope électronique à balayage, les bistouris laser...
    Me suis-je engagé sur ce débat ? C'est un débat sociétal, j'ai bien sur mon point de vue, mais cela sort d'un cadre scientifique donc je ne m'exprimerais pas. La question en elle même du fil sort déjà du cadre scientifique.

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    d'où la nécessité de motivations: le FRIC !!!
    C'est ton problème.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 26/10/2012 à 20h52.

  17. #16
    jacquolintégrateur

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est ton problème.
    Non: c'est un constat!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Non: c'est un constat!!
    Cordialement
    De qui ? D'une oligarchiques ?

    Patrick

  19. #18
    jacquolintégrateur

    Re : LHC : qui a payé ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    De qui ? D'une oligarchiques ?
    "archiques", peut-être ! "oligo", ça m'étonerait !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 08h02
  2. qui pense que le pb du LHC est due a une...
    Par velkin dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 20h39