De la magie à la science
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De la magie à la science



  1. #1
    Matmat

    De la magie à la science


    ------

    Bonjour à tous ,

    Cette question de Nietzsche m'interpelle :

    "Croyez-vous donc que les sciences se seraient formées et seraient devenues grandes si les magiciens, les alchimistes, les astrologues et les sorcières ne les avaient pas précédées, eux qui durent créer tout d'abord, par leurs promesses et leurs engagements trompeurs, la soif, la faim et le goût des puissances cachées et défendues ? Si l'on n'avait pas dû promettre infiniment plus qu'on ne pourra jamais tenir pour que quelque chose puisse s'accomplir dans le domaine de la connaissance ?"
    ( F. Nietzsche "Le Gai Savoir" )

    Car j'ai envie d'y répondre par la négative ( càd que je pense que la science moderne se serait formé meme si aucun magicien ne l'avait précédé ) ...
    La soif , la faim , le gout des puissances cachées a toujours existé chez l'homme , les magiciens et autres astrologues n'ont fait qu'exploiter , par leurs promesses trompeuses , une nature humaine ancestrale, ils n'ont pas créé un terrain favorable à la science comme à l'air de le sous entendre , si je l'ai bien compris, Nietzsche , car c'est depuis toujours que l'homme a une curiosité naturelle pour l'inconnu .

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : De la magie à la science

    bonjour
    Pour l'astronomie:
    les premiers qui se sont intéressés au ciel ont été des astrologues, ensuite ils sont devenus astrologues et astronomes et enfin les deux se sont séparés.

  3. #3
    Matmat

    Re : De la magie à la science

    Est ce que l'astrologie a créé une motivation à l'astronomie ou au contraire est ce que l'astronomie s'est développée en dépit de l'astrologie ?

  4. #4
    pommier

    Re : De la magie à la science

    Au départ, l'astrologie a du être la motivation: prévisions des événements, thèmes astraux et ensuite l'astronomie a émergé de celà ( déjà avec l'établissement des calendriers)
    Je ne pense pas qu' à l'origine il y ait eu une observation du ciel uniquement pour le goût de connaître.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : De la magie à la science

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    ...

    "Croyez-vous donc que les sciences se seraient formées et seraient devenues grandes si les magiciens...
    Bjr Matmat........
    Faudrait d'abord DEFINIR le mot "science".
    Pour moi la science n'est que de la CONNAISSANCE (comprendre entre autre)
    Donc point n'est besoin de magiciens, etc....
    Celui qui a inventé la roue est un SCIENTIFIQUE.
    Cordialement

  7. #6
    Matmat

    Re : De la magie à la science

    Bonjour ,

    Ou alors c'est le mot grandeur qu'il faudrait définir ,
    quand Nietzsche parle d'une science devenue "grande" il parle bien de quelque chose de différent de l'invention de la roue , il ne parle pas du scientifique dont l'objectif est de réaliser quelque chose d'utile ...
    Nietzsche n'a je pense pas dit que les scientifique ont eu besoin des magiciens pour inventer la roue (ou quoique ce soit d'autre) , il a plutot dit que pour que la science atteignent une certaine "grandeur" il a fallu que des gens aient éprouvé une "soif" créée (sois-disant) par des magiciens .
    Dernière modification par Matmat ; 17/01/2007 à 10h34.

Discussions similaires

  1. tours de magie
    Par invite407f5bc4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2010, 12h40
  2. Magie et mathématiques
    Par invite5119e3ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2007, 08h23
  3. De la magie ou de la biologie ? De la magie biologique !!!
    Par invite403e37bb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 21h57