l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?



  1. #31
    LXR

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?


    ------

    Bardamu, certains trichent peut-être mais comment expliquer le déplacement d'un objet dans plusieurs directions rapidement, précisément et ceci en absence de contact avec le verre. Avec un seul index placé toujours au même endroit, on fait bouger dans une direction oui, mais pas à droite, à gauche, en haut, en bas. Pour la table qui penche, il faudrait être sacrément adroit et habile pour que personne le remarque et le diriger vers une des 26 lettres de l'alphabet avec moins de 5 secondes entre chaque lettre....Pour la validité du phénomène, je rajouterait donc à mon "plan" de manip ci-dessus une fixation solide de la table et l'obligation de ne pas toucher le verre après un temps d'adaptation. Si tout ceci est respecté, où peut être la supercherie?

    Greg

    -----
    Never give up.

  2. #32
    Rhedae

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Si on devrait expliquer de tes mouvements une causalité .. on a pas fini d'expliquer ce qui est ton ignorance ... sans aucune animosité et provocation de ma part .. juste une constatation... etc ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #33
    Médiat

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Et pour les 150 ans sans rien de concret, cela vient surtout du fait qu'aucune étude officielle n'a été faite car c'est un sujet tabou en science.
    Je serais d'avis d'ajouter ce genre de phrase pour l'obtention d'un point Godwin !
    A tout hasard :
    Citation Envoyé par Jean Rostand
    Ce n’est pas la science qui se détourne de la métapsychie, mais la métapsychie qui fuit la science, comme elle fuit le grand jour.

    Jean Rostand dont on peut lire "Science fausse et fausses sciences".
    On peut aussi étudier les expériences du cercle de Zététique, les nombreux charlatans démasqués par Gérard Majax etc.

    Bref, que fait ce fil sur FSG (à part décrédibiliser ce site bien sur) ? Rien que le titre est hors charte !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    erik

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Allan Kardec sort de ce forum !!!


  5. #35
    invite1ab59cc3

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Le terme est apparu après la constatation du fait. Avant de définir la mort, on savait ce que c'était.
    Le terme est apparu AVANT la constatation du fait. Car avant le terme, il n'y avait pas de "Fait" proprement dits. La mort n'étant pas vécue consciemment pas la communauté.
    Lorsque, ce que nous nommons "Mort" est devenu un concept, l'humanité s'est mise à enterrer ses morts et à inventer des cérémonie religieuses...

    La re-connaissance d'un fait implique son invention préalable au niveau conceptuel.

    Il en va de même pour la gravité...

  6. #36
    GillesH38a

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Au bout d'un certain temps (10 minutes environ), le verre bouge vers une lettre, reviens au centre, bouge vers une autre lettre et ainsi de suite. Souvent le verre bouge avec détermination, sans chancèlement.
    j'ai joué à ça. C'est surprenant comment des efforts collectivement partagés deviennent imperceptibles et peuvent avoir des effets mesurables.

    Quand les participants sont bien au point sur le suivi du verre, même en éloignant tous son index d'un centimètre du verre, celui-ci se déplace sans contact direct.
    Ca, c'est simplement faux. Je te défie de me montrer ce phénomène (je suis pret a payer le voyage pour aller te voir, et je te donne 1000 euros si tu me le montres, mais si tu ne me le montres pas tu me rembourses le voyage. Proposition honnête non?)

    Gilles

  7. #37
    LXR

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Au moins j'aurais essayé. Gilles, tu sais bien que même si je te le propose tu ne viendras pas. La moquerie ne fait rien avancer, pourquoi ne pas vous contenter de dire que vous n'êtes pas d'accord tous. Enfin j'ai pris un très grand risque car jusqu'ici j'étais pris très au sérieux sur les forums Santé ou Biologie. Je suis avant tout scientifique puisque je fais de la recherche et que je vais y consacrer ma vie. Je ne pensais pas que beaucoup de personnes ayant essayé l'avait fait sous couvert de supercherie...En tout cas je vous avise de revoir votre comportement car les attaques de ce genre n'apporte rien, le forum n'est pas un endroit pour se défouler mais pour partager, faire évoluer mutuellement nos connaissances et débattre, ce qui ne veut pas dire mettre plus bas que terre.

    Désormais je préfère continuer à faire ce que j'ai toujours fais sur FSG, c'est à dire répondre aux sujets scientifiquement corrects, avec le plus de pertinence possible, et apprendre ce que je ne connais pas.

    Greg
    Never give up.

  8. #38
    invite217f3aaa

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Je suis avant tout scientifique puisque je fais de la recherche et que je vais y consacrer ma vie.
    Et c'est pour cela que je me dis que ce n'est pas irréfléchie ce que tu dis.

    Je ne fais pas de recherche je ne lis quasiment pas d'article scientifique mais je pense avoir une idée de "la" méthode scientifique. Et je ne vois pas comment tu as pu croire que tu pourrais convaincre les forumeurs sans apporter la preuve de l'existence de "l'objet" que tu cherches a étudier.
    Il me semble qu'avant de vouloir étudier un objet il faut s'assurer que l'objet existe !
    Tu as dit que c'est un sujet tabou et qu'aucun scientifique ne veut risquer sa crédibilité....
    Mwhouais encore que le simple fait d'être témoin constitue une preuve. Et donc j'imagine mal le scientifique être témoin de cela et puis se dire
    "je viens de découvrire quelquechose qui révolutionnerait la science mais je préfère rester un scientifique inconnue plutôt que d'avoir un Nobel ou deux !"

    Il est donc logique de notre point de vue de ne pas croire les affirmations sans preuve ici : l'existence d'un fait que rien, de ce qui existe en science, ne permettrais d'expliquer.
    Toi qui baignes dans la science, je ne comprend pas comment cela peut t'échapper...

    PS : personne ne cherche à rabaisser les gens ! C'est juste les dires des gens qui sont tournés en dérision pas les personne elles même.

  9. #39
    invite6b1a864b

    Re : l'ame et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je pense que tant que la science n'a pas répondu à la question de "quelquechose" après la mort comme le dit Bouritos, on ne peut rien dire avec certitude. Donc ni dire qu'il y a une survie, ni une mort "totale". D'ailleurs dans ce genre de débat, on oublie souvent de parler du spiritisme qui est une manifestation matérielle de "quelquechose" qu'on n'explique pas encore. C'est un fait et ça marche en toute objectivité. On ne sait pas si ces manifestations sont des entités extrinsèques au groupe de pratiquants (communément appelées esprits, fantômes,..) ou si ce sont des phénomènes parapsychologiques inexpliqués comme la télékinésie ou je-ne-sais-quoi, provenant du groupe lui-même. Il faut accepter le fait qu'on ne connait rien, donc il reste une part de mystère et la mort en fait partie.

    One Eye Jack je ne suis pas d'accord avec toi, la mort n'est pas définie par l'arrêt du coeur. Elle est plutôt définie par l'impossibilité du coeur de rebattre en absence de stimulation médicale permanente. De nos jours on peut faire "vivre" une personne le temps qu'on veut plus ou moins. Au moment où j'écris ce message il y a un tas de mort-vivants dans nos hôpitaux et cliniques. Avec une personne branchée à une perfusion, un respirateur artificiel et un stimulateur cardiaque, on fais un peu ce qu'on veut puisqu'on remplace les organes de survie primaire par des machines.

    Greg
    oui c'est vrai, en fait la mort elle même est difficile à définir car chaque partie du corps, tant qu'elle est nourrit et oxygéné peut survivre. Disons que la conscience disparait lors de la mort cérébrale, et on voit dans les coma et autres accident cérébraux, que même la mort cérébrale peut être partielle..
    j'étais resté dans la conception classique

  10. #40
    invite6b1a864b

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    L'âme et la conscience n'"existent" pas, pas plus que la mort...Ce sont des concepts.
    Considérons que toute chose que nous décrivons, nous le décrivons à l'aide de conceptes. Les choses que nous décrivons, elles existent réélement. Les conceptes ne sont pas les choses. Les conceptes existent dans nos cerveaux, les choses dehors. Notre cerveau construit les conceptes pour qu'il correspondent aux choses (parce que c'est plus facile de manipuler les conceptes que les choses). Les choses qui existent sont simplement celle qui ont tendance à perdurer dans le temps.
    Ce qui n'existe pas, disons pas de soit-même, ce sont les limites de définition des conceptes, qui elles sont purement arbitraire.. mais bien que porteuse de nombreuse limite flou et autre transition de phase (comme la mort, par exemple) on peut quand même se mettre d'accord sur les grands variations, les grumeaux de la réalité, plus les conceptes décrivent fidélement la réalité, plus il en décrivent la structure, plus leur manipulation est efficace pour la modéliser, la réalité.
    Il y a la vie qui est suffisament différente de la mort pour qu'on puisse en parler. Les conceptes "élevées" qui définissent des choses abstraites, des groupes de groupes de choses, des groupes de comportements, des opérations trés globales, etc, existent réélement. L'empreinte que laisse les personnes dans l'Histoire existent bel et bien. La mort existe aussi. C'est l'idée philosophique fausse selon laquelle les conceptes sont "indéfinissable" qui a jeté un trouble immense dans l'intelligences humaines.. Si vos conceptes ne parlent de rien de rien qui existent, alors ils ne servent pas à grand choses.

  11. #41
    LXR

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Dernière intervention de ma part car là je ne peux pas faire mieux. Malheureusement je l'ai trouvée sur un site fumeux, mêlant le pertinent à l'impertinent, la science au charlatanisme!!! C'est d'ailleurs la grande plaie dans ce domaine, on a 90% de mensonges, 10% de vraisemblable. C'est au vraisemblable que je m'accroche.

    Enfin bref, ce que je met ici en lien est un rapport expérimental de William Crookes, physicien de la fin du XIXème, début du XXème siécle, qui est à l'origine du tube cathodique et des rayons X. On peut donc considérer qu'il connaissait bien la démarche scientifique pour démontrer objectivement l'existence de cette force inconnue apparaissant de façon originale. Le lien (en anglais) : Experimental investigation of a new force

    Il a abordé des méthodes permettant d'écarter l'intervention du médium dans les phénomènes, vous verrez que les expériences sont illustrées par des schémas. En plus il a fait des mesures donc apporté un premier support mathématique. Il a apparemment tenu compte des manifestations psychologiques involontaires comme les tremblements qui peuvent faire bouger des objets...

    Un coup d'oeil ne coûte rien...Dans tous les cas je vous laisse tranquille car je n'ai rien de mieux à proposer. Le sérieux des preuves manque cruellement dans ce qui est disponible sur le sujet actuellement.

    Greg
    Never give up.

  12. #42
    bardamu

    Re : l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?

    Comme c'était prévisible, on sort de la charte du forum, art. 6.
    Restons en là.
    Discussion fermée.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. PC portable avec DD mort !
    Par invite89c8ac12 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2007, 17h59
  2. mes idées sont-elles cohérentes avec " le temps"
    Par invitea622d08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h16
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 17h57