La conscience: Nietzsche contre Descartes
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La conscience: Nietzsche contre Descartes



  1. #1
    invitec3f63e10

    Question La conscience: Nietzsche contre Descartes


    ------

    Salut à vous tous!

    Je suis en terminale S. Je suis actuellement le cours sur la conscience (philosophie). Il y a une petite chose que je ne comprends pas très bien. Pourquoi Nietzsche n'est pas d'accord avec Descartes sur "Je pense donc j'existe"??

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La conscience: Nietzsche contre Descartes

    Bonsoir,

    Voici un texte de nietchzsche (Par-delà le Bien et le Mal) qui précise sa critique :
    "Une pensée ne vient que quand elle veut, et non pas lorsque c'est moi qui veux ; de sorte que c'est une altération des faits de prétendre que le sujet moi est la condition de l'attribut "je pense". Quelque chose pense, mais croire que ce quelque chose est l'antique et fameux moi, c'est une pure supposition, une affirmation peut-être, mais ce n'est certainement pas une "certitude immédiate". En fin de compte, c'est déjà trop s'avancer que de dire "quelque chose pense", car voilà déjà l'interprétation d'un phénomène au lieu du phénomène lui-même. On conclut ici, selon les habitudes grammaticales: "Penser est une activité, il faut quelqu'un qui agisse, par conséquent..." [...] Peut-être s'habituera-t-on un jour, même parmi les logiciens, à se passer complètement de ce petit "quelque chose" (à quoi s'est réduit finalement le vénérable moi).

  3. #3
    invite1ab59cc3

    Re : La conscience: Nietzsche contre Descartes

    Je pense donc je suis...

    C'est une phrase très courte qui suggère beaucoup de questionnement en effet :

    Qui pense ? Qui est ce "Je" ? Qui suis-je ?
    Que signifie au juste être/exister ?

    Le cogito semble fonder l'existence d'un "Je",
    Mais ne s'agit-il pas là au fond d'un Jeu de la pensée ?