la place du mythe dans notre représentation du monde
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

la place du mythe dans notre représentation du monde



  1. #1
    invitea172ef9d

    Lightbulb la place du mythe dans notre représentation du monde


    ------

    J'ai l'impression que tout le monde pense agir et réfléchir de manière logique, scientifique...Or, on le voit dans l'art, la religion...il existe plusieurs personnalité, gourous... (je pense à Raël notamment) qui ont créé ou entretiennent un mythe et arrivent à "toucher" pas mal de monde. Donc le myhte a t-il vraiment perdu sa place dans notre pensée? Parce que finalement notre vie n'est-elle pas faite principalement de croyances? En fait je voudrais savoir ce que vous en pensez au niveau de notre conditionnement, nos idéologies et même dans notre consommation de tous les jours?

    -----

  2. #2
    Rhedae

    Re : la place du mythe dans notre représentation du monde

    Salut,

    Je te conseil de faire une recherche sur "paradigme" dans Google ou wiki ...


    En fait je voudrais savoir ce que vous en pensez au niveau de notre conditionnement, nos idéologies et même dans notre consommation de tous les jours?
    Je pense qu'il s'agit uniquement d'une question culturelle . Nous avons tous des fausse croyances ou idées reçues. Dans les cas plus graves de certaines psychoses : déréalisation, délires, hallucinations, débilité) .

    Pour la question culturelle, identifier ses propres préjugés dans un discours suscite le bien-etre, cf "effet narcisse". Le conditionnement psychologique que tu décrits dans certain mouvements sectaires utilisent ce genre de technique pour restreinte en quelque sorte l'esprit critiques des adeptes et cela s'apparente à des techniques de manipulation mentale avec effet d'aliénation collectives. Cela est utilisé dans une certaine mesure avec le marketing, cf "neuromarkéting" .

    Sinon plus généralement j'imagine que les mythes connaissent surement une explication psychanalytique.

    Pour ce qui est de la religion, celle des livres, il existe de nombreuses lectures ou exégèses, qui peuvent s'apparenter a des lectures allégorique sur la condition humaine, et ses frayeurs archétypes.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : la place du mythe dans notre représentation du monde

    Le mythe est le mode de pensée par défaut de l’être humain. Par nature, pour lui, le monde est « enchanté ».
    Les croyances (les religions, les philosophies, etc.) sont victimes de leur échec. Leurs explications du monde se révèlent avec le temps moins explicatives qu’elles en ont l’air et surtout elles ne tiennent pas leurs promesses. Ainsi les espoirs de fin des temps, de victoire contre la mort et le malheur et leurs autres grands thèmes sont toujours déçus.
    La science a prospéré sur cette carence des représentations mythologiques et a beaucoup contribué à les affaiblir.
    Selon moi cela reste néanmoins la manière « naturelle » de penser. Il n’y a qu’à voir la difficulté que nous avons à apprendre à l’école alors qu’il est si facile d’assimiler une croyance.
    Il y a donc toujours un fonds de commerce pour les pourvoyeurs de visions et d’espérances

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Rhedae

    Re : la place du mythe dans notre représentation du monde

    Salut,

    La mythologie, c'est l'ancêtre de la philosophie .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bardamu

    Re : la place du mythe dans notre représentation du monde

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    (...)
    La science a prospéré sur cette carence des représentations mythologiques et a beaucoup contribué à les affaiblir.
    Bonjour,
    je crois que la situation est plus complexe.
    A partir des sciences se sont aussi engendré des mythes. Si certains se remettent à parler d'eugénisme, c'est parfois qu'ils ont vu X-men et rêvent de super-pouvoirs de mutants. Ca remplace les demi-dieux antiques.
    Le paranormal ressemble bien souvent à une "scientifisation" de la pensée magique, les E.T. remplacent les anges et démons, l'astrologie est informatisée et des "églises" que je ne nommerais pas (ça commence par "sciento") s'inventent une généalogie où les âmes d'extra-terrestres auraient été dispersées sur Terre à coup de bombe H (ah, l'imagination de la science-fiction...).
    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Les croyances (les religions, les philosophies, etc.) sont victimes de leur échec.
    Si des croyances sont philosophiques, la philosophie n'est pas par essence une croyance...
    Il y a même écrit "philosophie des sciences" dans la description du forum
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : la place du mythe dans notre représentation du monde

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    A partir des sciences se sont aussi engendré des mythes.
    Tout à fait d’accord, la pensée mythologique se nourrit de n’importe quoi et donc de thématiques scientifiques aussi, d’autant plus que la science est souvent vue comme une autre croyance, aussi contingente que les autres. Mais, dans mythologie, remplace mytho par sciento, ça reste une mythologie
    La science n’est pas responsable des usages à contresens qui en sont faits.

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Si des croyances sont philosophiques, la philosophie n'est pas par essence une croyance...
    J’utilisais le terme philosophie dans un sens assez générique comme « système du monde ». En ce sens la philosophie d’Aristote par exemple est une croyance.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Le monde est ma représentation ?
    Par inviteb7c3f9f9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 307
    Dernier message: 21/01/2008, 11h58
  2. Et si on laissait un Univac voter à notre place ?
    Par invitebd686fd6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2007, 09h52
  3. Voyage loin de notre monde
    Par invite3f97b78c dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2006, 19h14