Et si on laissait un Univac voter à notre place ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Et si on laissait un Univac voter à notre place ?



  1. #1
    invitebd686fd6

    Question Et si on laissait un Univac voter à notre place ?


    ------

    Il y a débat sur le vote électronique.

    Mais, comme en 1952 un Univac a prédit avec exactitude l'élection d'Eisenhower, alors pourquoi ne faisons nous pas de même ?

    Au lieu de nous déplacer dans les lieux de votes où j'ai lu quelque part que certains votants sont influencés par la présence de personnes qu'elles connaissent parmi celles qui s'occupent du vote.

    Un Univac moderne ne serait pas influencé par les débats politiques, les médias.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIVAC_I

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Encore une confusion : ce n'est pas l'ordinateur qui prédit, mais le programme qu'on y fait tourner.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite06b993d0

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    il faudrait commencer par élire le programmeur au suffrage universel...

  4. #4
    invitebd686fd6

    Angry Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Encore une confusion : ce n'est pas l'ordinateur qui prédit, mais le programme qu'on y fait tourner.
    Je suis au courant Jpl, je suis au courant...

    Merci de me rappeler que mon ordi calcularait pas tout seul mes simulations sans mes programmes que j'ai écrits.

    Je ne m'en étais pas rendu compte...

    Mais alors là pas du tout.

    Merci de me rappeler un des premiers trucs que j'apprend à mes élèves en formation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?


    Bonjour,

    Merci halman d'arrêter ton agressivité. A la lecture de ton message, tu fais la confusion relevée par JPL, pourquoi l'agresser ainsi alors qu'il la relève sans plus d'animosité.

    Pour la modération,

    Gwyddon

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Bonjour,

    J'ai travaillé pendant des années sur un Univac 1100, et je me souviens (avec des trémolos dans la voix, difficiles à transcrire sur le net) qu'il fonctionnait en complément à 1, et donc avait deux représentations du zéro: +0 et -0. Et disposait d'une magnifique instruction "ENZ" (Eliminate Negative Zero) pour "normaliser" les choses. Si on appliquait l'instruction ENZ à nos personnages politiques, combien survivraient?

    -- françois

  8. #7
    invitef4234238

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Encore une confusion : ce n'est pas l'ordinateur qui prédit, mais le programme qu'on y fait tourner.
    Bonjour, il pourrait y avoir d'autres solutions qu'un programme d'ordinateur pour choisir un gouvernement. La méthode du sondage par exemple. Choisir un échantillonage représentatif de la population en nombre et en diversité, puis les faire voter. Ça coûterait pas mal moins cher et ce serait plus équitable en ce sens que les personnes défavorisées votent en moins grand nombre, et que les personnes agées en foyer sont influencées par la résistance aux changements dans le système actuel. Une autre méthode serait de faire comme pour un jury d'assise; un tirage au sort du nombre requis de députés au sein de la population en respectant certains critères minimaux. Les avantages seraient multiples. Pas de super égos, représentation optimale, un seul terme donc pas d'amitiés politiques suspectes etc etc je vous laisse en trouver d'autres. De plus, si le système est bon pour décider de la vie ou de la mort (de la liberté) d'un individu, pourquoi pas de la politique du pays? Et ne parlons pas du savoir faire ou des connaissances particulières (plus que moyenne) des députés actuels.

    Anton.

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Il y a débat sur le vote électronique.
    Je ne crois pas que le vote électronique puisse être accepté un jour.
    Une fraude me paraît relativement facile à mettre en oeuvre, tout en rendant sa détection très difficile (un petit script et hop, dès la fin du scrutin, on supprime le programme de triche pour le remplacer par le bon programme ...). Ou alors, il faut 2 machines, 1 apportée par le parti au pouvoir et 1 apportée par 1 des partis opposé au pouvoir ... mais ça ne me semble pas très efficace ni économique comme système ...
    Sinon, en ce qui concerne le vote par sondage, ça me paraît également inappliquable, pour d'évidentes raisons déontologiques. Si on veut faire voter moins de gens, il n'y a qu'à désigner ou élire des grands électeurs. Il y a de multiples façons d'élire un président sans procéder à un suffrage universel, sans pour autant avoir recours au vote électronique.

    Cordialement,
    Argyre

  10. #9
    invite06fcc10b

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    En complément, on peut noter qu'il y aura dans tous les cas une crise majeure un de ces jours, lorsqu'à une élection importante, on obtiendra un score du genre 50,001% contre 49,999% .... avec 0,001% d'erreurs ou d'incertitudes inévitables (bulletins un tout petit peu raturés ou écornés, personnes inscrites sur une liste alors qu'elles ne l'auraient pas dû ....).

    Cordialement,
    Argyre

  11. #10
    SK69202

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Bonsoir,

    anton....La méthode du sondage par exemple. Choisir un échantillonage représentatif de la population en nombre et en diversité, puis les faire voter....
    Les sondages des intentions de vote du premier tour d'une élection présidentielle française, sont les seuls sondages qui soient soumis en vrai grandeur au test de la population, dont ils se targuent de représenter l'opinion.
    On ne peut pas dire que la méthode soit parfaite dans ses pronostiques ni ses résultats.

    La démocratie c'est accorder ma confiance à un autre pour qu'il décide à ma place. C'est pas évident et si entre les deux je mets une machine maîtrisée par un autre, tous les futurs sont possibles

    Si le vote traditionnel "coûte trop cher" on peut le supprimer, si les gens ne veulent pas se fendre d'une action aussi élémentaire, eh bien qu'ils subissent.

    Le peuple n'est souverain que le jour des élections.

    Les votes électroniques c'est pour la télé, au lieu de dire des c.... pendant 5H sur des hypothèses, ils auraient un résultat tout de suite pour en dire d'autres.

    Je sais que FS n'aime pas la SF, mais lire, relire "Simulacron III", de Daniel F. GALOUYE (1963).
    L'ultime limite d'un monde de sondage !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invitedcacff25

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Bonsoir SK,

    Livre intéressant à plus d'un titre.

  13. #12
    azt

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Mais, comme en 1952 un Univac a prédit avec exactitude l'élection d'Eisenhower, alors pourquoi ne faisons nous pas de même ?
    C'est toujours le même problème, on ne retient que les cas qui nous intéressent. Il doit avoir une origine génétique chez l'homme.
    Pour une prédiction bonne, combien de fausses ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  14. #13
    invite3f98a024

    Cool Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Bonsoir.
    Pourtant, au pays de la Liberté et de la Démocratie reunies, j'avais cru comprendre que le vote électronique n'avait que des avantages...
    Demandez à Dabeuliou !

  15. #14
    invitec00162a9

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Je ne crois pas que le vote électronique puisse être accepté un jour.
    Bonsoir,
    à Issy-les-Moulineaux, le vote pour la prochaine élection présidentielle (française, je précise pour les francophones non français) est exclusivement électronique (pas de bulletin papier) et ce qui ne va pas sans contestation.

  16. #15
    invitebd686fd6

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Bonjour,

    Merci halman d'arrêter ton agressivité. A la lecture de ton message, tu fais la confusion relevée par JPL, pourquoi l'agresser ainsi alors qu'il la relève sans plus d'animosité.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    Je n'ai pas vraiment écrit ça avec agressivité.

    Mais avec lassitude.

    Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit.

    J'écris des programmes d'astronomie et de comptabilité depuis 20 ans.

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Peut-être, mais il fallait t'expliquer clairement. En lisant ton message on ne pouvait pas deviner que tu programmais depuis si longtemps et sa formulation pouvait induire en erreur un novice.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    _Goel_

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    S&V a traité il y a quelques mois de différents ordinateurs de vote (appelées "bornes de vote").
    De mémoire voici les conclusion des "journalistes" :
    - Nécessité de confidentialité du vote : difficulté d'assurer au votant que le choix écrit sur le papier corresponde au choix enregistré dans la mémoire
    - problème de maintenance, aux EU, on s'est rendu compte d'une erreur de voix allant du simple au double : le compteur de la machine n'avait pas été remis à 0 avant le vote... !
    - Possibilités de piratage : Le système est basé sur un programme que l'on peut upgrader. or avec un périphérique adapté (l'exemple cité fait référence, si je me souviens, à une clef USB), on peut modifier le code.
    - LE programme est vendu AVEC la machine, par les entreprises. Le code n'est pas OPEN source (et des fuites laisseraient pantoi un informaticien-programmeur, par la "saleté du code"). De plus, il n'y a aucune procédure définie pour la robustesse de la machine.
    - etc...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Également faire une recherche avec "vote électronique" dans les actualités de Futura-Sciences.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    marc_berger

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Un Univac moderne ne serait pas influencé par les débats politiques, les médias.
    Les débats politiques sont justement la pour que les citoyens puissent se faire une idée pour qui voter ! Peut on vraiment modéliser le processus de choix démocratique des citoyens ? est-ce réellement un choix purement cartésien ? Laissons les ordinateurs voter pour les ordinateurs et les humains voter pour les humains !

    Par contre on pourrait peut être envisager les guerres sous formes de combat entre Univac, chacun preparerait son univac ....

    Marc

  21. #20
    marc_berger

    Re : Et si on laissait un Univac voter à notre place ?

    Par contre il est certain que les sondages ont une importance dans le choix de certaines personnes. Et n'oublions pas que les différents sondages ne donnent jamais les même résultats, lesquels sont dans le vrai ?

    Marc
    Dernière modification par marc_berger ; 21/03/2007 à 09h56.