Bonjour à tous,
J'ai ouvert ce sujet afin de poursuivre un débat qui a commencé sur le sujet des Trous blancs (Astronomie et Astrophysique). Ce débat étant devenu hors sujet, j'aimerais le finir ici.
Mais c'est aussi l'opportunité de discuter d'un véritable débat qui existe parmi les scientifiques de haut niveau et qui ne sont pas tous d'accord entre eux sur la façon dont est présentée la cosmologie aujourd'hui.
Donc, pour pousuivre ce débat, et concernant la "lettre ouverte à la communauté scientifique" :
L'important, ce n'est pas le nombre de signatures, mais surtout le contenu de la lettre qui importe. Et puis je ne vois pas en quelle honneur une minorité de scientifiques aurait forcément tort. Par ailleurs, je pense que beaucoup de scientifiques peuvent avoir peur de prendre le risque d’apposer leur signature sur cette lettre.
J'avais donné un lien vers une ébauche de cette « lettre ouverte à la communauté scientifique » :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_Big-Bang
C'est peut-être un coïncidence mais, je ne sais pas trop pourquoi, cet article a disparu le lendemain ! il est maintenant redirigé vers la définition du "Big Bang".
Voici un autre lien vers l'intégralité de la lettre originale :
http://cosmologystatement.org/
http://www-gatago.com/fr/sci/astroph.../10616906.html (Traduction)
On en trouve aussi toute la traduction sur Science & Vie d'avril 2006 au sein d'un dossier concernant la possible remise en cause de la théorie du Big Bang.
Personnellement, je ne suis pas du tout contre la théorie du Big Bang, mais je suis en droit de me demander si elle est vraiment fiable, vu ce que je lis dans cette lettre. J'ai plutôt l'impression que ce n'est qu'une hypothose, et non une vérité comme on a tendance à nous le dire partout dans les magazines en général.
Voilà ! je tenais à attirer l'attention de tous ceux qui s'intéressent à la cosmologie et même la science en général sur ce désaccord que j'ai trouvé "troublant".
Cordialement,
-----