Les Sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les Sciences



  1. #1
    inviteea281b47

    Smile Les Sciences


    ------

    Bonjour, excusez-moi si ce post n'a pas sa place ici, mais je ne sais où le publier.
    Alors, voilà, j'ai une petite question à vous poser : Aimez-vous les Sciences ? Si oui, pourquoi et à quel point ? Je veux dire, les aimez-vous comme une réelle passion, ou considérez-vous juste que c'est utile et nécessaire pour la société ? Et pour les étudiants, considérez les Maths, la Physique, etc. comme de simples matières ?
    Merci d'avance.
    Au revoir.

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : Les Sciences

    Citation Envoyé par Sky14 Voir le message
    Aimez-vous les Sciences ?
    Oui

    Si oui, pourquoi et à quel point ?
    Parce qu'elles décrivent le monde qui nous entoure avec une précision qui me sidère

    Je veux dire, les aimez-vous comme une réelle passion, ou considérez-vous juste que c'est utile et nécessaire pour la société ?
    Comme une passion, c'est utile pour la société, mais pas nécessaire

    Et pour les étudiants, considérez les Maths, la Physique, etc. comme de simples matières ?
    Toutes les sciences impures comme la Chimie ou la SVT, je les considère comme de simples matières, mais la Physique est plus que ça, et les Mathématiques sont la vérité absolue.



    (joke)

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Les Sciences

    Citation Envoyé par Sky14 Voir le message
    Bonjour, excusez-moi si ce post n'a pas sa place ici, mais je ne sais où le publier.
    Salut, disons qu'il serait souhaitable que tu précises l'objectif derrière tes questions ; est-ce pour une enquête dans un cadre sociologique et/ou psychologique ?

    Aimez-vous les Sciences ?
    Il serait difficile pour moi de ne pas les aimer

    En même temps, sur un forum scientifique, je doute que tu trouves des gens qui n'aiment pas les sciences (à part peut-être les étudiants qui viennent demander de l'aide pour leurs exercices...)

    Si oui, pourquoi et à quel point ? Je veux dire, les aimez-vous comme une réelle passion, ou considérez-vous juste que c'est utile et nécessaire pour la société ?
    C'est une passion qui ne s'éteindra sûrement pas avant longtemps (heureusement pour quelqu'un qui se destine à être chercheur !)

    En même temps, les sciences sont utiles et nécessaire à la société, puisque elles offrent les moyens du progrès. Mais c'est un sujet de débat très vaste que cela.

    Et pour les étudiants, considérez les Maths, la Physique, etc. comme de simples matières ?
    Merci d'avance.
    Au revoir.
    Arrivé bientôt en M2, j'aurais du mal à considérer les maths, la physique, etc... comme de simples matières


    Les sciences permettent de comprendre le monde qui nous entoure.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Les Sciences

    Citation Envoyé par Sky14 Voir le message
    Aimez-vous les Sciences ?
    salut,

    un point qui est souvent peu mis en lumière, c'est la différence entre aimer la science et aimer la recherche. On ne peut pas bien sûr aimer la recherche sans aimer la science, mais le contraire est très possible et pas du tout honteux d'ailleurs.

    aimer apprendre des choses vs aimer les découvrir par soi-même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Les Sciences

    Celà dépend ce que l'on entend par matière.Si tu veux dire que c'est quelque chose qu'on apprend par pure nécéssité pour pouvoir passer un exam ou accéder à un poste,je ne crois pas que celà soit le cas dès qu'on passe le bac. Bien-sûr, avant le bac,beaucoup de personnes sont passionnées par les maths et la physique et les considèrent comme bien plus qu'une matière (au sens que j'ai compris), mais autant voire plus pensent le contraire. Dans le supérieur, ça devient en général un plaisir.

  7. #6
    invite11f9f2f7

    Re : Les Sciences

    Aimez-vous les Sciences ? Si oui, pourquoi et à quel point ? Je veux dire, les aimez-vous comme une réelle passion, ou considérez-vous juste que c'est utile et nécessaire pour la société ?
    Pour moi, les sciences sont une réelle passion. Elles me permettent de nourrir ma curiosité et ma « soif » de connaissance.
    De plus, elles ne font que renforcer la complexité et la beauté du monde qui nous entoure.

    Et pour les étudiants, considérez les Maths, la Physique, etc. comme de simples matières ?

    Toute matière peut facilement sortir de son statu si elle est enseignée par un(e) passionné(e).
    Personnellement, je ressens une certaine frontière entre le lycée et le « hors lycée ». J’aime avant tout rechercher des informations par moi-même.
    Cependant, considérer les maths, la physique, la biologie comme de simple matières…certainement pas !


  8. #7
    invite28131f92

    Re : Les Sciences

    Bonjour,

    Aimer les sciences? Non les adorer plutot. En effet ne trouvez vous pas passionnent l' aventure qu' est la simple reflexion sur un sujet qui peut varier du plus banal et normal que l' on rencontre (Comment marche la télé ?). Et anisi s' émerveiller en voyant la compléxitée (ou la simplicitée) de la technologie et de la science qui occupe nos objets les plus communs.
    Mais la science est aussi la reflexion des "chose" (oserais-je dire) les plus complexe qui soit ou les plus incroyable (je veux parler des grande question du genrs ; le Big bang, les trous de vers....) qui nous ouvre les porte de l' imagination et de la réflexion dans des régions de notre pensée que nous n' avions même pas encore visité. De plus quand l' on se rend compte de l' organisation et de la complexitée de tout ce qui nous entour, cela ne rend-il pas encore plus belle (qu' ele ne l'est déja) Dame Nature ?
    Eh bien moi je dit oui, oui, oui et oui. Oui à la science, cette ensemble de question et de réponse ammenent vers d' autres question qui ne nous rend que plus "guagua" et qui personnellement m' émérveille tout le temps un peu plus.
    (comme d' habitude je m' excuse pour les fautes d' orthographe)

    Au revois à vous. Vous tous su ce forum qui, comme moi je l' éspére, ne peuvent que aimer la science

  9. #8
    Petithassane

    Re : Les Sciences

    Un bémol tout de même.

    La science est une connaissance, son exploration est fascinante et surprenante.

    Mais elle n' explique les choses que de l' extérieur. C' est l' observation de son objet.

    Platon disait : Nous n' avons pas accès à l' essence des choses mais seulement à leur image.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Les Sciences

    Citation Envoyé par knz
    Toutes les sciences impures comme la Chimie ou la SVT, je les considère comme de simples matières, mais la Physique est plus que ça, et les Mathématiques sont la vérité absolue.
    marrant, les science pures sont celle de l'expérimentation, chimie et physique sont les vecteurs de la fiabilité des technologies.. les math en tant que système virtuel ne sont représentative que d'elle-même, en tant qu'etre imaginaire absolue et pur.. c'est avec la physique que les math parvienne a démontrer leur pertinance dans certains domaine. sinon, ce ne serait que des mots-croisé..

  11. #10
    invite58549cb8

    Re : Les Sciences

    Citation Envoyé par kNz Voir le message
    Toutes les sciences impures comme la Chimie ou la SVT, je les considère comme de simples matières, mais la Physique est plus que ça, et les Mathématiques sont la vérité absolue.



    (joke)
    bonjour, tu considères chimie ou la SVT comme sciences impures et donc sous-entendu moins louables! je ne suis pas de cet avis,
    car ce sont des domaines qui relèvent d'une grande complexité et donc peuvent apparaitre
    tantôt "batard" tantôt "dans l'enfance"! A mon sens,
    cela provient du fait qu'il font intervenir du multidomaine (plusieurs compétences scientifiques),
    du multiéchelle (nécessité d'intégrer des observations à différentes échelles pour décrire un comportement macroscopique) ainsi que du multiniveau!
    Les échelles d'observation jouent donc ici un role crucial!!!!!
    Alors qu'en Physique, on peut relativement souvent
    (j'exagère volontairement) passé outre...
    En effet, il ne me semble pas nécessaire d'avoir recours à l'optique quantique pour calculer un angle de réfraction!!!!!
    Bref elles sont toutes aussi louables pour moi!!!!!

    Et je confirme tes dires
    ... et encore le mot est faible!!!!

    Très cordialement

Discussions similaires

  1. La science ou les sciences ?
    Par btve dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2004, 21h06