Platon: Idées intelligibles ???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Platon: Idées intelligibles ???



  1. #1
    invitec3f63e10

    Platon: Idées intelligibles ???


    ------

    Salut,

    Je suis entrain de réviser la vérité.
    En fait, je n'ai pas bien compris ce que veut dire Platon :

    "Le monde sensible, auquel nous sommes attachés en raison de notre corporéité, est un monde ayant un faible degré de réalité en ce sens qu’il est peuplé de copies des Idées intelligibles. Or ce sont bien ces dernières qui constituent la vérité et cette vérité n’est pas une propriété de la pensée mais bien un autre être, un autre monde, le monde des Idées."

    De même, chez Kant:

    "L’esprit, bien loin de recevoir passivement les choses, leur impose une forme, une loi qui est la sienne (ainsi temps et espace ne sont pas des propriétés du monde mais des formes de la sensibilité ; de même pour la cause et l’effet, la causalité étant l’une des douze catégories de l’entendement). Ceci implique que ce que nous connaissons, ce n’est jamais la chose en soi, indépendante de l’esprit que nous connaissons mais les phénomènes, c’est-à-dire la manière dont elles nous apparaissent. Il y a donc nécessairement un relativisme de la connaissance. Tel est le sens de la révolution copernicienne opérée par Kant : la connaissance ne se fonde plus dans l’objet mais dans le sujet. Cependant, ce relativisme ne conduit aucunement à un arbitraire de la connaissance car les lois a priori de l’esprit sont universelles ; c’est pourquoi la science peut être dite vraie (remarquons, que sur le plan spéculatif, les prétentions de la métaphysique sont réduites à néant puisque la chose en soi est insaisissable). La vérité ne repose donc pas dans la matière de la connaissance et donc dans une adéquation à la réalité mais dans l’universalité de la forme de la connaissance."

    J'ai du mal à comprendre ces textes, pouvez-vous m'expliquer plus facilement?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite6d525980

    Re : Platon: Idées intelligibles ???

    L'idée de fond dans ces deux textes, c'est l'existence de deux types de "réalité", celle que l'on perçoit avec nos sens (réalité sensible, ou empirique), et une "vraie" réalité en soi, qui ne nous est pas accessible directement.

    La réalité dans laquelle nous vivons est une construction de nos sens, de notre perception, à partir de la réalité "en soi" (les idées platoniques).

    Tiens, par exemple dans notre monde de phénomènes, nous pensons avoir affaire à de la matière, des objets précis et localisés dans l'espace-temps, alors que rien de tel n'existe en réalité, comme nous l'avons appris avec la physique quantique. La matière est constituée de trucs bizarres, mi-particules, mi-ondes (qui s'étendent à l'infini), qui n'ont pas de localisation précise, et qui n'ont de caractéristiques déterminées que lorsqu'on les observe.

    En vérité, nous vivons dans un monde très étrange.

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : Platon: Idées intelligibles ???

    bonjour,

    en ce qui concerne Platon, est ce " l'allégorie de la caverne"?

  4. #4
    akla

    Re : Platon: Idées intelligibles ???

    Citation Envoyé par chimio-TermS Voir le message
    "Le monde sensible, auquel nous sommes attachés en raison de notre corporéité, est un monde ayant un faible degré de réalité en ce sens qu’il est peuplé de copies des Idées intelligibles. Or ce sont bien ces dernières qui constituent la vérité et cette vérité n’est pas une propriété de la pensée mais bien un autre être, un autre monde, le monde des Idées."
    Bonjour,

    Je pense que Platon était à la recherche de ce qu`il y avait de plus vrai, la question était, est-ce que tous ce qu`on l`on perçoit de sensible par l`intermédiaire du corps, est-ce qu`il y a de plus certain?

    Selon ce que j`en comprend de cette citation plus haut est-que selon lui, le monde sensible qui ce présente à nous, n`est qu`une image ou copie d`un sous-ensemble d`un ensemble d`idées intelligibles, qui ont une nature et une vérité caché sous-jaçente propre à tout le monde des idées. Cette copie devient intelligible par son expression structurale et sensible qui nous est accessible ou intelligible par notre dimension matérielle identique à celle-ci.

    Platon semble faire une différence entre le monde des idées et les idées intelligibles. La pensé ayant une nature identique aux idées permet de faire le lien entre la copie et le monde des idées intelligibles, qui sont les seules vérités pouvant êtres existantes.

    En cette tentative,J`espère Maître Platon ne pas avoir dit trop de bêtises

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f63e10

    Re : Platon: Idées intelligibles ???

    Bonsoir à tous,

    Je ne comprends toujours pas très bien.

    Actuellement, je suis entrain de comprendre le cours "vérité et démonstration" mais je ne comprends toujours pas. C'est cette leçon que je trouve très difficile à comprendre.

Discussions similaires

  1. Platon et alentour
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2008, 09h11
  2. Platon (projection)
    Par invitee1ac2eda dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 23h44
  3. Le cirque lunaire Platon
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 07h56
  4. platon : le banquet
    Par invite18cd151a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2004, 21h41