Quel est le mot contraire à "catastrophe"?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Quel est le mot contraire à "catastrophe"?



  1. #1
    evrardo

    Quel est le mot contraire à "catastrophe"?


    ------

    Bonjour, bonsoir.

    La langue française est très riche, mais elle a de curieuses lacunes:

    Lorsque de nombreuses personnes sont blessées ou mortes en même temps, au même endroit, on dit qu'il y a une catastrophe. Pourquoi il n'y a pas de mot indiquant le contraire de catastrophe?
    C'est à dire lorsque de nombreuses personnes vivent un grand bonheur au même moment, au même endroit.
    J'ai du mal à croire que ça n'existe pas et donc on n'a pas créé de mot correspondant.
    Est ce délibéré?

    Lorsque quelqu'un se sent mal, il a un malaise. Pouquoi il n'y a pas de mot indiquant le contraire de malaise. C'est à dire lorsque quelqu'un se sent à l'aise.

    Bon, voilà, ça me travaille depuis un moment, qu'est ce que vous en pensez?

    Evrard.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    bien-être, bonheur, contentement, euphorie, extase, félicité, joie, paix, prospérité, quiétude, ravissement, satisfaction... ??

  3. #3
    Médiat

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    La langue française est très riche, mais elle a de curieuses lacunes:
    Il y a des exemples plus terre à terre, par exemple, quel est le contraire de profond (pour un étang par exemple), c'est dire la traduction de l'anglais shallow ?
    Je ne suis pas sur que l'on puisse en tirer une conclusion sur la différence de profondeur des rivières et étang entre la France et l'Angleterre ...

    Un exemple que j'aime beaucoup, parce, par contre je pense qu'il est significatif, il n'y a pas de mot (à ma connaissance) pour dire de quelqu'un qu'il n'est pas Français.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    c'est assez simple les évènement réellement heureux sont plus rare et souvant moins visible que les grandes catastrophes, plutôt que de crer un mot fourre-tout, on préfère les nomer un à un.
    victoire de 1998 en coupe du monde, libération de 1945, on a marché sur la lune, chute du mur de berlin, fin de l'apartheid, prise de la bastille. être tous heureux en même temps pour la même c'est réellement moins facile que ce retrouver tous en même temps dans la m*** jusqu'au coup, voir Haiti par exemple...
    c'est comme en economie, les joies se privatise très bien, mais les emmerdes elles se doivent d'être collective(c'estcomme ça, lalalala)

    avoir des termes strictement inverse dépend des besoins d'une population a l'usage d'un terme spécifique. comme le dit mediat, l'on peu suposer qe les anglais on beaucoup d'etand peu profond, ou peut-être qu'il est moins aisée ou moins clair de signifier une faible profondeur en anglais qu'en français.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evrardo

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    c'est assez simple les évènement réellement heureux sont plus rare et souvant moins visible que les grandes catastrophes, plutôt que de crer un mot fourre-tout, on préfère les nomer un à un.
    victoire de 1998 en coupe du monde, libération de 1945, on a marché sur la lune, chute du mur de berlin, fin de l'apartheid, prise de la bastille. être tous heureux en même temps pour la même c'est réellement moins facile que ce retrouver tous en même temps dans la m*** jusqu'au coup, voir Haiti par exemple... .
    Perso je dirais pas que ça arrive moins souvent, mais plutot que le bonheur est moins fort. Ainsi lors de la catastrophe de Haiti il y a des centaines de milliers de personnes qui souffrent énormément, c'est pas comparable au bonheur même de la victoire de 1998 en coupe du Monde.
    Je dirais aussi que s'il y a des milliers de morts dans une catastrophes, quel pourrait être l'inverse de milliers de morts?

    La langue française est quand riche et sacrément même bien faite.

  7. #6
    evrardo

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    bien-être, bonheur, contentement, euphorie, extase, félicité, joie, paix, prospérité, quiétude, ravissement, satisfaction... ??
    Effectivement! Jaurais du faire un peu plus travailler mon cerf veau.

  8. #7
    evrardo

    Wink Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il y a des exemples plus terre à terre, par exemple, quel est le contraire de profond (pour un étang par exemple), c'est dire la traduction de l'anglais shallow ?
    Un exemple que j'aime beaucoup, parce, par contre je pense qu'il est significatif, il n'y a pas de mot (à ma connaissance) pour dire de quelqu'un qu'il n'est pas Français.
    Profond/Elevé?
    Français/Etranger?

  9. #8
    Médiat

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Profond/Elevé?
    De l'eau élevée ? Je ne crois pas que cela soit synonyme de eau peu ou pas profonde.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Français/Etranger?
    Ah non, et je trouve cela tout à l'honneur de la langue française :
    Un Français, ou un Anglais à New-York, même légalement, est un étranger.

    Une question qui me paraît intéressante : est-ce que les communautés (basée sur n'importe quoi), qui ont un mot pour ceux qui n'en font pas partie, donnent une connotation péjorative à ce mot ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    quel pourrait être l'inverse de milliers de morts?
    Bien vu.
    Peut être que comme la vie, l'inverse de la cata est un état naturel qui ne peut se décrire car il en existe une infinité (d'état "heureux" ... voir M précédent).

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Effectivement! Jaurais du faire un peu plus travailler mon cerf veau.
    J'ai tapé synonyme dans goug !

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Profond/Elevé?
    Français/Etranger?
    J'ai pas osé pour étranger quoique c'est le terme général pour ... étranger !
    Par contre : "haut(s) fond(s)", c'est bon et c'est pas profond.

  11. #10
    Médiat

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par contre : "haut(s) fond(s)", c'est bon et c'est pas profond.
    Haut-fond est un nom commun, alors que profond est un adjectif, et je n'ai jamais entendu dire qu'une flaque d'eau était un haut-fond, par exemple.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    jiherve

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message

    Une question qui me paraît intéressante : est-ce que les communautés (basée sur n'importe quoi), qui ont un mot pour ceux qui n'en font pas partie, donnent une connotation péjorative à ce mot ?
    Ben ça dépend !
    goy :n'est pas toujours neutre
    gaïjin: non plus
    gadjo : ?
    historiquement il y a eu barbares , metèques, infidèles , rien de bien positif et il y en a d'autres, je pense que de façon générale s'il existe un terme pour designer l'autre c'est rarement pour l'encenser.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Haut-fond est un nom commun, alors que profond est un adjectif, et je n'ai jamais entendu dire qu'une flaque d'eau était un haut-fond, par exemple.
    Certes (et vis versa) mais elle est, ici et la (dans la flaque et les hauts fonds), peu profonde par définition sauf indication expresse contraire.

    Il y a des termes pour décrire la profondeur de l'eau (ou autre), a certains endroits (même si on utilise en général un adjectif accolé a profondeur qui est par définition, le contraire de non-profondeur () parce que dès qu'il y a de l'eau, il y a de la profondeur et il ne reste plus qu'a savoir combien ou comment la décrire).

    On pourrait faire comme d'autres pays et ne pas décrire la profondeur de l'eau mais décrire l'étang qui serait donc mince ou plat mais ce n'est pas compris ainsi car ce n'est pas l'habitude.

    Mais si on doit chercher des adjectifs uniquement et non plus des "mots" en général, tu as raison mais on retombe dans l'adjectif plus l'adverbe (de négation).

    Pour en revenir a la catastrophe, celle ci est un accident et est opposée a l'état normal de non-accident ( ben oui) et si il était possible de vivre dans un état de catastrophe et de malheur permanent, c'est ce non-état de félicité accidentelle (par exemple) qui aurait un terme spécifique.
    Outre que les périodes (durées) sont différentes, leur "normalité" (état) l'est aussi.
    Bon ok, c'est moyen mais on est sorti des thématiques du forum la, non ?

  14. #13
    Médiat

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je pense que de façon générale s'il existe un terme pour designer l'autre c'est rarement pour l'encenser.
    C'est bien dans cette constatation attristée que je me réjouissais :
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je trouve cela tout à l'honneur de la langue française
    Pour donner un exemple non ethnique et non national, quand un aviateur parle des "rampants", ce n'est pas non plus pour en exalter la grandeur .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Une question qui me paraît intéressante : est-ce que les communautés (basée sur n'importe quoi), qui ont un mot pour ceux qui n'en font pas partie, donnent une connotation péjorative à ce mot ?
    Les grecs anciens avaient un terme spécifique pour désigner tous ceux qui ne parlaient pas grec, ( et donc par extension ; les étrangers) : "barbaros".
    Ce terme était utilisé principalement au début pour désigner les perses et les mèdes, et est quasiment onomatopéique, puisqu'il représente la façon dont les grecs entendaient la langue en question ; comme un bredouillis ( "bar bar bar...").
    Et oui, c'était péjoratif pour eux, ce qu'atteste la dérive sémantique du mot qui, après les guerres médiques, peut être traduit par "rude, brutal".

    Source ; ma mémoire revue et corrigée par le dictionnaire étymologique de la langue grecque de Pierre Chantraine, page 164/165, chez Klincksieck

  16. #15
    Médiat

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et oui, c'était péjoratif pour eux, ce qu'atteste la dérive sémantique du mot qui, après les guerres médiques, peut être traduit par "rude, brutal".
    Voilà qui nous ramène 2500 ans en arrière, triste non ?

    Merci pour ces références précises.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    jiherve

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Re
    Mediat ta deuxième citation n'est pas de moi, je sais qu'on ne prête qu'aux riches mais tout de même!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Médiat

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Mediat ta deuxième citation n'est pas de moi, je sais qu'on ne prête qu'aux riches mais tout de même!
    Désolé, faute de copié-collé, si un modérateur voulait bien rectifier ...
    Merci d'avance.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je pense que de façon générale s'il existe un terme pour designer l'autre c'est rarement pour l'encenser.
    Normal le diable c'est l'autre Je croyais que le manichéisme était une religion, aujourd'hui disparue.

    Patrick

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Perso je dirais pas que ça arrive moins souvent, mais plutot que le bonheur est moins fort. Ainsi lors de la catastrophe de Haiti il y a des centaines de milliers de personnes qui souffrent énormément, c'est pas comparable au bonheur même de la victoire de 1998 en coupe du Monde.
    Je dirais aussi que s'il y a des milliers de morts dans une catastrophes, quel pourrait être l'inverse de milliers de morts?

    La langue française est quand riche et sacrément même bien faite.
    il est vrai, dommage qu'elle soit si mal transcrite, c'est une vraie pitié sur certain point. enfin bon, la langue est une œuvre commune, l'écrit n'est que l'arbitraire de quelques grammairiens.

    il manque toutefois un "neutre à la troisième personne du singulier

  21. #20
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    goy :n'est pas toujours neutre
    Par rapport à la question, je ne pense pas que goy soit un bon candidat, car son sens est très lié à celui de peuple (puisque c'est ce qu'il signifie aussi). Ce mot désigne bien plus celui ou ceux qui appartient aux autres communautés que celui qui n'est pas de la communauté en question.

  22. #21
    Eurole

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Bonjour à tous.

    Est-ce que la notion d'évolution - vers le haut - ne correspond pas à l'opposé de la catastrophe ?

    .

  23. #22
    evrardo

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il y a des termes pour décrire la profondeur de l'eau (ou autre), a certains endroits (même si on utilise en général un adjectif accolé a profondeur qui est par définition, le contraire de non-profondeur () parce que dès qu'il y a de l'eau, il y a de la profondeur et il ne reste plus qu'a savoir combien ou comment la décrire).

    Pour en revenir a la catastrophe, celle ci est un accident et est opposée a l'état normal de non-accident ( ben oui) et si il était possible de vivre dans un état de catastrophe et de malheur permanent, c'est ce non-état de félicité accidentelle (par exemple) qui aurait un terme spécifique.
    C'est bien comme explication ça.

    Peut être aussi que tout ce qui existe n'a pas forcément un contraire.
    Par exemple il n'y a pas de contraire au feu: il n'existe pas de feu froid, qui fasse de l'obscurité!

  24. #23
    invite2cce553e

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Et si le contraire de catastrophe était simplement l'harmonie, cet état si constant qu'il paraît banal, cette harmonie naturelle qui nous a permis d'évoluer mais n'a pas loin s'en faut toujours été l'état régnant sur la terre. Si simplement la catastrophe n'était là que pour nous rappeler de temps en temps le privilège que nous vivons chaque instant de vivre dans une monde en harmonie.

  25. #24
    invite6b1a864b

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Bonjour, bonsoir.

    La langue française est très riche, mais elle a de curieuses lacunes:

    Lorsque de nombreuses personnes sont blessées ou mortes en même temps, au même endroit, on dit qu'il y a une catastrophe. Pourquoi il n'y a pas de mot indiquant le contraire de catastrophe?
    C'est à dire lorsque de nombreuses personnes vivent un grand bonheur au même moment, au même endroit.
    J'ai du mal à croire que ça n'existe pas et donc on n'a pas créé de mot correspondant.
    Est ce délibéré?

    Lorsque quelqu'un se sent mal, il a un malaise. Pouquoi il n'y a pas de mot indiquant le contraire de malaise. C'est à dire lorsque quelqu'un se sent à l'aise.

    Bon, voilà, ça me travaille depuis un moment, qu'est ce que vous en pensez?

    Evrard.
    "bien-être, bonheur, contentement, euphorie, extase, félicité, joie, paix, prospérité, quiétude, ravissement, satisfaction... ??"

    Je vous aime bien mais vous semblez avoir une notion bien lâche du contraire..
    bien-être <=> mal-être
    bonheur <=> malheur
    contentement <=> mécontentement
    euphorie <=> mélancolie (?)
    extase <=> supplice (?)
    félicité <=> affliction
    joie <=> peine
    paix <=> guerre
    prospérité <=> faillite
    quiétude <=> agitation
    ravissement <=> abattement
    satisfaction <=> insatisfaction

    Catastrophe, c'est un événement de grande ampleur qui déclenche beaucoup de malheur en chaine...

    Comment appellerait on un événement de grande ampleur qui déclenche beaucoup de bonheur en chaine ?

    Le mieux serait peut être "aubaine" ou "bénédiction" (au sens figuré, comme dans "ça a été une bénédiction pour le peuple !")
    ça n'a pas de nom, car ça n'arrive jamais !

    Le retour du Père Noël, aprés 15 ans d'absence, c'est un(e)...

  26. #25
    Eurole

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par jipse Voir le message
    Et si le contraire de catastrophe était simplement l'harmonie, cet état si constant qu'il paraît banal, cette harmonie naturelle qui nous a permis d'évoluer mais n'a pas loin s'en faut toujours été l'état régnant sur la terre. Si simplement la catastrophe n'était là que pour nous rappeler de temps en temps le privilège que nous vivons chaque instant de vivre dans une monde en harmonie.
    Bonjour jipse.
    Bienvenue à cette entrée cosmique.

    Une catastrophe est un événement - terme très actuel.
    Objectivement elle évoque une ruine, une chute (cata), un mouvement non équilibré
    Subjectivement elle peut être malheur pour les uns, bonheur pour les autres.

    .

  27. #26
    invite5456133e

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Lorsque de nombreuses personnes sont blessées ou mortes en même temps, au même endroit, on dit qu'il y a une catastrophe. Pourquoi il n'y a pas de mot indiquant le contraire de catastrophe?
    une catastrophe peut arriver à une famille ou à une personne seulement; une catastrophe est un "grand malheur frappant à l'improviste".

  28. #27
    ClaudeH

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Pourquoi il n'y a pas de mot indiquant le contraire de catastrophe?
    Bonjour.
    La signification d'un mot ou d'un fait n'a pas obligatoirement son contraire.
    On prend conscience de la signification d'un mot lorsqu'on arrive à imaginer son absence, ou sa différence, ou son contraire, et de le constater.
    Je peux opposer droite et gauche, haut et bas, mais quel est le contraire de centre.?
    Par contre il est facile de remarquer si quelque chose n'est pas centré.
    Quel est le contraire d'accident.? Je peux imaginer un état ou il n'y a pas d'accident, et le constater, donc accident à un sens.
    Quel est le contraire d'une assiette? Si c'est un autre objet, je sais que ce n'est pas une assiette.
    Je peux aussi constater qu'il n'y a pas d'assiette, alors ce mot a un sens.
    Cordialement.
    Claudeh.

  29. #28
    evrardo

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Sn'y a pas de contraire au mot "catastrophe", c'est peut être parce que cette situation n'existe pas.
    On dit qu'il y a une catastrophe lorsque beaucoup de gens passent de la vie à la mort.
    Alors l'inverse d'une catastrophe serait lorsque beaucoup de gens passent de la vie à quoi?

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Sn'y a pas de contraire au mot "catastrophe", c'est peut être parce que cette situation n'existe pas.
    On dit qu'il y a une catastrophe lorsque beaucoup de gens passent de la vie à la mort.
    Alors l'inverse d'une catastrophe serait lorsque beaucoup de gens passent de la vie à quoi?
    En gros +1.

    N'oublions pas que les langues ont prévu les négations et les utilisateurs ont inventé la notion d'état qui s'oppose a celle d'accident...

  31. #30
    invite2cce553e

    Re : Quel est le mot contraire à "catastrophe"?

    Je ne sais s' il y a du cosmique, Eurole, dans la catastrophe mais il y a pour sûr une notion de masse, sinon on parle au niveau individuel et familial de drame.
    On parle de catastrophe naturelle, aérienne, ferroviaire lorsque des gens périssent en masse et si le mot harmonie n'est peut-être pas approprié aux moyens de transports on peut le remplacer par cohérence. Un avion qui vole à besoin d'un pilote compétent, d'instruments étudiés pour subir les contraintes mais aussi bien calibrés...une petite erreur dans l'altimètre une petite incohérence et l'avion cette merveille de technologie s'écrase. Pourtant il y a tous les jours des millions de voyageurs qui prennent l'avion sans problème, comme il y a des milliards d'individus qui vivent sans subir les courroux de la nature. Ce qui pousse à la réflexion, c'est la distance entre le petit disfonctionnement à l'origine de la catastrophes et les conséquences "catastrophiques" de ce disfonctionnement, c'est aussi le constat que l'équilibre ou l'harmonie naturelle qui est notre lot quotidien est tellement banal que nous ne le percevons que lorsqu'il y a rupture. Il n'y a pas d'autre contraire à la catastrophe que tout ce qui concours à la cohérence et a l'harmonie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est l'origine du mot "commun" en électronique ?
    Par invite87420132543 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2009, 18h11
  2. "décrire est le mot le plus beau en 1er S" cf prof de math
    Par invite63411cf6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2008, 19h26
  3. Quel est le nom de cette petite bête "insecte"
    Par invite60976a3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 18h28
  4. [Identification] Bonjour je suis nouveau et j'ai une tite question: quel est ce "colibri"?
    Par invited46f2dc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2008, 09h17
  5. quel est cette" pierre "???
    Par invite8727f954 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h47