Bonjour,
Décidément le monde pose des questions intéressantes en éthique. Voir aussi le blog des parents d'Ashley.
Qu'en pensez-vous?Envoyé par lemonde(...)Ashley a eu une naissance normale en 1997. Mais ses facultés mentales et de motricité ne se sont jamais développées. Les neurologistes, les généticiens n'ont pas trouvé d'explication. La fillette a été déclarée atteinte d'une encéphalopathie statique de causes inconnues.
En 2004, la fillette a donné des signes de puberté précoce et ses parents ont consulté le Dr Daniel Gunther, un spécialiste d'endocrinologie à l'hôpital des enfants de Seattle. Le médecin et les parents ont décidé de tenter un traitement à hautes doses d'oestrogènes qui bloquerait la croissance d'Ashley. Le comité d'éthique de l'hôpital, consulté, a donné son accord.
(...)
Ashley vient de finir son traitement. Elle ne dépassera pas 1,33 m. Son poids n'excédera pas 30 kg. Elle restera petite, un ange posé sur son coussin.
Mais le traitement ne s'est pas arrêté là. A quoi bon avoir des seins quand on a le cerveau d'un nourrisson ? Les parents d'Ashley ont plaidé qu'elle en serait encombrée. Si sa poitrine ne se développe pas, ont-ils dit, elle ne sera pas incommodée par les sangles, dans la chaise roulante. Et si elle n'a pas de seins, elle n'aura pas de cancer du sein. Dans la famille, il y a des antécédents. Le comité d'éthique a un peu hésité. Puis Ashley a subi une ablation des tissus glandulaires de la poitrine.
Pour éviter les désagréments de la menstruation, Ashley a aussi subi une hystérectomie. A 6 ans et demi, la fillette-coussin a subi une opération de l'utérus, et même de l'appendice, par précaution, car elle serait incapable de signaler la douleur si une inflammation se déclarait.
(...)
Le traitement d'Ashley serait resté de l'ordre du privé, de l'intime, si la famille comme les médecins n'avaient donné à leur histoire une valeur exemplaire. (...) Pour eux, le traitement peut aider d'autres familles.
-----