l'on sais l'importance de la publication dans la vie des sciences, les revue a référeé sont de plains droit les pourvoyeuses de carrière, les juges de l'estimabilités des recherches, mais surtout de la crédibilité des chercheurs.
l'anonymat a-priori des papiers ou la correction à l'aveugle, ou le choix a l'aveugle de ceux-ci en fonction de leur interet peux sembler etre un moyen de rendre rationel ce qui apparait etre le maillon faible de l'édifice scientifique.
nul ne saurait ignorer les biais naturels de ce mode de publication, aucun scientifiques il me semble ne saurait supporter un tel etat dans ses propres préparation ou dans celle d'un autres, la subjectivité y joue a plein et tous semble se contenter de cet de fait.. pourtant a même de poser la crédibilité même du fait scientifique.
certes, il n'est pas facile, voir impossible pour certaine discipline de ne pas reconnaitre, ou de ne pas faire appel à, ou aux auteurs eux-même. mais est-ce là l'éssentiel des publications??
le mode de publication semble encore en être a la science a grand-papa, livré a des publication de renom de tenant a celle-ci, toutefois peut-on éviter les biais, et l'anonymat apriori, serait-il un moyen éfficace d'éviter tant l'ostracisme, que la sur-estimation de certains papier, mais aussi de permettre a de jeune chercheur d'avoir une plus grande facilité d'accès a la publication, celle-ci n'etant plus forcément trusté..
question le comité nobel pourrait-il devenir pour l'europe (UE) un honorable référé, même si celui-ci n'a pas pour rôle de publication. une publication sous son égide serait-elle pour vous un gage de séreux?? (on peu rever quoi)
-----