ouvert par Jiav pour Zepieton
Je dirais juste ceci: separer "sciences" au sens strict et ethique et une abberation completement en marge de ce qui se fait "dans le mileu"... Tout le monde vous le dira. Tous cursus de Bio digne de ce nom comporte desormais une partie "ethique de la science"; de plus en plus de congres ont des symposiums ou presentations sur l'ethique.... J'ajouterais qu'exclure les aspects philosophico/religieux (sans tomber dans l'extreme evidemment...) est aussi tres curieux: n'etes vous pas au courant de ce debat enorme qui se tient aux USA entre les partisans de l'enseignement strict de l'evolution, et ce qui sont pour y enseigner aussi "l'intelligent design"... Les journaux "Nature" et Science" y ont consacre de pages entieres, de maniere non-surprenante... Ethique, politique, philosophie, sciences ne vont pas sans l'autre, surtout a notre epoque. De plus, ignorer ces aspects est particulierement dedaigneux de nombreux scientifiques.. J'ai l'impression que vous voyez la science depuis une lorgnette Franco-Francaise, car la realite est differente dans le reste du monde. La France est une societe tres laique, pas le cas de tout le monde non plus. Et il y des bons scientifiques ailleurs qu'en France
Vouloir faire un forum (i.e une dicussion donc), sur des du purement descriptif est 1) un tantinet rebarbatif...pour un forum (qui n'est pas un cours magistral, mais l'occasion de rencontrer d'autres horizons et point de vue) 2) impossible car comme vous le savez en tant que scientifiques, un resultat, surtout dans ce domaine, n'a pas qu'une seul interpretation.
-----