Salut à tous !
Quels risques sommes-nous prêts à prendre pour l'avancé et l'apprentissage des sciences ?
[mode provoc]Notre société aseptisée ne nous empêche-t-elle pas de faire l'expérience d'une petite mort[/mode provoc]
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Salut à tous !
Quels risques sommes-nous prêts à prendre pour l'avancé et l'apprentissage des sciences ?
[mode provoc]Notre société aseptisée ne nous empêche-t-elle pas de faire l'expérience d'une petite mort[/mode provoc]
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Vous pensez à quoi précisément?Notre société aseptisée ne nous empêche-t-elle pas de faire l'expérience d'une petite mort
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Salut à tous !
Bon, en même temps c'était le mode provoc !
Voilà, ce que je pensais par "petite mort" : je pensais à Dune, la "petite mort" est en quelque sorte le combat contre une peur irrationnelle. Avez-vous déjà ressenti l'inéluctabilité d'un processus physique ?
Évidemment je parle de risques contrôlés pour l'apprentissage ... mais qu'en est-il de la recherche ?
Souvenez-vous : la première bombe nucléaire risquait-elle d'enflammer l'atmosphère ? Le LHC risque-t-il d'engloutir la Terre dans un trou noir ?
Bref, jusqu'où sommes-nous prêts à prendre des risques pour la Science ?
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arxiv si je me souviens bien de Dune , tu veux parler de l'expérience du Gom Jabbar ?
bonjour,
risques avérés ou risques tout court ?
il me semble bien que marie Curie est morte d'un cancer ( leucémie ) lié aux expositions radioactives.
je ne pense pas un seconde qu'elle fut suicidaire pour la beauté du geste et la gloire !
Oui alors, j'aurais du faire la distinction entre nous-même et les autres !
Sinon je pense avoir dit que le risque avéré est supportable durant l'apprentissage et que le risque "tout court" ... est supporté pour la recherche !
D'ailleurs comment fait-on pour calculer un risque hors cadre théorique ?
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