Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Que pensez vous du clonage humain?



  1. #1
    TPE78

    Que pensez vous du clonage humain?


    ------

    Bonjour!
    Nous sommes élèves de Première en section S. Nous faisons un TPE sur le clonage en nous appuyant sur deux matière, francais et SVT, pour nous demander: "Le clonage humain reproductif est-il envisageable?". Nous cherchons à savoir quelles seraient hypothétiquement les conséquences d'une telle avancée scientifique dans notre société. C'est pour cela que votre avis nous intéresse, quel est votre point de vue sur ce sujet? Pensez vous qu'elle serait bénéfique ou dangereuse pour l'homme ?
    Nous en avons donc profité pour ouvrir un débat sur ce sujet en espérant que vous serez nombreux à nous repondre !

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Mheta

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Bénéfique pour l'homme je ne sais pas , mais dangereuse pour l'humanité c'est fort possible.
    En soit le clonage reproductif n'as pas de réél utilité, sauf de sublimer le fantasme d'un etre perdu ou des choses de ce genre. La ou mon avis diverge c'est sur le clonage therapeutique qui lui me semble primordial pour l'avancé de la science et de la médecine, même si il y a beaucoup de consensus éthique contre.
    Mais je vais attendre que le débat se lance pour continuer ^^

  5. #3
    TPE78

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Merci beaucoup pour ta réponse, ton avis nous sera utile. Malgré tes divergences d'opinion serait-tu neutre, pour ou contre le clonage?

  6. #4
    mag6

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Avant de penser à cloner l'homme, pensons à cloner l'argent, les ressources, les matières premières, les écoles dans les pays défavorisés...
    En premier lieu, je serais d'avis à répondre contre mais... si la fonction première du clone est d'alléger la tache de l'homme au quotidien pourquoi pas.

    C'est effectivement dangereux pour l'humanité mais... il serait peut-être possible d’empêcher cette conséquence avec des mesures draconiennes, très rigoureuses.
    Le souci étant que, ceux qui seront habilités à produire des clones n'auront pas forcément gravé dans leur esprit les règles élémentaires au bon déroulement dans le temps de cette entreprise "pharaonique".

    Pour l'instant, c'est impossible que cela aille dans le bon sens !
    Mais... c'est réalisable, et ce peut-être sans danger; les éléments majeurs à prendre en considération sont l'état d'esprit et les motivations de l'équipe qui sera chargée de créer des clones.

    Je pense quand même, qu'il y a des sujets bien plus importants que le clonage humain à l'heure d'aujourd'hui, et que cette possibilité ne résoudra pas tout les problèmes du monde.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    http://forums.futura-sciences.com/et...ge-humain.html
    Et se poser la question ;
    - clonage d'un être humain mort ( donc pour le faire "revivre" essentiellement) ou encore en vie?
    les éléments majeurs à prendre en considération sont l'état d'esprit et les motivations de l'équipe qui sera chargée de créer des clones.
    L'élément majeur sera plutôt les raisons de la demande. Et peut-être aussi ce que peut en penser le clone...qui sera bel et bien un être humain.

  9. #6
    Mheta

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Mag6 ta reponse est presque effrayante! tu viens à considérer que le clone, parcequ'il est un clone ne serait pas humain !! or le clone le produit (la déja il y a une discordance a le plan moral: la production se rapport au objet, pour les humain le termes procreation est plus adapté, mais on part dans un sujet de sémantique qui n'est pas celui d'aujourd'hui) de ce qu'il est donc un humain ... un clone ne fera pas ce que fait un humain puisqu'il en sera un, il serai desatreux justement que cela finisse comme ca. Non l'homme a sa valeur car il est unique, ses rapport se contruisent en partie parceque nous sommme des étre finis, la finitude représenté par notre mort. Il ne peut pas exister de mesure draconienne avec le clonage ou sinon nous revenons a l'esclavagisme, et ce n'est pas la bonne façon d'évoluer ( la je donne mon avis mais il ne faut pas en tenir compte).

    Pour ma part je suis contre le clonage humain, pour les raison éthique et l'influences sur les rapport de l'homme par rapport a ce qu'il est, a savoir un produit de la nature et non de la science ( dans le sens savoir raisonné et acquis par l'experimentation). Mais il faut avouer que sur un plan strictement technique et scientifque c'est une experince qui peut etre trés trés interessante, de par la complexité de son oeuvre et l'évolution que cela encours sur la race humaine.

  10. Publicité
  11. #7
    mag6

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Mh34 et Mheta, un tel sujet mérite réflexion, et il faut bien commencer par donner des avis opposés, et aussi loufoques qu'ils puissent êtres, ils ne serviront pas seulement (nos avis "effrayants") à servir de base pour le clonage mais nous permettrons de délimiter le réalisable et son opposé.

    Car personnellement, quand je pense au clonage, je ne pense pas à une copie conforme. Car peut être est-ce ce phénomène d'évolution qui vous pousse à vous questionner et à raisonner quant à la faisabilité et aux conséquences futures du clonage.
    Eh bien, le temps que ce soit réalisable, il faudra bien penser à évoluer nous même, et se dire que le prochain clone, sera une évolution de l'homme, pourquoi pas.

    Et donc, il disposera de sa propre conscience, de sa propre liberté de mouvement. En lui expliquant le pourquoi de son existence, mais aussi, en le façonnant de manière à ce qu'il puisse accepter de lui même sa raison d'être et sa venue au monde, il comprendra qu'il est clone mais pas seulement. Il sera aussi une évolution.
    Et donc comportera des éléments, des fonctions qui jusque là n'ont pas encore été intégrées à l'homme actuel.

    Oui, je persiste et signe; le point majeur à étudier avant d'entreprendre ce projet, et est d'être sur à 200% des motivations de l'équipe scientifique qui aura à prendre en charge la création du clone et son développement. Car c'est ce qui déterminera le plus, l'avenir du clone !

    Et si vous n'êtes pas encore convaincu, imaginez que des personnes mal intentionnées entreprennent de créer des clones. Là on est d'accord, c'est effrayant. Mais... dans le cas d'une équipe "bien" intentionnée, ce serait bien différent...

    Rappelez vous aussi, que je ne cherche pas à mettre tout le monde d'accord ou à faire accepter mon point de vue. Je ne faisait que m’exprimer sur un sujet qui me semblait prometteur, et qui méritait à mon humble avis, que je vienne me pencher sur la question. Et encore, simplement me pencher sur la question
    Dernière modification par mag6 ; 17/01/2012 à 19h39.

  12. #8
    arbanais83

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Bonsoir.

    On commence par qui Evariste Gallois, Gandhi, ou Marilyne Monroe et qui décide ?

    Vous m'en mettrez 2 douzaines de chacun.

  13. #9
    Mheta

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    De ton avis personel ou pas, le clonage en est ce qu'il est soit une copie conforme, les mémes génes, les mémes capacités, seul l'expérience (personnel) fera la différence.
    Et ce n'est pas une raison de personel .. juste comme ca les pouvoir sciencetifiques et pharmaceutique appartiennent au grands groupes commerciaux, qui ne cherchent pas le bien étre planetaire mais les financement, si leurs raison sont louable ou pas, ce n'est pas la question et seul le futur nous le dira.


    " ce phénomène d'évolution qui vous pousse à vous questionner et à raisonner quant à la faisabilité et aux conséquences futures du clonage." pourrais tu argumenter , j'ai pas bien compris ^^'

    " il faudra bien penser à évoluer nous même" pas totalement vrai (génétique), mais pas totalement faux non plus (social) tu parle de quel point ?

    Deplus nous ne te jugeons pas, nous parlons de la question (principe du débat ^^).
    Tes avis sont interessant mais un peu naifs peut étre.

  14. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Merci dans tous les cas de respecter ce point de la charte ( avis pour tous et pour éviter d'éventuelles dérives...) :
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils)doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

  15. #11
    mag6

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Merci dans tous les cas de respecter ce point de la charte ( avis pour tous et pour éviter d'éventuelles dérives...) :
    Mh34, tu nous demande de réagir aux sujets de manière "scientifique", avec des réponses reposants sur des faits scientifiquement établis, mais dans ce cas, comment voudrais-tu que l'on puisse y déposer une quelconque hypothèse, puisse cette dernière ne serait pas prouvée scientifiquement ?
    Cette partie de la charte est vraiment contradictoire, et je doute qu'elle ai été rédigée par un scientifique !

  16. #12
    Mheta

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Non mais il veut dire par la de maniere raisonnée; évidemment le clonage est plus une question ethique que réélement scientifique, puisque techniquement nous savons approximativement comment cela se fait. En ce sens on attend, je pense, plus une reflexion sur ce qu'est le clonage, ses raisons, et ses influences possibles sur le caractére humain.

  17. Publicité
  18. #13
    TPE78

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Nous avons poster cette reflexion sur le clonage humain car le clonage est déjà expérimenté sur des animaux. Nous avons conscience que cette question reste hypothétique mais c'est une question qui se pose actuellement par rapport aux limites de la bioéthique. Nous souhaitons simplement prendre en compte l'avis général sur la question.

  19. #14
    skept

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Citation Envoyé par TPE78 Voir le message
    Nous souhaitons simplement prendre en compte l'avis général sur la question.
    Bon alors...

    ... "envisageable", certainement puisque le clonage a déjà réussi pour des espèces mammifères. Cela ne veut pas dire que c'est envisagé, ni répandu (on peut suivre des traitements hormonaux et chirurgicaux lourds pour changer de sexe, mais cela n'intéresse que 0,00000001% de la population, ce n'est pas parce qu'une chose est possible qu'elle devient un phénomène répandu) ;

    ... "dangereux", certainement pour l'enfant qui naîtrait du clonage, pas du tout pour l'espèce humaine (en vertu du point précédent). Il semble que les animaux issus de clonage ont souvent certains défauts et ne vieillissent pas tous très bien. De plus, même les enfants issus de procréation médicalement assistée (sans clonage) semblent avoir un peu plus de problèmes de santé que les autres, maintenant que l'on arrive à prendre du recul. Cela suffit pour interdire les expérimentations de clonage humain pour le moment amha.

    ... "bénéfique", je ne vois pas. Donc je ne pense pas que cette méthode de procréation ait du succès chez l'homme. L'idée que faire un clone d'Einstein nous fera progresser en physique me semble aussi débile que dangereuse : la relativité n'a pas été produite par des gènes, mais par un individu, vivant dans une certaine époque, ayant eu une certaine trajectoire de vie, etc. (pour le côté débile) ; donner naissance à un individu en vue de lui faire accomplir une tâcher précise dans son existence me semble de toute façon injustifiable éthiquement (pour le côté dangereux).

  20. #15
    Mheta

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Quand je parlais de problemes pour l'espece humaine , je ne parlais pas sur la quantité de clones, mais sur la valeur que l'acte représenterais de cloner un etre humain,de ne plus passer par la procreation mais pas la production, la sémantique de ce mecanisme. Je me suis mal exprimé désolé
    Dernière modification par Mheta ; 17/01/2012 à 21h19.

  21. #16
    mag6

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    C'est la que la "remarque" d'Mh34, nous citant un passage de la charte, fait obstruction à un sujet de ce type. Que nous arrivions à cloner des brebis, c'est un fait. Mais l'animal en est il conscient ? Peut-être vit-il avec un état de conscience altéré. Une conscience pas assez naturelle voir inexistante. Voir même aussi, et c'est là que je fais un petit clin d’œil à Mh34, une conscience rattachée et vivant dans une dimension autre que celle où l'on voyage tous.

    A trop vouloir se fermer des portes, s'imposer des limites, pour un sois disant "respect du bon fonctionnement d'un forum", l'on oublierai "l'éventualité" d'une source divine, malgré que je préfère l'appeler "extérieure".

    Et donc, il se peut que le clonage soit malheureusement partiel, simplement sur la forme, le physique, n'incluant alors pas l'essentiel... l'être qui vit dans le corps cloné !

    Un scientifique, se doit d'être un peu fou, se doit d'aller au delà de l'inconcevable, car il ne recherche non pas des limites, mais l'illimité, ou ne serait-ce que la compréhension de son fonctionnement et de son origine.

    En conclusion, si le monde évolue, si le monde s'intéresse à l'évolution, et dans le cas présent, à l'éventualité de pouvoir créer des clones "humains", et de les voir s'épanouir, il faut commencer par faire évoluer les règles qui nous régissent, qui nous permettent ou limitent nos raisonnements, et ce à quoi l'on pourrait aboutir, autrement dit, cette charte !

    Les science parallèles sont peut-être infondées depuis votre point de vue (merci Einstein pour sa relativité) mais elles sont à des années-lumières de votre manière de penser, d'aborder un thème, de le comprendre ou de le résoudre. Mieux, de créer des liens "évidents" dans un monde ou tout est relié, dans un monde où sans membres, il n'y aurait pas de modérateurs...

  22. #17
    Mheta

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Tu n'as pas une reflexion assez mature sur ce qui ce passe j'ai l'impression (désolé pas de jugement moral ..)

    =>"Et donc, il se peut que le clonage soit malheureusement partiel, simplement sur la forme, le physique, n'incluant alors pas l'essentiel... l'être qui vit dans le corps cloné "
    Ca on a jamais dis le contrairement justement c'est la première valeur que l'on t'as rappeler lors de ton premier commentaire.
    Ensuite le scientifique fou tu ne le voit que dans les film ou en prison. Il y a des règles certe, certaine peuvent etre, et devraient etre outre passée, mais d'autre on la pour nous protéger de notre perversité ..une réflexion de l'homme sur lui méme si tu veux.
    Parceque a l'inverse, si on clone et que l'on produit aussi facilement,pourquoi ne pas détruire aussi facilement ? Une personne née avec une anomalie(génétique ou purement morphologique): tu produit un clone de celui ci avec l'anomile modifiée ... tu fait quoi de l'être modéle ? suppression ?

    Pour comprendre son fonctionnement ou son origine le clonage n'est pas la reponse: la creation d'une vie primitive parcontre s'en approcherais le plus, rien qu'un cellule serait un plus grand avancé que le clonage et semble beaucoup plus ambitieux à mon avis. (bien que le clonage apportrais des information cellulaire et embryologique autre).

    Tous ce que tu dis nous l'avons trés bien compris, et exploré depuis longtemps, il faut relativisé après, et l'inclure dans notre histoire actuel; le contexte de nos sciences fondamentale et nos sciences humaine.

  23. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Discussion déplacée vers le forum Éthique des sciences.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. Publicité
  25. #19
    karlp

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    [
    L'élément majeur sera plutôt les raisons de la demande. Et peut-être aussi ce que peut en penser le clone...qui sera bel et bien un être humain.
    C'est là selon moi le problème majeur.

  26. #20
    TPE78

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Certe le clone reste un humain, c'est l'idée qui ressort de ce débat. Le fait de "produire" des clones pourrait etre un problème pour l'espèce humaine pour les multiples raisons que certains ont enoncées. Cependant ils pourraient être utilisé pour sauver les Hommes de nombreuses maladies telles que le cancer (par don d'organe). Cela reviendrait à produire un clone pour plus tard le sacrifier au profit de la personne clonée. Que pensez vous de cet aspect là?

  27. #21
    Mheta

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    C'est le plus horrible des aspects xD
    C'est ce qu'on voit dans un certain film aussi

  28. #22
    TPE78

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    A quels films penses-tu ? En effet nous nous basons sur les films et livres de science-fiction (matière francais) en reliant les faits scientifiques (SVT) pour comprendre les changements de la société si la bioéthique n'intervenait pas. Sachant qu'aujourd'hui le clonage est possible sur des animaux, nous nous sommes demandé et pourquoi pas l'homme? ^^

  29. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez vous du clonage humain?

    Citation Envoyé par TPE78 Voir le message
    Cela reviendrait à produire un clone pour plus tard le sacrifier au profit de la personne clonée. Que pensez vous de cet aspect là?
    Actuellement, on trouve beaucoup plus économique de faire pousser directement un organe plutôt que de faire pousser et entretenir un organisme complet...
    Je doute que ça change de si tôt.

    Ethiquement, utiliser un humain, c'est de l'esclavage.
    Jadis on trouvait des excuses pour le justifier (sa peau n'a pas la même couleur, il ne parle pas français, etc...), mais de nos jours, il n'y a plus d'excuse.

    A titre personnel, je pourrais accepter cette utilisation si le sujet est décérébré "naturellement" ( pas simplement handicapé, mais littéralement "sans cerveau") dès la conception.
    D'ailleurs quand on fait pousser un organe (comme la peau), c'est un peu comme si on faisait pousser un individu sans cerveau ni membres ni squelette ni coeur ni........ ni .....
    Mais comme dit plus haut, ce n'est vraiment pas économique de faire pousser un individu entier.

Discussions similaires

  1. Sondage : êtes vous pour ou contre le clonage humain?
    Par Ganthar dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 63
    Dernier message: 12/07/2011, 18h05
  2. Premier clonage de cellules souches : la course au clonage humain s'accélère
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2005, 10h13
  3. [Biotechnologie] Clonage humain.
    Par coco dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2004, 00h03
  4. Le clonage Humain
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/09/2003, 15h08