D'abord des hommes, suivant des raisonnements logiques, construisent un corpus de connaissances décrivant, expliquant, et prédisant (efficacement) le comportement d'un pan du réel.
Pour moi, ça correspond à 'la science'.
Ensuite, à partir de ce corpus, ils construisent des systèmes complexes, qui sont répandus largement de par le monde réel. Ces réalisations techniques s'intègrent au 'réel', mais surtout deviennent 'merveilleuses', 'naturelles', et vivent leur propre vie. C'est la Technique banalisée, utilisée par tous, et même objet de connaissance en elle-même!
Cependant les connaissances de base, les lois physiques, chimiques, biologiques, les principes..... qui ont permis la réalisation technique.... sont occultés au Grand Public .
Seul persiste la connaissance des règles d'interaction simple entre homme et technique. Par exemple le code de la route, et savoir ouvrir la portière, démarrer, freiner, diriger la voiture (et mettre la ceinture pour faire taire la vois qui vous dit 'attachez la ceinture de sécurité). En sus, le GPS vous dit si il faut aller à droit ou à gauche......
Comme les interactions sont très complexes, on en vient à en inférer des relations imaginaires, merveilleuses et gratifiantes pour notre Ego: voici la magie qui commence.
A terme est-ce que cette vue magique ne deviendra pas l'essentiel de notre connaissance des systèmes par nous inventés et crées,
avec quand même.....
un corps de chamans, encore plus ou moins capables de réparer, maintenir, et un peu re-fabriquer divers systèmes. Mais faisant ceci empiriquement, selon des règles approximatives et sans rapport avec les connaissances qui ont permis les progrès techniques?
accessoirement: rôle de l'école, de l'enseignement...
rôle des présupposés et interdits de nature 'religieuse'...
cordialement
hp
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